L’avionneur européen Airbus a annoncé hier que le premier superjumbo A380, commandé par la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways), est sorti du hall d’assemblage à Toulouse.
L’appareil a ensuite été déplacé vers une autre station où la structure sera complétée, les moteurs installés et le cockpit équipé. De plus, des tests seront menés sur les système électriques, hydrauliques et l’air conditionné. ANA a passé une commande ferme portant sur trois A380 en 2016 et deviendra la première compagnie japonaise à exploiter le superjumbo. La première livraison devrait intervenir au début de l’année 2019. Les trois Airbus A380 d’ANA auront des livrées spéciales “Tortue” en trois couleurs différentes et seront déployés sur la route entre Tokyo et Honolulu (Hawaï).
L’Airbus A380 d’ANA embarquera 520 sièges en quatre classes -dont 8 en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium (tous sur le pont supérieur), et 383 en Economie (sur le pont inférieur). La compagnie japonaise souligne que l’aménagement de chaque cabine est pensé spécifiquement pour la route entre sa base à Tokyo-Haneda et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye (actuellement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner tri-classe) : « Honolulu est aimé par de nombreuses familles japonaises, couples, jeunes mariés, et Hawaii est une destination populaire pour leurs vacances et leurs lunes de miel. Dans cet esprit, ANA vise à rendre son expérience à bord plus confortable en concevant stratégiquement les caractéristiques de la cabine afin de répondre à leurs besoins spécifiques, tout en leur offrant une expérience unique dans la vie », explique la compagnie dans un communiqué.
En Première, chaque siège dispose de sa propre porte et « offre aux passagers l’intimité dont ils ont besoin pour profiter de leur espace personnel » ; la classe Affaires « révolutionnaire offre des paires de sièges, permettant aux passagers de profiter et de partager leur expérience de voyage passionnante assis côte à côte tout en gardant tous les sièges avec accès aux allées » ; la très grande classe Premium permettra à plus de passagers « d’expérimenter les caractéristiques haut de gamme ».
ANA précise aussi qu’en Economie, 60 des 383 places seront des « sièges canapé », tels que ceux popularisés par Air New Zealand ou China Airlines. Cette première au Japon est composée de trois ou quatre sièges, les passagers pouvant s’allonger en dépliant les repose-jambes ; ils recevront un « matelas dédié apportant un confort supplémentaire ». Ce nouveau concept de siège permettra notamment aux passagers voyageant avec de jeunes enfants de vivre « une expérience plus décontractée » en cabine.
boeing 747-500 a commenté :
26 mai 2018 - 17 h 32 min
Peut-être le dernier nouveau client de l’a380.
Si l’a380 est au bord de l’arrêt ça vient du fait que ses partisans ont surestimé sa capacité et son marché. Ils se voyaient vendre 750 avions en 20 ans alors que la demande pour de très gros quadrimoteurs n’a jamais cessé de se tarir avec l’apparition de biréacteurs toujours plus grands, quand vous avez un 777-300er qui offre 91% de la capacité d’un 747-400, vous pouvez douter de l’avenir des avions à 4 moteurs.
D’autre part la capacité est trop exagérée, avec 560 sièges en 3 classes ou 850 en classe unique. Les compagnies ne mettent que 500 sièges en moyenne avec des vols remplis à auteur de 400-450 passagers en moyenne, ce qui indique que le marché avait besoin d’un avion de 460 sièges en 3 classes, pouvant atteindre 500 à 540 sièges en plus haute densité.
Seulement la façon la plus pratique pour y arriver aurait été que Boeing développe un 747 modernisé et allongé entre 2000 et 2005, un 747-500 qui aurait été long de 75,7 mètres pour 69,7 mètres d’envergure, avec un rayon d’action de 14 200 km et une masse maximale de l’ordre de 440 tonnes.
