L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a connu un début de saison estivale « au beau fixe » avec +9,4% de croissance et 581.594 passagers. Le trafic cumulé des 4 premiers mois de l’année atteint +5,1%.
Le premier mois de la saison Eté 2018 dans l’aéroport bordelais affiche une tendance très positive avec une hausse de trafic de +9,4% par rapport à avril 2017 ; une hausse consécutive à l’augmentation de l’offre à l’international sur la saison, qui atteint +24,5%. Le secteur low cost est en progression de +22,4% par rapport à 2017. Le trafic national baisse de -6,8%, toujours très impacté par la grève d’Air France.
Les vols internationaux à Bordeaux atteignent +24,5% de croissance en avril, soit 343.400 passagers, dopés par les vacances du printemps dans la région et dans d’autres pays d’Europe. Les hubs intercontinentaux se développent fortement : Amsterdam +4,2%, Lisbonne +8,6%, Bruxelles +17,5%, Dublin + 20,4%, Istanbul + 38%, Madrid + 45,9% ou encore Francfort +211%. Zurich, le nouveau hub de la compagnie aérienne Swiss accessible depuis Bordeaux, comptabilise déjà 6500 passagers mensuels.
L’Europe du nord enregistre de très bons résultats : Londres +10,4%, Berlin +17,3% et Bristol +30,3%. La Méditerranée « continue de séduire » au départ de Bordeaux : Tunis +29,3%, Dubrovnik +63%, Palma +64,1%, Palerme +64,1%, Malaga +77,6%, Pise +79,4%. En avril, le trafic vers l’Afrique du Nord progresse de +8,4%. L’Est de l’Europe et ses nouvelles destinations attirent 2800 passagers pour Bucarest, 2600 pour Budapest, 2000 pour Varsovie ; quant à Prague, le trafic augmente de +238% et 3500 passagers.
Le trafic domestique est en repli de 6,8% avec 238.200 passagers. Touché par les grèves d’Air France, le trafic depuis et vers Paris est en repli de 23,1%. En avril, 251 vols ont été annulés, principalement sur la Navette d’Orly et Charles- de-Gaulle. Le trafic transversal progresse de 10,2% notamment grâce aux lignes à destination de Lyon +28,2%, Nice +28,2% ou Lille + 29,4%. La Corse commence sa forte saison d’affluence avec 12.400 passagers et +26,3% de croissance sur les dessertes Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
Enfin le trafic des compagnies low-cost poursuit son ascension à Bordeaux-Mérignac, avec +22,4% totalisant 323.000 passagers. Il représente plus de la moitié du trafic global de l’aéroport.
Depuis le début de l’année, l’aéroport a enregistré 1,799 million de passager, un trafic en augmentation de 5,1%.
Jg a commenté :
15 mai 2018 - 13 h 42 min
Excellent! Des vols saisonniers vers les US et vers des destinations asiatiques ou les vins et alcools du Sud-ouest sont appréciés marcheraient sûrement.
PASSAGER BORDELAIS a commenté :
15 mai 2018 - 16 h 53 min
La croissance passagers est au beau fixe mais l’utilisation des infrastructures est une toute autre paire de manches ! Nous ne sommes “qu’au” mois de mai et les files d’attente au dépose bagages et/ou au PIF sont toujours plus longues… ADBM et la région affichent clairement des volontés de croissance hors du commun, pour un aéroport comme celui de Bordeaux, il faudrait que les infrastructures suivent ! Et pas seulement les parkings ! Et non, le problème n’arrive pas qu’au terminal low-cost…
Il fallait peut être envisager un parking à étages? A quand la validation d’un hall de connexion entre les halls A et B, à l’image d’Orly? A quand un PIF plus important pour le Hall B? Si la volonté d’accueillir les low-cost est réelle, à quand un immense terminal dédié? Les gens se fichent des sièges en cuir et des WC en marbre mais plus d’espace bon Dieu associé à un vrai PIF capable d’encaisser le nombre extraordinaire de pax qui utilisent le Billi! M. Personne, si cela vous intéresse d’y réfléchir…
Efinlandez a commenté :
15 mai 2018 - 17 h 27 min
C est clair que les infrastructures ne suivent pas du tout ! L’annee Dernière un douanier pour contrôler notre Boeing 737 venant de Palma….45min d’attente !
Sans parler des parkings…..
PE a commenté :
15 mai 2018 - 21 h 33 min
100% d’accord, BOD est en train de devenir un enfer pour les passagers, sur tous les plans : accès routier à l’aéroport (pourquoi ce giratoire à la sortie ??) très mal pensé, pas de file dédiée au dépose-minute, parkings saturés, temps d’attente catastrophiques aux contrôles de sûreté et de douane, salles d’embarquement exiguës et à la propreté laissant à désirer… M. Personne, il est grand temps de se réveiller !
Jg a commenté :
16 mai 2018 - 5 h 48 min
Oui c est sur. Ça ne suit pas aux niveau des infrastructures. Faut écrire aux élus c est le seul moyen de faire avancer les choses. En plus ils adorent inaugurer de nouvelles infrastructures.