Le trafic dans les aéroports parisiens à reculé de 1,2% le mois dernier par rapport au mois d’avril 2017 avec 8,71 millions de passagers accueillis, dont 5,74 millions à Paris-Charles de Gaulle (-3,5%) et 2,95 millions à Paris-Orly (+3,6%). L’impact des mouvements sociaux est estimé à 400.000 passagers perdus.
Entre la grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France et celles ayant affecté le transport aérien en Europe, le trafic total de Paris Aéroport en avril affiche une baisse de 1,2% à 8.713.852 passagers. Le trafic France est en « décroissance » de 5,7% ; le trafic Europe (hors France) est en diminution de 1,2%.
Le trafic international (hors Europe) est en légère progression (+0,6%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : DOM-COM (+11,9%), Moyen-Orient (+4,0%), Afrique (+1,5%) et Asie-Pacifique (+1,2%). Les faisceaux Amérique Latine (-9,0%) et Amérique du Nord (-4,2%) sont en revanche en retrait.
Le nombre de passagers en correspondance en avril est en recul de 19,9%. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 16,7%, en retrait de 4,5 points par rapport à avril 2017.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 2,3% avec un total de 31,515 millions de passagers : 21,342 millions à CDG (+2,3%) et 10,172 millions à Orly (+2,4%). Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 3,6% ; le taux de correspondance s’établit à 21,9%, en diminution de 1,5 point.
Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Paris Aéroport a accueilli 102,226 millions de passagers (+3,5%), dont 69,950 millions à CDG (+4,4%) et 32,276 millions à Orly (+1,4%).
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en hausse de 13,2% sur le mois d’avril 2018, et de 20,4% depuis le début de l’année. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 2,8% sur le mois d’avril 2018, et de 11,9% depuis le début de l’année.
EUCLIDE a commenté :
17 mai 2018 - 7 h 06 min
Cela fout mal, avant la vente à la découpe d’ADP.
Par contre l’Etat veut rester dans AF, un actif qui n’est pas stratégique.
Va comprendre Charles ?
ANTICONVOLANTS! a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 47 min
Va comprendre, tout simplement, si l’Etat sort de AF, sa crédibilité financière et bancaire s’effondre. Les salariés grévistes qui critiquent schyzophrénétiquement les nominations à la tête de leur boite le savent parfaitement…
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mai 2018 - 7 h 15 min
Bjr – Aéroport de Paris (CDG ou ORY) c’est quand je ne peux pas faire autrement et en ayant cherché toutes les autres solutions sans aboutir.
Comme je l’ai déjà écrit :
1) CDG du centre de Paris (gare de Lyon) et quand ça va bien, c’est presque 3/4 d’heure en RER
2) pour ce qui est d’ORLY et comme je l’ai écrit récemment, une galère monstre pour s’y rendre mais l’un des lecteurs du forum m’a répondu sur le sujet, merci d’ailleurs à lui pour sa longue réponse parlant en particulier des extensions en cours au niveau des transports en commun
3) taxes d’aéroport, l’enfer, l’escroquerie à l’état brut
4) Esthétique, une mocheté comme c’est pas permis
5) amabilité en général, toujours en phase de recherche
De là où je suis, j’ai 1H15 en voiture à parcourir pour GVA, cet aéroport offre de plus en plus de services et destinations. Quant à MXP, très facile de s’y rendre au départ de Lausanne à 70 km d’ici, billets train largement inférieurs à ceux proposés par la SNCF. Dernière piste, Frankfurt par TGV (pas le choix ben oui !) Avec un direct jusqu’à Mannheim au départ de Besançon puis une correspondance jusqu’au centre de l’aéroport.
Bref, il va falloir me donner des bonnes raisons pour prendre l’avion à Paris et je ne parle pas des Parisiens et la vie parisienne en général, une bande de fous furieux…
Portez-vous bien.
