Le ministre cubain des Transports, Adel Yzquierdo, a indiqué que, selon un bilan actualisé, 110 personnes, dont 11 étrangers, sont mortes dans le crash du Boeing 737-200 de la compagnie Cubana de Aviación ce vendredi 18 mai 2018 à proximité de La Havane.
Parmi les 110 morts figurent 99 Cubains, six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers — un Mexicain et un couple argentin — ainsi que deux résidents sahraouis. Seules ont survécu trois passagères, trois femmes cubaines, qui se trouvent “dans un état critique“.
Le Boeing 737-200 était loué par la compagnie publique cubaine Cubana de Aviación à l’entreprise privée mexicaine Global Air, également connu sous le nom de Aerolineas Damojh, selon une formule de “wet lease” qui prévoit une location avec équipage complet, en l’occurrence deux pilotes, trois hôtesses et un technicien. En exploitation depuis 1979, le Boeing en question a passé sa dernière révision en novembre 2017.
L’une des boîtes noires de l’appareil, qui s’était écrasé juste après son décollage de l’aéroport international José-Marti de La Havane, a été découverte, a confirmé le ministre cubain des Transports : «Nous avons retrouvé une boîte noire, elle est en bon état. Dans les prochaines heures, nous espérons trouver l’autre enregistreur de vol». Pour l’heure, les autorités cubaines ignorent encore ce qui a pu provoquer la chute de l’avion, survenue peu après son décollage au moment où il engageait un virage.
NDR a commenté :
20 mai 2018 - 16 h 08 min
Que leurs ames repose en paix tous ;
“Parmi les 110 morts figurent 99 Cubains, six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers … ainsi que deux résidents sahraouis”
Des sahraouis.. ils doivent être de simples étudiants Cuba ayant arrêter d’entraîner les miliciens des mouvements indepentistes armés, bon c’est un vol interne ils n’ont pas besoin de passeport pour embarquer mais je me demande quelle citoyenneté ont-ils prise pour se rendre a Cuba un passeport Espagnole, Algérien ou Mauritanien.
Non, non et non a commenté :
20 mai 2018 - 16 h 28 min
“Des sahraouis.. ils doivent être de simples étudiants Cuba ayant arrêter d’entraîner les miliciens des mouvements indepentistes armés, bon c’est un vol interne ils n’ont pas besoin de passeport pour embarquer mais je me demande quelle citoyenneté ont-ils prise pour se rendre a Cuba un passeport Espagnole, Algérien ou Mauritanien.”
Voilà une question passionnante qui va faire avancer l’enquête.
hunders a commenté :
20 mai 2018 - 17 h 20 min
Je trouve que le com de NDR est intéressant au contraire, si l’on ne s’en tient qu’au général sans s’intéresser aux détails d’une histoire, on passe à coté d’éléments parfois cruciaux pour comprendre un événement.
NDR a commenté :
20 mai 2018 - 21 h 22 min
On en sait un peu plus sur l’identité des deux sahraouis leurs noms et photos trainent sur internet maintenant comme trainent de folles rumeurs sur les réseaux sociaux toutes farfelues les unes que les autres sur d’hypothétique transaction du président américain qui soit disant voudrait neutraliser de farouches oposants au autorités marocaines en Amérique latine en échange du désistement du Maroc a la coupe du monde 2026 en sa faveur.
Ce que l’on sait maintenant c’est que les deux sahraouis sont des cadres diplomatiques du Polisario de parents mauritaniens d’après leurs patronymes mais pour être précis quand a leurs passeports il s’agit de savoir que vue leurs origines ils auraient pu avoir un passeport mauritanien sauf que dans le cas du Polisario tout les passeports diplomatiques sont algeriens et pas sahraouis et ils se baladent souvent dans les mêmes convois diplomatiques que les chacelleries algériennes afin surtout qu’ils ne soient pas corrompue par les autorités marocaines et qu’ils rentrent au Maroc.
J’ai beaucoup de mal a croire a tout possible rôles des régimes marocains ou algériens dans ce crash même si ceci arrive dans une suite logique qui a vu disparaître beaucoup de hauts cadres du Polisario ayant servi en Amérique latine ces derniers mois (dont ceux décédés dans une clinique espagnole et ceux disparus dans le crash de l’avion militaire algérien le mois dernier), il est fort possible que ce sinistre soit accidentel ou si raison d’état il doit y avoir ça serait les autorités cubaines qui y trouveraient leurs intérêts ou bien sur n’oublions pas que beaucoup de femmes sahraouis nationalisées espagnoles ont déposé des plaintes en Espagne pour viols quand elles étaient élèves mineurs a Cuba dans les années 80. Des accusations de viols connus dans les medias dont aussi une partie des cadres du Polisario a Tindouf en Algérie et qui ont empêcher le president de la RASD de se rendre a une invitation des partis indepentistes catalans il y a deux ans de peur quand il a appris qu’il est sous mandat d’arrêt international émis par un tribunal espagnole suite a une accusation de viol qui a eu lieu a La Havane.
