La tout jeune compagnie Air Sénégal a ouvert officiellement, le 14 mai, sa première ligne domestique entre entre Dakar et Ziguinchor en Casamance.
Air Sénégal propose un vol quotidien en ATR-72 entre Dakar et Ziguinchor, à un prix de lancement de 100 euros l’aller-retour. Le démarrage de la nouvelle compagnie nationale sénégalaise commence avec des liaisons domestiques, avant de s’élargir aux dessertes régionales, à commencer par Nouakchott en Mauritanie et Praia au Cap-Vert. Viendront ensuite des liaisons long-courriers.
Faisant suite à deux échecs retentissants, ceux d’Air Sénégal International en 2009 et de Sénégal Airlines en 2016, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise devrait profiter cette fois du développement du transport aérien dans le pays qui devrait passer de deux millions de passagers actuellement à 3 millions en 2023 et 10 millions en 2035. Pour l’instant détenue à 100% par l’Etat sénégalais la compagnie est appelée à ouvrir son capital à des investisseurs privés.
Air Sénégal dispose de deux ATR 72-600 commandés en juin 2017 lors du Salon du Bourget, et devrait prendre en leasing deux Airbus A319 d’ici la fin de l’année ; rappelons qu’elle a aussi finalisé en février une commande de deux A330neo, des A330-900 selon les listings d’Airbus, dont elle sera compagnie de lancement en Afrique. Le CEO d’Air Sénégal Phillipe Bohn expliquait alors que l’aviation « est un catalyseur du développement économique, et cet achat démontre les ambitions de croissance économique du Sénégal conformément à la stratégie du pays pour accélérer les progrès vers l’émergence. L’A330neo s’est avéré être le bon avion, combinant de faibles coûts d’exploitation, des capacités de vol à longue distance et des niveaux élevés de confort. Nous sommes impatients de lancer des opérations et offrir à nos clients le meilleur service de sa catégorie ».
Jmarc a commenté :
20 mai 2018 - 20 h 40 min
Bjr – qui est derrière ? on sait que le nouvel aeroport a été financé par l.arabie saoudite , encore un pays d Afrique complètement dominé
NDR a commenté :
21 mai 2018 - 9 h 44 min
Non le contrat avec les saudiens a été résilié et ces derniers ont tout perdu ce sont les turques qui ont repris le projet d’où les 10 ans pour un aéroport de cette taille, tout comme le second aéroport de Tunis Enfydha c’est bien un consortium turque qui a construit cet aéroport les taxes aéroportuaires vont donc dans la poche des entreprises turques.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 mai 2018 - 11 h 40 min
Bjr – merci pour l’info, j’en étais resté au contrat avec les Saudiens…
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’arriver sur le nouvel aéroport ne connaissant que l’ancien à N’Gor qui ressemblait plus à un entrepôt qu’à un aéroport même s’ils avaient mis un petit coup de peinture.
Quant au nouvel aéroport, des amis sont arrivés là-bas il y a quelques semaines, aéroport superbe mais voilà, les tapis d’acheminement des bagages étaient déjà en panne !!! Ah Afrique, je t’adore… Ce n’est pas de l’humour douteux, l’Afrique sans retard, sans panne, sans débrouille et sans tout le reste ne serait pas l’Afrique, j’en parle pour y être allé mainte et mainte fois.
NDR a commenté :
20 mai 2018 - 22 h 46 min
Je pense que le frein au developpement du transport aérien en Afrique sub sahareenne est le taux de la taxe aéroportuaire : Air Senegal demarre cette ligne a 100€ le billet avec 60€ de taxes aéro !
Et pour les lignes internationales la taxe est doublée, c’est beau de critiquer tout le temps les tarifs de AF ou de AT en Afrique quand on ne sait pas quel pourcentage va aux taxes aéroportuaires.
$dreamliner a commenté :
21 mai 2018 - 10 h 07 min
1erement des ATR !
puis des A330neo commandEs !
et now 2A319 qui seront pris en leasing !!!
jerome maillet joue au grand patriote en commandant europeen….
mais j’espere qu’il ne coulera pas air senegal comme il a voulu le faire avec congoAirways !!!!!!!
NDR a commenté :
21 mai 2018 - 19 h 24 min
@Dreamliner
L’achat des A330-800 est a mon sens un coup de génie n’en déplaise a votre point de vue souvent portés sur le constructeur B, dans l’aérien chacun des deux majors ont fait a leur tour de bons avions par contre la ou je vous joindrais serait sur la prise des A319 ou des embraers auraient été plus judicieux, il convient de rappeler au passage que l’un des 2 A319 avait déjà servi chez Air Cote d’ivoir et qu’il avait lourdement handicapé son demarrage avec ses pannes.
