C’est un tournant dans la prise de position de l’Egypte concernant le crash du vol MS804, qui s’est écrasé le 20 mai 2016 alors qu’il reliait Paris Roissy Charles de Gaulle et le Caire. Les autorités égyptiennes ne considèrent plus l’attentat terroriste comme la cause la plus probable du crash, mais bien celle d’un incident technique.
Selon des informations dévoilées par le journal le Parisien, le Caire a envoyé un document de « pré-information » selon lequel c’est le « feu à bord », et notamment dans le cockpit, qui serait à l’origine du crash. «Le dossier évolue lentement mais de façon positive, a confié au quotidien Me Sébastien Busy, l’un des avocats de l’association des familles des victimes de l’accident. Cette information corrobore la présence de traces de suie dans les débris de l’appareil.» L’information, tardive, relance enfin la coopération, difficile, entre l’Egypte, qui mène l’enquête, et la France, qui souhaiterait que le Bureau d’Analyses et Accidents français (BEA) ait accès aux boîtes noires pour en extraire et analyser les données.
Les circonstances du crash du vol MS 804 d’EgyptAir qui transportait 66 personnes, 10 membres d’équipage et 56 passagers, dont 30 Égyptiens et 15 Français, restent toujours inexpliquées. Mais en octobre dernier, on évoquait le déclenchement dans le cockpit de 17 alarmes récurrentes à bord de cet avion la journée du 19 mai.
L’Airbus A320 était passé la veille par l’Érythrée (Asmara), l’Égypte (Le Caire) et la Tunisie (Tunis-Carthage).
Clo2B a commenté :
27 mai 2018 - 10 h 09 min
Même si la thèse d’un incident technique semble être privilégiée, un sabotage du système pendant une escale technique, à mon avis ne peut être totalement exclue…
Egyptair a commenté :
27 mai 2018 - 14 h 15 min
Tout est possible mais peu probable.
L’avion avait connu une série d’alertes électriques relevées plus tôt dans la journée lors de précédentes rotations. Peut-être cet avion n’aurait pas du quitter CDG et aurait dû subir une maintenance plus poussée.
http://www.air-journal.fr/2017-10-01-crash-degyptair-ms804-lairbus-etait-il-en-capacite-de-voler-5188389.html
Pendant un temps la médecine légale égyptienne avait affirmé qu’il y avait des traces d’explosifs sur des restes humains.
Aujourd’hui revirement des égyptiens.
Mais peu de transparence sur ces éléments et peu de coopération avec les autorités françaises…
Quand même bien dommage de ne pas avoir accès aux boîtes “noires”.
Que de temps perdu !
Non, non et non a commenté :
27 mai 2018 - 18 h 25 min
“peu probable” ne veut pas dire improbable.
Et comme toujours dans ce type d’affaires, les théories restent hélas plus nombreuses que les faits avérés.
Nom a commenté :
27 mai 2018 - 10 h 37 min
@ CLO2B
Vous devriez consulter :
http://avherald.com/h?article=4987fb09
et les messages ACARS (ils y sont mentionnés).
Les supputations, en ces drames et sans connaissance des faits certains, sont toujours hasardeuses ….
@nom a commenté :
27 mai 2018 - 11 h 07 min
D’apres les msg acars , peut être un problème avec une sub-bus de la DC BUS 2
Shôgun a commenté :
27 mai 2018 - 13 h 29 min
La dictature militaire du maréchal Al-Sissi semble bien réticente à faire la transparence sur les gravissimes manquements à la sécurité et les fautes de maintenance de sa compagnie nationale…
Hclaudepie a commenté :
28 mai 2018 - 10 h 06 min
Honnêtement, il n’y a pas que depuis Al-Sissi que les Egyptiens ne coopèrent pas…
Il y a cet exemple, le vol de Flash Airlines au départ de Sharm de sinistre mémoire. Les conclusions du BEA n’ont toujours pas été partagées par l’Egypte.
Pour le cas de l’avion russe qui s’est écrasé dans le Sinaï, seule l’influence de Poutine, qui n’est pas un grand diplomate (et ceci doit expliquer cela) a permis des conclusions rapides et partagées à ce crash…
Donc avant Al-Sissi, c’était déjà le même manque de transparence…
Shôgun a commenté :
28 mai 2018 - 12 h 45 min
Nous sommes d’accord, Al-Sissi n’a rien inventé en matière d’opacité, de corruption et de dictature.