Le trafic aérien à l’aéroport de Londres-Luton risque d’être perturbé à la fin du mois, avec l’annonce de grèves menées pendant cinq jours par les pompiers, les agents de sécurité, le personnel au sol ou les bagagistes.
Lancés à l’appel du syndicat Unite pour dénoncer les conditions salariales et les contrats zéro heure, les différents appels à la grève courent du vendredi 25 mai 2018 à 7h00 au mercredi 30 mai à 6h30. Pour les pompiers, l’arrêt de travail de 24 heures aura lieu du vendredi au samedi ; le personnel au sol de Menzies Aviation, dont les bagagistes, sera en grève du samedi 3h00 au dimanche à 14h00, tandis que le personnel de sécurité fera grève du lundi à 3h00 au mardi à 5h00 ; le personnel d’assistance de Clece Care Services arrêtera de travailler pendant 48 heures à compter du lundi matin, et enfin les employés des opérations et de l’ingénierie seront en grève pour 24 heures à partir du mardi matin.
Londres-Luton est la base historique de la compagnie aérienne low cost easyJet, qui y propose 68 routes dont 11 vers et depuis la France ; Wizz Air y est également présente en force avec 47 lignes (aucune en France), tout comme Ryanair (19 routes dont Béziers, Nîmes et Marrakech) mais aussi TUI Airways (25 lignes dont Enfidha), Thomas Cook Airlines, Vueling, SunExpress, El Al, Blue Air ou TAROM. L’aéroport a accueilli l’année dernière 15,7 millions de passagers. Certaines sources estiment que 200.000 passagers pourraient être affectés par ces cinq jours de grève, tombant à une période particulièrement chargée.
Le gestionnaire de Luton s’est dit « déçu que les membres d’Unite aient choisi cette ligne de conduite, et conscient de l’incertitude que cette nouvelle causera à nos passagers. Nous travaillons avec les 73% du personnel qui n’ont pas voté pour faire grève afin d’atténuer l’impact de toute action. Nous restons également déterminés à poursuivre les discussions avec Unite dans l’intervalle avant qu’une telle action puisse ne pas avoir lieu ». Il rappelle avoir fait une nouvelle offre de hausse de salaire de 2,5% plus 150 £ pour chaque membre du personnel, payable en juillet, tandis que la participation aux résultats permettra à chaque employé de toucher 5145 livres ce mardi. L’offre « dérisoire » a été rejetée par le syndicat, qui rappelle que Luton a dégagé un bénéfice de 44 millions de livres avec une augmentation de 9% du nombre de passagers.
The view from our brand new boarding pier – Happy #TailfinThursday! pic.twitter.com/xWSHBaW01W
— London Luton Airport (@LDNLutonAirport) May 10, 2018
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 9 h 17 min
Purée même au UK maintenant !
Si ça continue on verra bientôt des grèves aux USA ça se trouve 😀
Vive le capitalisme le seul modèle a ce jour qui a fait plus de riches que de morts..
Backdoor a commenté :
15 mai 2018 - 13 h 28 min
On est quand même fort en France pour influencer sur le sujet de la grève. …
Pet a commenté :
15 mai 2018 - 18 h 00 min
On peut envoyer du personnel pour un bon « strike training ».
Solide expérience, constamment actualisée.
Tous corps de métiers, étudiants compris.
Ah, c’est vrai, à XXX milliers de £ l’année de fac, on bosse. Pas les moyens de traîner et glapir des âneries « contre des lois » validées par le Parlement, et promulguées..
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 21 h 33 min
Au Royaume Uni ça va encore c’est seulement 15 000$ l’année faut voir le coit de l’année universitaire US 40 000$ s’ils avaient contracté un prêt sur 10 ans pour financer leur cursus ils n’airaient pas cassé les serveurs informatiques de leurs facs ;
Je pense que la meilleur solution anti-grèves c’est de supprimer le 1er mai le foutre en septembre comme les amerloques et d’interdire les grèves d’octobre a Juin !
NDR a commenté :
15 mai 2018 - 21 h 36 min
Typo:
Le cout et pas autre chose mon clavier est vicieux 😀