La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Amsterdam et Växjö, sa quatrième destination en Suède. Tous les vols sont assurés avec au moins 5% de biocarburant.
Depuis le 14 mai 2018, la compagnie nationale néerlandaise propose un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Växjö-Smaland, opéré par Cityhopper en Embraer 175 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 60 en Economie. Les départs sont programmés à 12h00 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant le sud de la Suède à 14h05 pour se poser à 15h50. KLM est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle déjà proposées vers Stockholm-Arlanda, Göteborg et Linköping.
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué que cette 89eme destination européenne est desservie « de manière aussi durable que possible » : KLM achète non seulement du biocarburant durable pour le trajet, à hauteur de 120.000 litres par an, mais compense également les émissions de dioxyde de carbone restantes de tous les vols via son service CO2ZERO. En développant son programme KLM Corporate BioFuel en Suède, les entreprises locales pourront investir dans du biocarburant durable. Södra, la plus grande coopérative de propriétaires forestiers du pays, basée à Växjö, sera le premier partenaire non néerlandais du programme : en collaboration avec Södra donc et la ville de Växjö, KLM et SkyNRG étudieront également la possibilité de produire du biocarburant dans la région de Växjö.
Et comme il n’est « pas encore possible » de voler entièrement avec du biocarburant durable, KLM et l’aéroport Smaland s’associent pour payer conjointement la compensation totale de CO2 pour les vols en provenance et à destination d’Amsterdam. L’argent ira à l’initiative de reboisement CO2OL Tropical Mix au Panama, un projet «Gold Standard for the Global Goals» qui convertit les prairies dégradées en forêts mixtes, en plantant un mélange d’espèces d’arbres indigènes et de certaines espèces exotiques. En outre, les activités du projet « créent des emplois à long terme, fournissant ainsi une source de revenus durable à la population locale », souligne la compagnie.
« KLM est impliquée de manière intensive dans le pilotage aussi respectueux de l’environnement que possible, par exemple en investissant dans un biocarburant durable », a déclaré le PDG Pieter Elbers, qui se dit heureux de la compensation conjointe par KLM et de Växjö des émissions totales de CO2 des vols de la nouvelle liaison. « Cela fait de Växjö – notre destination la plus durable – un atout précieux pour le réseau KLM. C’est un pas de plus vers la durabilité de l’aviation, dans laquelle la coopération avec les partenaires locaux est cruciale. Le soutien d’autres compagnies, gouvernements et autres compagnies aériennes est nécessaire si nous voulons que l’aviation soit réellement durable », ajoute le dirigeant.
KLM utilise du biocarburant durable depuis 2009, et l’utilise en partie pour tous les vols en provenance de Los Angeles, le seul endroit avec une raffinerie. Le biocarburant durable contribue de manière significative à rendre l’aviation plus durable, mais reste deux à trois fois plus cher que les carburants fossiles.
forza a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 59 min
Genial !!!!!!
Du “bio” carburant !
Attention, ne confondons pas “bio” carburant avec carburant garantie AB….
Le “bio”, ben c’est pas du Bio en fait..
C’est du carburant, qui fait comme les autres carburants, ca pollue.
Mais c’est normal.
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 59 min
Les promoteurs du “biocarburant” jouent délibérément sur l’ambiguïté du terme dans la perception du public, pour se donner une image écolo à bon compte. En effet, la production de carburant d’origine agricole n’a rien à voir avec le label “bio” des productions alimentaires.
La production d’agrocarburant (je préfère ce terme) a surtout pour première conséquence de réduire les surfaces agricoles destinées aux productions alimentaires. D’un point de vue “développement durable” et RSE, on peut trouver meilleur concept.
Bioman a commenté :
15 mai 2018 - 12 h 38 min
Le biocarburant durable est une illusion. Il utilise des terres agricoles qui pourraient servir à nourrir des hommes. De plus, ces cultures sont peut-être labellisées “durables” maintenant, mais peuvent être issues de défrichages sauvages antérieurs.
Enfin, la traçabilité est le plus souvent douteuse.
Tout cela est une hérésie.