Parce qu’un 747 modernisé c’est ce que Boeing a fait en Novembre 2005 avec le 747-8, certes plus performant que ne l’aurait été le 747-500, mais qui arrive trop tard, après 2005 seule british airways s’est ajoutée comme nouvel acheteur important pour de très gros avions et a pris l’a380, en dehors il y a eu quelques petites commandes d’a380 et de 747-8 qui ont fini à la poubelle la moitié du temps.
Pet a commenté :
26 mai 2018 - 20 h 59 min
Pt-être avez-vous raison.. mais qui lance des chiffres inconsidérés, sinon les constructeurs eux-mêmes.
Les estimations sur les dix ou vingt ans à venir sont simplement fantaisistes.
Mais ils permettent aux banques de financer etc … et tout le monde suit dans cette farandole mégalo.
Les échecs commerciaux ne font même pas réfléchir.
Lors d’un vol vers l’AmLat, un membre de l’équipage « annoçait » que la ligne passerait en A380 rapidement. Des années plus tard, toujours pas, et sans doute jamais.
Le secteur aérien se développe au doigt mouillé.
On verra plus tard.. et il y aura bien une AF ou BA pour acheter et utiliser Concorde, comme EK ses 380 dont elle vient de reprendre presque contrainte, une pleine fournée.
Qatar a commenté :
26 mai 2018 - 22 h 22 min
Si vous lisez les forum américains, les américains eux-mêmes ne croient plus en cet avion d’un autre âge. J’ai été le premier surpris de lire leur commentaires…
Il continuera à se vendre en cargo essentiellement comme ils disent.
Beaucoup font la même erreur que vous et raisonnent uniquement en terme de capacité et cherche la comparaison avec un B777 ou 747.
Or l’A380 n’est pas que cela !
C’est un produit très différent, il est le seul avion à proposer certains services à bord ce qui en fait un avion à part (douches, salons, espace duty free, résidence chez Etihad selon la configuration choisie par les compagnies).
Il est vrai que ceux qui profitent le plus d’un service d’exception sont les passagers voyageant en business ou first.
ANA l’exprime très bien : “Dans cet esprit, ANA vise à rendre son expérience à bord plus confortable en concevant stratégiquement les caractéristiques de la cabine afin de répondre à leurs besoins spécifiques, tout en leur offrant une expérience unique dans la vie.” Ce que leur 787 ne leur permettent pas.
Jamais un quadri n’a transporté autant de passagers en autant de classes, donc il est normal qu’il ne s’en vendent pas des milliers ! On n’est plus en 1970.
D’autant plus que l’offre actuelle en gros porteurs bi-moteurs est très variée A330 A350 B767 B787 B777, gamme large et variée, donc TRES forte concurrence (challenge que n’a pas connu à son époque le 747 car sans rival donc normal qu’il s’en soit vendu autant !). On ne peut pas comparer les époques, surtout à une époque où Airbus n’existait pas…
300 A380 en service équivalent à 600 B787-800 cela veut dire 300 créneaux de vols économisés et … autant de pilotes ! ! ! Là encore il ne faut pas raisonner uniquement en terme de sièges !
ANA n’est pas le dernier client de l’A380 puisque HI FLY a repris deux A380 d’occasion et est donc le dernier nouveau opérateur de l’A380.
L’avenir nous dira si d’autres clients entrent en jeu…
On verra aussi si les négociations British Airways qui ont lieu en ce moment avec Airbus aboutissent, sont intéressés par 9 ou 10 avions. BA est la compagnie qui opère le plus grand nombre de 747 (36) de 299 à 345 sièges, donc très loin de la capacité d’un A380 ! Ces 747 sont progressivement retirés et le dernier devrait partir en 2025.
D’autres négociations ont lieu avec la Chine également.
Le marché peut vite évoluer, surtout du côté chinois ou l’aérien explose comme nul par ailleurs.
J’ai volé sur 787, 777, 767, 747 et A330 (pas encore sur A350, ce sera pour décembre) ; je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voler sur A380 mais rien n’est comparable.
