La compagnie aérienne Qatar Airways va convertir en version LR dix à quinze des cinquante Airbus A321neo attendus. Après les logements en soute, l’avionneur a présenté un concept de Première classe où le siège et le lit sont séparés.
Interrogé par aeroTelegraph, le PDG de Qatar Airways Akabar al Baker a confirmé que l’Airbus A321neo LR, à long rayon d’action, sera incorporé dans la commande placée en 2011 pour cinquante monocouloirs remotorisés. Une commande déjà modifiée en janvier 2017, remplaçant les 30 A320neo (dont elle était initialement compagnie de lancement) par autant des A321neo, puis de nouveau en décembre dernier quand la compagnie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International a opté pour les A321neo ACF qui « reflètent ses besoins en efficacité et en capacité additionnelle ». « Entre 10 et 15 A321neo LR » seront commandés, a expliqué le dirigeant sans préciser quand ils étaient espérés. Qatar Airways attend ses premiers A321neo d’ici la fin de l’année ; l’A321neo LR ne sera mis en service qu’en 2019 (et peut être configuré en ACF, version elle aussi attendue l’année prochaine). Rappelons que tous ces A321neo seront tous équipés de moteurs CFM International LEAP-1A.
Airbus a d’autre part présenté hier un nouveau concept de Première classe, la cabine « Day & Night » de 3,4 m² où pour la première fois le couchage est séparé du siège. Ce « vrai lit » de 2 mètres sera installé parallèlement au siège, dont il sera partiellement séparé par une cloison avec fenêtre laissant entrer la lumière du hublot. Une partition amovible permet de rassembler deux cabines, les sièges se faisant alors face avec une large table entre eux. Ce projet en développement, plus léger que les sièges-lits classiques, pourrait être disponible dans 18 à 24 mois sur sa gamme long-courrier.
Airbus avait initialement dévoilé la cabine Day & Night lors d’Aircraft Interiors Expo (AIX) le mois dernier, en même temps que ses aménagements en soute pour passagers. L’occasion de lancer Airbus Interior Services, une nouvelle filiale basée à Toulouse de Services by Airbus remplaçant sa division ACJC pour les avions d’affaires.
Pet a commenté :
15 mai 2018 - 11 h 08 min
Le concept peut-être super sympa. Très confortable et intime.
Fort onéreux également pour le pax. Mais en F on compterait moins..
Et pendant ce temps là, les administrations variées diverses et nombreuses, traînent des pieds pour permettre de faire voyager les pax debout en Y.
Le grand écart social est en route..
Qatar a commenté :
15 mai 2018 - 11 h 22 min
Eh bien….pas mal du tout pour une compagnie qui se porte mal…
Contrairement à ce que prétend un certain lecteur de AJ (toujours le même prêcheur de rejet voire de haine maladive des compagnies du Golfe) qui se reconnaîtra sans difficultés…QATAR était bien bénéficiaire avant que ne soit mis en place le blocus.
Étihad et Emirates sont mortes de jalousie de voir Qatar se développer…voir son succès en Italie là ou justement ETIHAD à échoué et n’a pas modernisé la flotte de ALITALIA…PAS le même type d’investissement avec QATAR…
Les avions QATAR atterrissent librement aux USA…pensez vous un instant que les américains soient idiots et mal informés ? Moins informés que les émiraties ? Seuls quelques naïfs auront gobé les accusations de terrorisme du pays qui accueille la plus grande base aérienne militaire USA du moyen orient ! ! !
Achat d’avions militaires USA de très haute sensibilité technologique…
Pensez vous que IATA aurait élu le PDG de QATAR comme président annuel ?
Juste une guerre entre rivaux, avec des mobiles tronqués… Tous les coups bas sont permis et bien calculés et ont été prémédités pour bien mettre en difficulté un rival.
kimi a commenté :
15 mai 2018 - 11 h 51 min
+1000
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 16 min
-2642
A330 a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 31 min
+1000
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 15 h 28 min
-3667
Boeing 777-300ER a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 34 min
“Succès en Italie”. Attention, Air Italy n’en n’est qu’à ses balbutiements, attendons de voir sur le long terme comment Air Italy se portera. Mais je pense que le projet a plus de chance d’aboutir qu’avec Alitalia.
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 46 min
Qatar a du succès en Italie ? Sur quels résultats effectifs fondez vous cette affirmation ? Pour l’heure, Airitaly n’est qu’une minuscule compagnie au nom anglophone mal choisi. Ne confondons pas rêves de grandeur et réalité, ambitions et réalisations.
Pour le reste, quand vous prétendez que les politiques extérieures de l’Arabie Saoudite et des EAU n’auraient d’autre finalité que de nuire à la compagnie aérienne Qatar Airways, dont vous êtes le “comunity manager” sur ce forum, vous perdez énormément en crédibilité.
Qatar revoit ses cabines First. Fort bien. C’est bon pour l’image, mais ce n’est pas cela qui va redresser les comptes…
En revanche, convertir ses commandes d’A321neo standard en version LR, tout en se débarrassant précipitamment de gros porteurs loués ou vendus à des partenaires d’alliance, c’est révélateur: Qatar, qui ne parvient plus à remplir ses avions, revoit drastiquement à la baisse les capacités de sa flotte. Les A321neo LR feront du long courrier à la place des 787 et des A350 refourgués aux Italiens, aux Anglais ou aux Américains du sud.
Bioman a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 56 min
Tout ceci est vrai….mais les USA ont soutenu dans le passé par opportunisme les pires régimes (depuis les Khmer Rouges contre les Viets jusqu’à Pinochet contre le régime d’Allende) parce que cela sert leur politique et non pour délivrer à ces régimes un certificat de bonne conduite.
N’oublions pas que les USA soutiennent l’Arabie Saoudite, grande pourvoyeuse de terroristes (y compris du 11 septembre) et Israël qui mate les manifestants à coup de M16 et M4.
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 06 min
Un A321LR excellente idée elle pourra assurer Doha vers Durban et East London sans escale au lieu de passer par JNB qu’elle connecte en direct de Doha tout comme CPT.
Non, non et non a commenté :
15 mai 2018 - 14 h 01 min
Pour les passionnés de sable, de bling-bling et et de températures extrêmes, à n’en pas douter, Qatar Airways est la compagnie qu’il vous faut !
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 15 h 13 min
A321LR coute 120 M$ ses pilotes 8000$ faciles a trouver, un A359 rmbarque cettes 2 fois plus de PAX mais il coute 350 M$ et son pilote 20 000$ dificile a trouver et a garder de Doha en dehors des capitales le A321LR lui fera gagner de l’argent partout en zone EMEA.