Les équipes commerciales d’Air Austral et d’Air Madagascar ont uni leurs forces pendant un mois lors d’une « opération Blitz » conjointe en Métropole pour faire découvrir les atouts du nouveau partenariat entre les deux marques. Une opération qualifiée de réussie.
Du 16 avril au 15 mai 2018, les commerciaux des deux compagnies réunionnaise et malgache sont allés à la rencontre de plus de 1500 agences de voyage en région parisienne et à Marseille, leur première opération d’envergure commune en Métropole depuis la signature du partenariat stratégique à Madagascar le 30 novembre dernier. Marc Bailliart, Directeur Commercial France & Europe pour Air Austral & Air Madagascar, revient dans un communiqué sur cette initiative conjointe : « cette opération Blitz est un véritable succès ! Nos équipes ont eu des échanges privilégiés de qualité avec les agents de voyages qui sont nos fidèles partenaires au quotidien, de véritables ambassadeurs, garants de notre réussite. Nos commerciaux ont expliqué les atouts de la nouvelle force que représentent les 2 partenaires Air Austral & Air Madagascar sur la desserte entre la Métropole et l’océan Indien ». Il ajoute : « L’union d’Air Austral et d’Air Madagascar apporte une plus grande flexibilité aux agents de voyage qui peuvent désormais proposer à leurs clients le plus grand réseau sur l’océan Indien avec jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine, tous combinables puisqu’il est désormais possible de faire un aller Métropole>océan Indien avec Air Austral et un retour océan Indien>Métropole avec Air Madagascar, et inversement. Air Madagascar a également pris un engagement de stabilité des programmes et de ponctualité ainsi que d’amélioration du service à bord, engagement que nos commerciaux ont renouvelé auprès de chacun de nos partenaires ».
Ensemble, les deux compagnies aériennes proposent 16 destinations au total qui sont desservies, dont 11 sur Madagascar via 3 hubs : les aéroports de Saint Denis-Roland Garros (RUN) à La Réunion, Antananarivo-Ivato (TNR) à Madagascar et Dzaoudzi-Pamandzi (DZA) à Mayotte. Elles proposent jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine depuis la Métropole (Paris et Marseille) vers ces trois aéroports :
o Jusqu’à 12 vols directs par semaine entre Paris et La Réunion opérés par Air Austral
o 2 vols directs par semaine entre Marseille et La Réunion opérés par Air Austral
o Jusqu’à 5 vols directs par semaine entre Paris et Mayotte opérés par Air Austral
o Jusqu’à 4 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo opérés par Air Madagascar
o 1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opéré par Air Madagascar
Les deux partenaires renforcent également les liaisons régionales en améliorant les correspondances depuis ces 3 hubs vers les autres destinations dans la région :
o Maurice, les Seychelles, Rodrigues, Les Comores desservies par Air Austral
o 11 villes malgaches bientôt reliées par Tsaradia, la nouvelle compagnie aérienne domestique 100% filiale d’Air Madagascar
o 7 destinations desservies par Ewa Air, filiale d’Air Austral, dans le canal du Mozambique
o La mise en place d’une navette entre Saint-Denis et Tananarive
o Et toujours des liaisons entre Mayotte et La Réunion
Au-delà de l’Océan Indien, elles se développent vers les marchés asiatiques (Guangzhou, Bangkok, Chennai) et vers l’Afrique (Johannesburg, Dar es Salaam).
Rappelons qu’Air Austral est devenue deuxième actionnaire avec 49% du capital d’Air Madagascar, l’Etat malgache continuant d’être actionnaire majoritaire avec 51%. Ce partenariat stratégique a permis à la compagnie nationale malgache de démarrer officiellement son plan de transformation, avec des objectifs affichés clairs : redresser d’abord la compagnie nationale malgache, avant de la conduire sur le chemin d’un nouveau développement. A court et moyen termes, il s’agit pour Air Madagascar de redevenir une compagnie aérienne rentable, en s’appuyant et en se concentrant sur l’exécution du Business Plan construit autour de trois axes prioritaires : le renforcement et le développement du marché domestique, le développement du leadership d’Air Madagascar à l’international notamment sur l’axe Madagascar – Paris, et la mise en place de synergies intelligentes par le renforcement de la coopération sur le réseau régional. Le partenariat a établi les axes de transformation sur 10 ans, et sera exécuté en deux phases : une phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans, et une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.
julien a commenté :
24 mai 2018 - 11 h 33 min
Est ce que l’on a expliqué aux agences de voyage pourquoi il n’y a si peu de touristes qui se rendent à Madagascar ? aux environs de 250000 au total pour 2017 selon les chiffres officiels !