A suivre…
Bams a commenté :
27 mai 2018 - 1 h 22 min
Effectivement c’est dommage qu’un si bel avion soit si vite menacé. Mais quelque soit le confort (et l’A380 n’a pas de rival la dessus) je pense que Boeing avait compris que les avions sont fait pour intéresser les compagnies d’abord. J’ai volé plusieurs fois sur le 777 et honnêtement je ne l’aime pas à cause du bruit. Mais c’est probablement le bicouloir le plus vendu). C’est même très probable que BA se tourne plus vers les A350/787 et surtout 777-9 pour les 299 à 345 passagers que ses 747 actuels emportent. Côté coûts opérationnels c’est évidemment plus rentable, surtout si ce 777-x a obtient les résultats que Boeing annonce.
Clo2B a commenté :
26 mai 2018 - 23 h 21 min
Ou peut-être pas, mais de toutes façons, Airbus n’a pas forcément besoin de trouver de nouveaux clients pour cet avion, dans la mesure ou l’on commence déjà à se rendre compte que la plus-part des clients actuels, renouvelleront leurs appareils existants, lorsqu’ils auront atteint leur limite d’âge comme on l’a constaté avec Singapour Airlines ou Emirates….
En effet, je ne vois pas ces compagnies renoncer à cet appareil, pour le remplacer par un 777, fut-il X, dans la mesure ou ça serait -qu’on le veuille ou non- considéré comme un recul par leurs clients…
Pour les compagnies les plus prestigieuses, il continuera à être un “panneau publicitaire volant” irremplaçable qui justifiera le coût d’exploitation supplémentaire, tout en ayant des possibilités inégalées en cas de “coups de feu” ponctuels.
Reik a commenté :
26 mai 2018 - 21 h 12 min
Je suis fort étonné qu’avec autant de population au Japon, ils se contentent de 767 ou de 787.
Airbus a commenté :
26 mai 2018 - 21 h 48 min
Bravo B 747 500.
Airbus a commenté :
26 mai 2018 - 21 h 50 min
Et je suis sur que le 777 9 va raflé la mise…Non? Et bien comme le 380 Merci Émirats.
Bams a commenté :
27 mai 2018 - 1 h 06 min
Hahaha…c’est vrai que l’heur n’est pas aux très gros avions mais je pense que le 777-X a plus de “chance” de s’en sortir.
– Pas mal de commandes pour son âge (-2ans)
– Beaucoup plus économe que l’A380
– Plus facile remplir
– Va bénéficier des dernières technologies
Si le fruit tient la promesse des fleurs en termes de coût d’exploitation comme Boeing promet et que coté bruit il corrige l’effet casserole du 777 (très critiqué sur ce point là…) alors l’A380 aura de quoi craindre en effet.
Surtout que les détails du contrat d’Emirates qui a sauvé le programme n’ont pas été révélés. On se souvient que Emirates exigeait que Airbus s’engage à reprendre la production des avions (du jamais vu de mémoire dans l’histoire de l’aviation), ce qui avait fait échouer les négociations à Dubaï. Emirates le savait que sans lui cet avion était mort alors que sans A380 Emirates savait pouvoir s’en sortir avec les 787-10 et autres A350 éventuellement (même si jusque là a à deux reprises boudé cet avion) qui n’étaient pas ses 1er choix. Du coup j’ai un peu peur pour les termes de ce contrat. Fallait d’abord sauver l’avion. l’avenir nous dira si la close de reprise de la production avait finalement été intégrée. (Si quelqu’un en a l’info si serait bien reconnaissant qu’il la partage).
Salva a commenté :
26 mai 2018 - 23 h 03 min
Il faut m’expliquer les sièges canapé…
On a les pieds à quel niveau?
Ça passe pas !
Nico777 a commenté :
27 mai 2018 - 1 h 48 min
Ils offrent au jeune enfant une expérience plus confortable…n’importe quoi. Un adulte, normalement plus grand, doit lui en premier avoir cette opportunité! Et pas des mômes!! Les mômes c’est en soute!!!