La compagnie aérienne low cost easyJet a livré au premier semestre de l’année fiscale en cours une « performance solide et l’un de ses meilleurs hivers », avec une perte nette diminuée de 168 millions de livres sur un chiffre d’affaires et un revenu par siège en forte hausse.
Pendant les six mois se terminant au 31 mars 2018, la spécialiste britannique du vol pas cher a vu son trafic gagner 8,8% par rapport à la même période l’an dernier à 36,8 millions de passagers, dont 0,7 million provenant des nouvelles opérations à l’aéroport de Berlin-Tegel lancées en janvier, sur des capacités en hausse de 7,8%. Le coefficient de ses monocouloirs Airbus a gagné 0,9 point de pourcentage à 91,1%, mais easyJet précise qu’il est de 91,9% en excluant Tegel. Le chiffre d’affaires au premier semestre gagne 19,5% à 2,183 milliards de livres sterling, et toujours en excluant Tegel elle dégage un bénéfice avant impôts de 8 millions de livres, contre une perte de 212 millions au premier semestre de la précédente année financière ; au total, elle affiche une perte nette avant impôts de 68 millions de livres, contre -236 millions auparavant, ce qui « reflète principalement les coûts non liés à l’intégration exceptionnelle des activités de Tegel et de la cession-bail de dix avions A319 ». La perte par action est réduite à 3,3 pence, contre une perte de 43,8 pence au premier semestre 2017. Le revenu par siège d’easyJet à taux de change constant progresse de 8,3% à 52,86 livres, tandis que le coût au siège est en hausse de 1,5% à 53,64 livres.
La low cost explique dans son communiqué que « la solidité du réseau et de la proposition client » ont contribué à la bonne performance des six premiers mois de l’exercice. Cela a été soutenu par « un environnement de trading positif et des facteurs de charge plus élevés sur les itinéraires easyJet, des réductions de capacité par d’autres compagnies aériennes sur les marchés d’easyJet, le décalage partiel de Pâques ». Le chiffre d’affaires des vols à Berlin-Tegel par siège a augmenté de 12% à 54,64 £, et de 9,5% à taux de change constant, « à la limite supérieure des prévisions précédentes ».
Le modèle économique et la stratégie d’easyJet « reposent sur la solidité du bilan du secteur », avec une trésorerie nette au 31 mars 2018 de 665 millions de livres (31 mars 2017: 353 M £). Le coût global par siège hors carburant augmente de 2,2% à 43,11 £, et augmente de 1,6% à taux de change constant (1,3% hors Tegel), « en raison de l’augmentation des charges, des coûts inflationnistes et du mauvais temps », compensé par des économies de coûts de 66 millions de livres.
Suite à une « mise à jour de sa stratégie », easyJet souligne qu’elle prévoit d’investir dans l’amélioration de ses propositions en matière de vacances, de passagers d’affaires, de fidélisation de la clientèle et de données. Ceci, combiné à « l’approche rigoureuse d’easyJet en matière de contrôle des coûts sous-jacents et aux plans visant à faire face à l’augmentation des coûts de perturbation », devrait entraîner une amélioration significative du bénéfice par siège. Grâce à sa répartition de capital disciplinée et à la maximisation du rendement pour les actionnaires, easyJet vise également à générer un rendement du capital investi croissant en mettant l’accent sur les liquidités.
Perspectives : easyJet continue de mettre en œuvre sa stratégie de croissance rentable pour assurer des positions de leader dans les aéroports principaux et générer des rendements à long terme. Les réservations à terme sont en avance sur l’année dernière: 80% pour le troisième trimestre et 57% pour l’ensemble du second semestre. La croissance de la capacité ex-Tegel au second semestre est estimée à environ 5%, et le chiffre d’affaires par siège à taux de change constant au second semestre devrait être « légèrement positif », reflétant une croissance plus disciplinée des capacités de marché compensant l’impact négatif du mouvement partiel de Pâques dans le premier semestre. Le coût global par siège pour l’année complète, à l’exclusion du carburant à taux de change constant, « en supposant que les niveaux de perturbation sont normaux au second semestre », devrait augmenter d’environ 2%. Cela inclut l’impact des perturbations sévères survenues au premier semestre ; et les primes d’intéressement attendues des employés en raison de bénéfices élevés et de l’amélioration opérationnelle. La perte totale avant impôt devrait augmenter entre 75 et 95 millions de livres, « en raison d’un prix du carburant plus élevé, de taxes de sécurité et de taxes sur le bruit supplémentaires, et d’avions pris en wet lease moins nombreux que prévu, ainsi que du risque potentiel de baisse des revenus du calendrier de vols finalisé. On s’attend maintenant à ce que les coûts ponctuels non significatifs soient nettement supérieurs à ce qui avait été prévu auparavant, soit environ 60 millions de livres sterling, principalement en raison des économies sur les coûts de location d’avions et d’une meilleure transition des équipages et des flottes.
EasyJet s’attend actuellement à un bénéfice d’exploitation avant impôts pour l’exercice annuel clos le 30 septembre 2018, y compris l’impact de la perte de couverture de Tegel qui se situerait entre 530 et 580 millions de livres sterling. Les dépenses d’investissement pour l’exercice jusqu’au 30 septembre 2018, y compris l’investissement dans Tegel, devraient rester conformes aux prévisions précédentes à 1,2 milliard de livres sterling.
