Les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis ont enterré la hache de guerre et renouvelé quasiment dans les mêmes termes leur accord de ciel ouvert signé en 1992, chaque partie clamant victoire alors que rien ou presque n’a été modifié.
Après trois ans de campagne sans nuance de la part des compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines contre les compagnies du Golfe, l’accord américano-émirati gérant le trafic aérien n’a pas été modifié. Il existe tout juste un document signé par les deux gouvernements stipulant qu’Emirates Airlines et Etihad Airways devront publier des résultats financiers « plus transparents » et compatibles avec des normes internationales – ce que la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï fait déjà depuis plusieurs années. Rappelons au passage que le Qatar avait accepté la même demande en janvier, les résultats de Qatar Airways étant attendus le mois prochains. Et sur le fond de la dispute, Etats-Unis et Emirats Arabes Unis reconnaissent que les subventions gouvernementales font partie du paysage aérien : « même si elles ne sont pas rares, elles pourraient affecter négativement la compétitivité », résume le texte paraphé le 11 mai.
Pour le reste, rien ne bouge en particulier sur les droits de cinquième liberté : les compagnies des deux pays peuvent continuer à ajouter librement des liaisons et à les modifier, y compris celles passant par des pays tiers. Emirates, Etihad et Qatar Airways proposent environ 200 vols par semaine vers 12 aéroports américains, tandis que la présence des trois compagnies américaines dans le Golfe a disparu en 2016.
Rappelons qu’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines avaient redoublé d’efforts depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir pour ouvrir une renégociation des traités aériens avec le Qatar et les Emirats Arabes Unis (l’administration Obama avait refusé) ; mais d’autres transporteurs américains comme JetBlue ou FedEx y étaient fermement opposés. Les compagnies du Golfe ont toujours rejeté les accusations de subventions illégales, pointant du doigt celles reçues justement par leurs rivales américaines.
Asian Traveller a commenté :
15 mai 2018 - 13 h 23 min
Le Qatar n’étant pas dans les EAU (et même bien séparé depuis près d’un an…), c’est étrange de mettre un aéronef de Qatar pour illustrer un article sur un accord EAU-US
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 15 h 48 min
En effet, illustration mal choisie…
Surtout dans le contexte actuel, où les EAU et le Qatar n’ont même plus de relations diplomatiques.
Pet a commenté :
15 mai 2018 - 13 h 48 min
Si l’accord a été peu modifié, les compagnies actrices ont elles bcp changé.
Les GS ont pris de sérieux revers, ont d’énormes pertes qui ne pourront que s’amplifier à cause de stratégies hasardeuses mais aussi/surtout du fait de la réaction de leurs consoeurs qui déploient ttes de plus en plus de vols directs en utilisant des appareils plus performants.
L’accord EK Qantas ne vaudra plus rien dès que l’Australienne fera du direct sur LHR et l’Europe.
Toutes sont dans le rouge sauf EK.
EK qui réduit prudemment la voilure, les rotations, fréquences malgré son milliard de bénéfice…
À l’inverse, leurs cousines Américaines crèvent tous les plafonds.
Aucune ne se bouscule vers le Golfe, l’activité n’y étant pas financièrement justifiée à terme. Avec raison.
Cet accord est cependant « gagnant » pour les deux parties: les rois locaux peuvent continuer à jouer avec leurs airlines, commander des zincs etc…
Cela a sans doute permis d’avoir leur assentiment pour permettre aux USA d’y poser des avions verts ou du personnel en uniforme, avec qques flingues dans l’hypothèse que se dessine hélas chaque jour un peu plus, où Donal T, à l’instar de ses prédécesseurs venait à décider de réorganiser le Moyen Orient version bureau ovale.
L’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, et prochainement l’Iran?