Matdx971 a commenté :
20 mai 2018 - 18 h 29 min
Un 737-200! Attend juste, il avait près de 40 ans! On verra la conclusion de l’enquête mais je pense que l’avion y ait pour quelque chose…
NDR a commenté :
21 mai 2018 - 10 h 51 min
Justement 40 ans qu’il vole il ne lui est rien arrivé et là avec l’équipage d’origine sans conditions métrologiques médiocres et sans reliefs aux alentours il crash un peu strange non ?!
Voila ce que l’on sait d’après les récits des temoins cubains proprietaires des champs de patates douces lieu du crash aux journalistes étrangers : ” l’avion a pris feu, a essayé de tourner a droite pour revenir a l’aéroport puis il s’est crashé “, par contre ce qui est louche c’est que la diaspora cubaine aux US s’étonne de la version de la presse papier officielle cubaine qui prétend que l’avion a percuté des cables électriques version démentie par les temoins qui assurent que l’avion était plus en hauteur; la diaspora cubaine essaie de faire porter le chapeau au nouveau president cubain mais a priori l’avion ne contenait pas de militaires cubains.
Ces témoignages des fermiers cubains font penser que ce crash a beaucoup de chose en commun avec le Iliouchine de l’armée populaire algérienne il y a deux mois (l’avion qui contenait aussi deux grands cadres du Polisario l’ancien ambassadeur au Brésil et l’ancien chef du croissanh rouge sahraoui) similitudes : 1 décollage, 2 un petit incendie puis 3 crash avec embrasement a cause des réservoirs remplis.
Une information de taille les deux cadres du mouvement indepentiste armé Polisario ont bien leurs passeports diplomatiques algériens mais l’un des deux avait aussi la nationalité et le passeport espagnole qu’il n’utilisait pas il n’etait pas indcrits au condulat espagnole a Lahavane chose que tout les espagnoles font d’habitude de peur de disparaître pour des délits d’opinion, les autorités espagnoles ont donc demandé aux autorités cubaines d’aider a élucider les raisons de l’accident.
Ainsi pour être precis dans l’article on pourrait parler plutôt de 6 nationalités touchées dans cet accident et pas seulement trois, de victimes espagnoles, mexicaines, algériennes, argentines, cubaines et du “Sahara Occidental” pour les rares pays communistes qui reconnaissent encore la RASD.
forza a commenté :
24 mai 2018 - 13 h 42 min
Etrange qu’un avion de 40 ans subisse une avarie selon vous ?
C’est vous qui êtes étrange.
Et qu’est ce qui vous permet de dire qu’il y a eu un “petit” incendie ou même un incendie tout court ?
Vous faites partis des je sais tout avant tout le monde.
Respectons d’abord les victimes.
Et arrêtez avec vos théories pourries.
Commandant a commenté :
20 mai 2018 - 22 h 21 min
Paix à leur âme. La vie est courte et personne n’en contrôle l’itineraIre
flyrelax a commenté :
5 juin 2018 - 21 h 55 min
bonjour : l’embargo féroce imposé à Cuba par les USA et Israel (les seuls à le voter aux Nations Unies) frappe également, d’une manière vicieuse, le monde de l’aérien
obliger une compagnie, en bloquant ou intimidant tous les loueurs potentiels (demandez à la française ATN les pressions subies lorsqu’elle louait un 340 a CU…) a mené Cubana dans un affrêtement d’avion poubelle qu’elle n’aurait jamais du faire, suite au départ du partenaire lituanien AvionExpress qui louait des 319/320 en bon état, principalement pour desservir le Canada
peu de temps après le crash le 737 400 italien de BluePanorama est rentré au pays
ne resteraient (mais on ne les voit pas voler) que les 2 x ATR72 sud africains, sachant que le choix russe de Cubana (IL96 TU204 et AN158) s est avéré catastrophique et que, sur plus de douze avions livrés en 10 ans deux seuls IL96 sont en état de vol
Cuba, à l exception des vols en gros porteur (Madrid et Amerique du Sud) est désormais coupé du monde sous ses propres couleurs
l’embargo a gagné…. la victoire a couté 100+ morts