La compagnie aérienne British Airways suspendra dès le mois prochain sa liaison directe entre Londres et Luanda en Angola, apparemment faute de rentabilité. Un de ses trois vols quotidiens vers Moscou partira cet hiver vers l’aéroport Sheremetyevo.
A partir du 8 juin 2018, la compagnie nationale britannique ne propose plus ses deux rotations hebdomadaires entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro, opérés actuellement le jeudi et le dimanche en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie. Le dernier vol décollera de Grande Bretagne le 7 juin, et d’Angola le 9 juin. British Airways n’a pas officiellement commenté la décision d’arrêter la desserte de la capitale angolaise, mais la presse africaine évoque un manque de passagers et un remaniement du réseau sur le continent. Elle propose aux passagers affectés le remboursement total du billet d’avion ou la modification des dates de voyage.
La compagnie de l’alliance Oneworld est sans concurrence sur cet axe, TAAG Angola Airlines ne desservant que Lisbonne et Porto en Europe ; l’aéroport de Luanda accueille également les avions d’Air France, Brussels Airlines, KLM, Lufthansa et TAP Air Portugal depuis le continent européen. Rappelons qu’Iberia, filiale comme British Airways du groupe IAG, avait mis fin à ses vols vers l’Angola en 2016, officiellement en raison de la baisse de la demande.
British Airways a d’autre part annoncé pour le 28 octobre prochain la réouverture d’une liaison entre Heathrow et Moscou-Sheremetyevo, un vol quotidien remplaçant l’un des trois effectués vers Domodedovo. Les départs en Airbus A321 bi-classe sont programmés à 10h15 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant la Russie à 18h35 pour se poser à 19h55. Les horaires sont du coup modifiés vers l’aéroport Domodedovo, avec des décollages de Londres à 8h40 et 21h35, et des retours de Moscou à 5h40 et 16h40. La compagnie britannique fait face à entre les deux capitales à la seule Aeroflot (Sheremetyevo – Heathrow jusqu’à cinq fois par jour). Il s’agit pour British Airways de « diversifier l’offre aux passagers ».
NDR a commenté :
25 mai 2018 - 11 h 32 min
“l’aéroport de Luanda accueille également les avions d’Air France, Brussels Airlines, KLM, Lufthansa et TAP Air Portugal”
De Londres la ligne la plus rapide sera donc a partir du mois prochain celle de la RAM 11h contre 11h15 pour SN et TP et 12h pour AF et LH, ET assure cette ligne en 17h
Cdb777 a commenté :
25 mai 2018 - 13 h 41 min
C’est quoi ces temps de vol ? ???
CDG-LAD, c’est 8h15 de vol. Bloc/Bloc.
Non, non et non a commenté :
25 mai 2018 - 13 h 57 min
Oui, mais 8 h 15, c’est sans l’arrêt au Restau Routier.
NDR a commenté :
25 mai 2018 - 14 h 47 min
?
Même pas le temps de prendre un café : 50 minutes d’escale a CMN a peine le temps de desendre les bagages du 737 vers le 767, d’après la presse angolaise a partir de decembre 2018 le 767 de AT sera remplacé par un Dreamliner d’ou passage de 215 PAX par voyage a 274 PAX.
NDR a commenté :
25 mai 2018 - 14 h 01 min
Temps LHR–LAD a partir du 11 juin car avant quand BA assurait une liaison directe elle mettait elle aussi 8h50.
Parfait... a commenté :
25 mai 2018 - 13 h 59 min
…et il ne suffira plus, comme le chantait le Taulier:
” Qu’on me donne l’envie…
L’envie d’avoir envie…”
….. de voler avec la RAM….
Cdb777 a commenté :
25 mai 2018 - 15 h 03 min
Ah… et il faut 3h45 pour faire LHR- CDG ?
NDR a commenté :
25 mai 2018 - 18 h 18 min
Pas tout a fait, 2h15 d’escale pour AF et HR et un leger détour par contre pour TP et AT leurs deux hubs sont en ligne droite vers LAD (sur exactement sur la ligne GMT 0) avec respectivement 1h15 et 50 min d’escales. Le vol retour LAD-CMN-LHR par contre lui se déroule en 10h45 je ne sais pour quelle raison.
ET elle fait un détour plus grand et 4h d’escale.
???? a commenté :
25 mai 2018 - 19 h 17 min
Je ne sais pas où vous avez trouvé l’information que les hubs LHR-LIS-CMN et Luanda sont ” en ligne droite, mais je vous invite à taper sur internet ” route orthodromique LHR-LAD et vous verrez votre erreur..entre autre, vous comprendrez qu’il y a ” plus de détour ” à se poser à LIS ou à CMN pour aller de Londres à Luanda qu’à Paris!!!. Si , à l’inverse, de LAD vous survolez CMN et continuez tout droit, vous aurez de bonne probabilité d’atteindre direct…le Groendland ( prévoyez le kérosène en conséquence….)
Drôle de raisonnement d’imaginer cette ligne droite uniquement sur le fait que ces 4 pays ont le même GMT 0… Je rappelle que ce méridien 0 coupe la France en deux ..sans passer par le Maroc…et ainsi, la moitie de ce pays ( celle ” sous la GB sur les cartes “) est en fuseau horaire +1 par rapport à la GB…tout comme la région espagnole de GALICE ( juste à la verticale du Portugal au dessus) est en +1 quand le Portugal juste en dessous est en 0… Les dallages horraires des pays ne correspondent pas toujours à 100% à ce que ça devrait…et sont tout sauf une bonne idée pour tracer des lignes droites géographiques/aéronautiques ou autre!
Perplexe a commenté :
25 mai 2018 - 14 h 14 min
Au passage BA renforce Johannesburg cet hiver avec 4 vols hebdomadaires supplémentaires en 787-8 ( 18 vols par semaines au total).