$dreamliner a commenté :
15 mai 2018 - 14 h 26 min
c’est plusque logique que l’accord reste le meme, vu la menace d’Emirates d’annuler les 150B777X en cas d’annulation des droits de 5eme libertE…
sinon, Boeing perdrait gros avec d’abord la possible annulation d’Iran air et celle d’Emirates, le programme serait mort c’est sur….
sage decision administration americaine…..
QANTAS a commenté :
15 mai 2018 - 19 h 31 min
Ce sont pas les quelques vols directs de Qantas par semaine qui permettront de faire voyager les millions de passagers vers l’Australie ! Seul Perth en plus pour l’instant qui n’est pas la première destination australienne, loin de là ! Melbourne, Sydney et Brisbane sont loin devant !
Toutes les compagnies qui desservent l’Australie en escale continueront à avoir de beaux jours devant elles !
(et il n’y a pas que les compagnies du Golfe mais bien d’autres !)
Se taper 17 ou 20 heures en classe éco, pas motivant !
Les voyageurs qui ont tout leur temps apprécieront une escale de détente, voire un stop over d’une journée ou deux.
Bams a commenté :
15 mai 2018 - 23 h 19 min
Effectivement, je pense que cette menace d’annulation de la méga commande de 777-X a beaucoup compté dans le fait que les USA reviennent sur leur projet.
PASSION DREAMLINER a commenté :
16 mai 2018 - 7 h 25 min
Il risque pas seulement d’annuler la commande des 777x mais aussi d’annuler les 787 qu’ils ont commandé
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 16 h 50 min
En effet, comme dit Asean beaucoup de monde ont une méconnaissance totale des UAE ?? : d’ailleurs elles sont 7 alors que beaucoup pensent qu’elles sont 4 ou 5 dont Qatar et Bahreine incluses dans l’union et beaucoup croient que la capitale fédérale est Dubai alors qu’en réalité c’est Abu Dhabi la capitale des Emirats ;
Pour revenir a l’open sky UAE-USA je pense que les compagnies américaines en tirent plus profit que Emirates car pour les “yankees” leurs airlines n’ont pas besoin de Dubai pour se rendre en Asie ils n’ont qu’a traverser le Pacific derrière le globe terrestre par contre un pied gratos a Dubai leur donne des PAX vers l’Inde et moyen orient.
QATAR a commenté :
15 mai 2018 - 19 h 22 min
En tout cas les USA se sont bien couchés !
Tout ça pour accoucher d’une souris !
Le Qatar est bien concerné par cet article puisqu’il a accepté les mêmes conditions que les Emirats.
Ce qui ne convient pas, ce n’est la photo mais le titre !
finalement les USA laisse faire un soit-disant état terroriste ?
On a bien là un argument supplémentaire flagrant que ce n’est que de la palabre dont les perroquets de service n’ont fait que répéter bêtement certaines soit disant informations de certains médias.
Accuser sans preuve, tout le monde sait faire et propager de fausses rumeurs aussi….
Balivernes !
Il s’agit bien d’une guerre économique dans toute sa splendeur des Emirats contre le Qatar et rien d’autre !
Pnt a commenté :
16 mai 2018 - 5 h 42 min
Ici dans le bac à sable côté AUH c’est la panique !
Ça démissionne comme jamais et plus assez de pilotes pour les flottes Airbus …en attendant les annulations des 350 et des 777x et certains 787 et des lignes en moins ! Ego quand tu nous tiens ….
Pet a commenté :
16 mai 2018 - 8 h 13 min
Hou fais moi peur !
Aucun risque d’annulation.
Cela signifierait la fin des airlines concernées, même si elles perdent de l’argent. Et comme ces cies sont les cartes de visites politiques des rois concernés..
Les deals conséquents portent sur l’armement, peu sur le civil.
Et comme ces autocrates s’arment jusqu’aux dents depuis des décennies..
Doivent être armés au même taux que Kim de Pyong Yang.
@ Qatar/ Alain 45: lesEtats Unis à genoux par le Qatar.. appelez Reuters. Un vrai scoop.