FRANCIS Leveque a commenté :
24 mai 2018 - 18 h 25 min
Depuis 20 ans je lis et entends la même rengaine à Mada ,nous aurons d’ici 2à3 ans 500000 touristes et tablons sur 1 million?à ” l’horizon”!!! 2025.d’après Ratsiraka ministre du tourisme ,un illuminé comme l’amiral du même nom, avec le ” bo..el” du moment à Mada sur que tout cela se réalisera puisque Madagascar en 60 ans a reculé à la 175 place !, donc tout va bien ” mora mora” .Veloma
Boeing 777-300ER a commenté :
24 mai 2018 - 11 h 54 min
Comment et quand est-ce qu’Air Madagascar va t-elle moderniser sa flotte antédilluvienne ? Surtout qu’Air Austral est une petite compagnie aérienne à la flotte et aux moyens financiers assez limités bien qu’elle soit rentable. Je persiste à penser que le gouvernement malgache aurait dû selectionner l’Offre d’Ethiopian Airlines à la flotte et aux capacités financières bien plus importantes d’autant plus que contrairement au hub d’Adis-Abeba, le hub de Saint-Denis présente une redondance géographique avec celui d’Antananarivo assez prononcée…
Whouahhhh... a commenté :
24 mai 2018 - 13 h 32 min
” le hub de St Denis”…”celui de TNR”…
HUB à St Denis et à TNR????C’est être très très très optimiste et voir les choses en très ( trop) grand!!!
Ce n’est pas parcequ”il y a 3 ou 4 correspondances par-ci par-là certains jours que l’on peut parler de “hub”…
De bases de lune et de l’autre des deux compagnies, sans aucun doute…mais de “hub”, surement pas!
Dadou a commenté :
24 mai 2018 - 22 h 01 min
S’agissant de l’orientation client et des vols désormais combinables sur les deux compagnies à quand la combinaison et la convergence des offres tarifaires ??? Aujourd’hui, faire un Paris / TNR sur Air Madagascar permet de profiter d’un rabais de 30 à 50 % sur les vols intérieurs désormais opérés par sa filiale Tsaradia. Au regard des éloges sur ce nouveau partenariat, un vol Paris/TNR via la RUN sur Air Austral permettra t’il de bénéficier de la réduction sur le réseau intérieur Air Madagascar ? La question de la sincérité des tarifs d’Air Madagascar est posée s’agissant de la promotion de la destination Madagascar et par extension OI. Comment peut-on on encore légitimer un Tana/Sainte-Marie À/R à plus de 500€ avec en regard un Paris/Tana A/R à 800€ voir 750€ Sur Air Madagascar ou 650 € sur Corsair ce n’est pas sérieux sauf à prendre les potentiels clients pour des vaches à lait ?
julien a commenté :
26 mai 2018 - 12 h 50 min
“Tsaradia” n’est qu’un leurre puisqu’il s’agit des ATR et Twin d’Air Mad , avec les mêmes personnels , etc ….et trés certainement les mêmes tarifs exorbitants .
Titi a commenté :
25 juin 2018 - 10 h 53 min
Bonjour a vous,je voudrais savoir à quand la mise en place des vols direct de la réunion à Madagascar vers d’autres province que celle desservie pour l’instant.
Ojrdui vous avez le monopole de cette destination es air austral c’est une compagnie régionale faite bénéficier aux Réunionnais et reunionnaise des prix attractif.
Vous aurez encore plus de clients.
Merci à vous.
Titi a commenté :
28 juin 2018 - 11 h 01 min
Le développement du réseau passera dès avril 2018 par le lancement de la filiale Tsaradia (bon voyage en malgache) à Tananarive, où elle prendra le contrôle des vols intérieurs d’Air Madagascar. Objectif affiché : deux rotations quotidiennes sur les routes vers Nosy Be, Tamatave, Diego Suares, Fort Dauphin et Tulear, et une vers Sainte-Marie, Maroantsetra, Sambava, Majunga et Morondava. Ce qui représenterait une hausse de l’offre de 30% sur les lignes domestiques selon Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar.
Moi je voudrais savoir à quand les même avantages pour les Réunionnais air austral c’est notre compagnie aérienne.
A quand des vols direct les ses même provinces de Madagascar. Ont attent tout cela av impatience. Des vols réunion tulear, réunion Diego, réunion morandave, Runion fort dauphin,etc…
A des prix attractif.
Merci