Le CEO d’easyJet Johan Lundgren a déclaré que la compagnie orange avait réalisé « un excellent résultat avec un bénéfice de 8 millions de livres sterling, l’un de nos meilleurs résultats de la période hivernale (hors impact exceptionnel de la mise en service de notre filiale à Tegel) ». Le revenu total a pour la première fois dépassé les 2 milliards de livres, « grâce à un nombre record de passagers et à nos ventes accessoires plus élevées que jamais grâce aux options plus nombreuses fournies aux passagers, aux prix plus bas des bagage enregistrés et à la nouvelle offre bistro ». Cette performance a été favorisée par les réductions de capacité des autres compagnies aériennes, « mais aussi par la force de la marque easyJet qui est aujourd’hui la marque aérienne la plus considérée au Royaume-Uni, devançant pour la première fois British Airways », souligne le dirigeant, remarquant au passage que le nombre de voyageurs d’affaires a dépassé les 13 millions. Enfin côté stratégie, Johan Lundgren a annoncé une augmentation de l’investissement dans easyJet Holidays « pour gagner une plus grande part de ce marché », a présenté « une série d’initiatives » visant à augmenter le nombre de passagers voyageant pour affaires, et a dévoilé des plans pour un nouveau programme de fidélisation.
Xbird a commenté :
15 mai 2018 - 11 h 40 min
Bravo! on sent une nette discipline, du sérieux, de la compétence, du dynamisme, de la motivation, une vision ainsi qu’une feuille de route nette et précise chez eux. Ça fait plaisir à voir. Quel contraste avec d’autres!!…..
Hclaudepie a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 03 min
Compagnie devenue ma préférée sur la France et l’Europe.
Plutôt ponctuelle, dynamique et fiable en général.
Pas de gros coup de cœur, mais sur mes destinations une fiabilité et une ponctualité globale de bon aloi. Bref, une compagnie sur qui je peux compter.
Erik de Nice a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 41 min
Ben tout est dit…et parfaitement dit dans les 2 premiers commentaires.
Icarus75 a commenté :
15 mai 2018 - 15 h 28 min
Je dois manquer de chance alors. 3 vols sur cette compagnie : 3 retards supérieur à 1h dont un de 2h30. Quant au service, je ne songe meme pas à en parler tellement il,etait deplorable.
@icarus a commenté :
15 mai 2018 - 17 h 27 min
Pas de chance alors… vraiment.
Parce qu’ils sont super efficaces, même pour rattraper les retards vu que le débarquement et embarquement est super rapide.
Les passagers à embarquer sont déjà prêts à l’embarquement dès que l’avion touche le sol, ils utilisent la porte avant et arrière quand c’est possible pour gagner du temps, les bagages encombrants sont mis d’office en soute pour éviter le bazar en cabine comme c’est souvent le cas sur AF.
Icarus75 a commenté :
15 mai 2018 - 19 h 24 min
Embarquement par l’avant et l’arriere? Faux et impossible quand l’avion est au contact avec passerelle.
Bagages encombrants systématiquement en soute? Loin d’etre une generalité.
Pet a commenté :
15 mai 2018 - 17 h 54 min
+ 1
Quand tout fonctionne, EasyJet assure le service.
Mais quand il y a des loupés, il vaut mieux avoir un plan B en tête, où dormir etc..car leur service au sol en cas de pb, de préférence après 21/22.00 est scandaleusement inconsistant. Totalement nul.
Et c’est svent lors de pépins que l’on pt juger de l’organisation d’un prestataire et sa capacité à faire face. Ou non.
Justin Fair a commenté :
15 mai 2018 - 14 h 27 min
Et dire que JC Spinetta, alors PDG d’AF, lui donnait deux ans à vivre au début des années 2000, quand elle s’est installée à CDG… Un visionnaire !
Jeff a commenté :
15 mai 2018 - 15 h 02 min
Bravo à cette compagnie qui relie tant de villes françaises directement au reste de l’Europe.
Avec un service à bord tout à fait correct, fiabilité et bonne ambiance entre PNC qui se ressent.
Bref une compagnie à bas couts peut être, mais qui sur le moyen courrier n’a rien à envier aux compagnies traditionnelles (ah si AF offre un verre d’eau et un biscuit)
Nom a commenté :
15 mai 2018 - 18 h 15 min
Je prends souvent easyjet pour aller à Marseille jamais de souci à si une remise des gaz en douceur à Marseille cause vent c’était très rigolo.Bref très bonne compagnie avec souvent des arrivée en avance du pure bonheur service pnc sympa pour 55 minutes vols pas besoin de nappe et champagne.Heureusement qu’ils vint rajouté plus de fréquences jours car c’est souvent complet et je ne comprendrai jamais pourquoi air France et hop laisse filer ces marchés à d’autres enfin bravo encore à easyjet.
Mindyou a commenté :
15 mai 2018 - 20 h 43 min
Air France ne laisse pas “filer” le marché – mais Air France devrait faire à peu près les mêmes prix qu’easyJet. A ces prix-là, alors qu’easyJet fait un bénéfice, Air France ferait un déficit effrayant.
Krobar88 a commenté :
15 mai 2018 - 21 h 48 min
Plus de 40 destinations internationales au départ de Mulhouse avec easyjet: de loin la compagnie offrant le plus large service depuis le grand est. Airiledefrance est clairement larguée.
Tournefeuille31 a commenté :
15 mai 2018 - 22 h 30 min
Pour PET…pas d’accord. J’ai été hébergé par Easyjet au Novotel Orly quand vol annulé suite à panne générale d’électricité dans le terminal. Prise en charge des clientsimpeccable quand problème. Rares retards à l’arrivée. A noter que les retards provirnnent la plupart du temps de la régulation du contrôle aérien mais pas de la compagnie qui est très ponctuelle.