Histoire de l’aviation – 20 mai 1912. Dans la section des dirigeables, un nouveau record du monde est battu ce lundi 20 mai 1912 : en effet, un équipage militaire va parvenir à réaliser une magnifique ascension, lui permettant de décrocher un record du monde d’altitude à bord du dirigeable baptisé « Clément Bayard », prenant son envol du parc de Lamotte-Breuil, dans le petit matin.
Prenant place dans la nacelle du dirigeable « Clément Bayard », appareil en tissus Hutchinson de 9 000 mètres cubes disposant de deux moteurs, pouvant chacun développer 130 chevaux de puissance, et de deux hélices, les pilotes Baudry et Menin, les mécaniciens Delasser et Daire, le capitaine Néant et l’ingénieur Sabattier vont atteindre, à l’occasion de ce vol de quatre heures, 2 900 mètres d’altitude !
Le dernier record de la discipline remontait au 6 décembre 1911, date à laquelle l’« Adjudant-Reau », encore un dirigeable français, était monté à une hauteur de 2 150 mètres, soit 750 mètres de moins que le « Clément Bayard », qui a côtoyé les plus hauts cieux en cette fin mai 1912.