Philippe a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 24 min
Pour nous de la région Bourgogne Franche Comté il y a aussi Lyon qui devient de plus en plus sympa et des parking moins chères qu’à Genève
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 53 min
Bjr – mais je suis en Franche-Comté côté Pontarlier. Je connais bien St Exupéry très facile d’accès par la A39 puis A40 et effectivement, les parkings sont intéressants, je vais souvent au P4 quand je prend l’avion là-bas. Ceci dit, GVA est plus proche pour nous via Lausanne.
Cordialement.
ANTICONVOLANTS! a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 42 min
Taxes d’aéroport de l’escroquerie à l’état brut !!! Vous pouvez développer ? Et nous faire un benchmark avec LHR et FRA vu que vous maîtrisez les poncifs du café du commerce salariés AF ?
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 51 min
Bjr,
1) quand on a appris les bonnes manières, on dit “bonjours” – De plus, un ton aimable ne coûte pas plus cher
2) Vous me causez en Français, basta l’Anglais à toutes les sauces mais sans doute dans les milieux parisiens on est malheureux si on ne met pas un mot d’Anglais toutes les deux lignes.
3) quant au reste de votre remarque et en particulier ce qui concerne AF, je ne vois pas bien le rapport ni ce que vous voulez dire mais si vous voulez m’entendre dire que je souhaite voir AF exploser en vol, je le confirme.
Recevez malgré tout mes amicales salutations et si vous voulez poursuivre en “privé” pas de soucis, mon adresse courrier est dans mon titre.
Airbid a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 44 min
C’est vrai, le nombril de la France (et du monde?) n’a jamais eu de liaisons dignes de ce nom avec ses aéroports..et ça remonte à l’ouverture d’Orly.
Heureusement les pequenauds provinciaux n’ont plus besoin des services parisiens , les compagnies Européennes se chargent de les amener dans d’autres Hubs.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 56 min
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous mais sachez malgré tout que les transports parisiens coûtent à TOUS les Français et j’attends de voir qui va payer la note du futur méga-métro dont les travaux vont bientôt commencer.
Et pour conclure, plouc je resterai plouc et si je pouvais matérialiser le mépris que j’ai pour Paris et le Parisiens, un immeuble de 50 étages ne suffirait pas.
Pet a commenté :
17 mai 2018 - 7 h 45 min
PARIS JE T’AIME et ses aéroports ont pris une baffe.
Les grèves ont réussi à faire fuir la clientèle et redoré l’image d’emmerdeurs des Français.
Il faudrait voir l’occupation hotelière: si le tourisme est touché, ces grèves auront des dommages collatéraux durables.
Encore merci ! Le pays a besoin d’actions de cet ordre.
Ça fait du bien et ravive la compétition internationale aux seuls dépens de la France.
Perplexe a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 07 min
Enfin ils ont lâché les chiffres du mois d’avril, en seconde moitié du mois de mai, la rapidité française est mondialement reconnu.
Le tourisme est déjà bien amoché par les confrères grévistes de ls SNCF.
Le manque a gagné est déjà énorme, la France vient de perde 0,1% de croissance.
La différence entre CDG et AMS est maintenant de moins de 100 000 passagers, il suffirait d’une autre journée d’action pour le mois de mai et le compte sera bon.
Merci aux syndicats qui font tout pour torpiller le pays au nom de revendications personnelles (privilége quand tu nous tient…..)
Tintin a commenté :
17 mai 2018 - 8 h 29 min
Cette statistique donnerait à penser que la grève AF n’a finalement que peu profité aux compagnies concurrentes. Les passagers ont simplement reporté leur voyage ou ont utilisé d’autres moyens que l’avion. Ils devraient donc revenir quand la situation redeviendra normale.
Filoustyle a commenté :
17 mai 2018 - 9 h 40 min
Qui a les moyen de reporter des voyages ??? (Je ne parle pas financièrement)
Le mec il croit que les gens attendent gentiment à la maison que les grèves soit finies……?
PS: pour ma pars ça fait une dizaine d’années que je ne suis jamais revenu et je vole heureux et avec certitude !
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mai 2018 - 12 h 59 min
Bjr oui mais à une différence près, ils reviendront sur d’autres compagnies que Sainte Air France…