Malick a commenté :
21 mai 2018 - 16 h 19 min
Non, désolé ce que vous dites n’est pas juste. L’aéroport a été financé sur fonds propres ou si vous voulez par les passagers. Il s’agit d’un mode de financement accepté par l’IATA qui consistait à ajouter sur le prix des billets pour les vols à destination des aéroports internationaux (Dakar, St-Louis et Cap Skirring) une taxe appelée “Redevance pour le Développement des Infrastructures aéroportuaires”. En revanche, cette taxe collecté par l’IATA est reversée dans un compte sequestre ouvert à BNP Paribas qui à son tour paie les dettes contractées auprès des banques.
ET puis ca sert à quoi de relever qu’un tapis a été en panne dans le nouvel aéroport? je reviens récemment de la capitale de la première puissance mondiale, Wahington, et figurez que le tracteur qui devait effectuer le push back de notre avion est tombé en panne sous l’avion et en plein taxi way bloquant plus d’une dizaine d’avion qui étaient derrière nous. Nous avons perdu environ une heure de temps avant que l’incident ne soit clos. Et cela c’est juste une petite anecdote.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 mai 2018 - 16 h 58 min
Bjr – les infos que j’avais étaient celles lues au Sénégal en Février 2017 dans un des quotidiens nationaux de ce magnifique pays que j’adore et dans lequel je suis déjà allé huit fois. Maintenant, je ne sais pas d’où vous tenez vos informations. J’avais lu à peu près la même chose dans un hebdomadaire africain qui parait en France, un trou de mémoire fait que je n’ai plus le nom en tête.
Quant à la panne de tapis, c’est tout neuf et c’est en rade mais ce n’est qu’une petite boutade de ma part sans aucune méchanceté, à l’époque où Air Afrique existait encore, tous les Africains l’appelaient “air peut-être”, c’est pour dire. Que serait l’Afrique sans cette multitude de petits tracas tous aussi adorables les uns que les autres. Pour en revenir au choix de l’emplacement de l’aéroport, il me semble bon car Dakar devient de plus en plus saturé partout et je ne cause pas de la pollution, c’est la première chose qui m’a frappé lors de mon dernier voyage là-bas. La construction de l’autoroute est une belle réalisation et c’est très pratique. M’Bour et Sally sont beaucoup plus facilement accessibles et finis enfin les embouteillages de Rufisque (pas sûr de l’orthographe) ! Bref, ce cher Sénégal essaye d’aller de l’avant et de devenir une grande nation d’Afrique, je lui souhaite bonne chance car nos amis Sénégalais le méritent bien.
NDR a commenté :
21 mai 2018 - 19 h 12 min
@Malik
On souhaite un très bon demarrage a Air Senegal et tient nous au courant quand la Cie obtiendra son code iata définitif qu’on la designe avec son code IATA, vivement qu’elle lance une ligne vers JFK et qu’elle récupère ses droits de traffic vers ORY et CMN.
lebeber a commenté :
21 mai 2018 - 20 h 55 min
Air Senegal ne récupèrera pas les créneaux à Orly de la ligne actuelle Orly-Dakar, ces créneaux “appartenant” à Corsair qui ne va certainement pas les donner, surtout à une compagnie qui l’éjecte d’une ligne.
Non, non et non a commenté :
21 mai 2018 - 17 h 42 min
L’ambition du nouvel aéroport est d’être le hub de l’Afrique de l’Ouest.
Je pense que le Sénégal, pays jouissant d’une fort développement depuis ces 5 dernières années, s’en offre les moyens.
Quand à Air Sénégal, souhaitons lui un meilleur avenir qu’Air Sénégal International et Senegal Airlines. Là encore, le Sénégal a besoin d’une vraie compagnie nationale, sauf que le guignol français qui est aux commandes me laisse songeur.
Maïkor a commenté :
21 mai 2018 - 19 h 56 min
Une panne n’est en rien par rapport à ce bel outil, une réelle déclinaison de l’ambition nourrie par un effort aussi soutenu que celui des autorités ceci de tout temps.Il semble que nous autres devrions admettre qu’un bon dans le sens d’une élévation n’est forcément pas dénué de pesanteur