L’administratrice indépendante d’Air France-KLM Anne-Marie Couderc devrait prendre temporairement les rênes du groupe franco-néerlandais, en attendant la nomination d’un successeur à Jean-Marc Janaillac.
De multiples médias ont confirmé le 14 mai 2018 les « sources concordantes » du Figaro annonçant que la gouvernance de transition d’Air France-KLM, qui sera dévoilée ce mardi après-midi, passerait par Anne-Marie Couderc, ancienne secrétaire d’Etat puis ministre déléguée du gouvernement Alain Juppé dans les années 90 (chargée de l’emploi) et ancienne présidente du groupe Hachette et de Presstalis. L’administratrice indépendante du groupe âgée de 68 ans, qui est aussi présidente du comité de nominations du conseil d’administration et membre du Comité d’audit, aurait accepté d’assurer l’intérim en attendant que le groupe trouve un successeur à Jean-Marc Janaillac, démissionnaire depuis le 4 mai suite à l’échec de sa consultation des salariés d’Air France. Elle serait présidente non exécutif d’Air France-KLM, au-dessus des directeurs généraux d’Air France et de KLM, Franck Terner, et Pieter Elbers, et du directeur financier Frédéric Gagey.
Cet intérim pourrait durer plusieurs mois, peut-être jusqu’à septembre, mais selon La Tribune le dirigeant de la filiale néerlandaise pourrait bien devenir directeur général d’Air France-KLM, aux côtés d’un président non-exécutif venu de l’extérieur. « Aucun nom cité n’a son expérience et ses qualités », explique un très proche du groupe au site économique, même si Pieter Elbers avait initialement été rejeté comme candidat possible. Mais aucune négociation ne devrait avoir lieu tant qu’un nouveau dirigeant n’a pas été nommé.
Rappelons que les quinze jours de grève menés depuis février à Air France, par une intersyndicale représentant tous les corps de métiers, ont déjà fait replonger dans le rouge les résultats du premier trimestre d’Air France-KLM (et ce sera pire au deuxième), le mince espoir créé par un taux de grévistes faible par rapport à l’ensemble des salariés ayant été douché par le vote négatif à la consultation. Son coût aurait désormais dépassé les 400 millions d’euros, auxquels il faudra ajouter une augmentation de la facture carburant estimée à 350 millions d’euros cette année.
L’intersyndicale, qui regroupe les trois syndicats de pilotes (SNPL, SPAF, Alter), deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA-PNC) et cinq de personnel au sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF), représentant au total 52,6% des voix du personnel, plus l’UNAC, n’a pas déposé de nouveau préavis de grève mais a demandé la reprise des négociations, ce que la direction a immédiatement refusé. Elle réclame une augmentation générale des salaires de 5,1% dès 2018 (plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes), avec +3,8% au 1er avril (rattrapage d’inflation 2012-2017) et +1,3% en octobre (inflation prévisionnelle de 2018).
En face, Air France a revu à la hausse l’augmentation qui n’avait été signée que par deux syndicats (CFDT et CFE-CGT représentant 31,3% des voix du personnel) : sa proposition d’accord de la direction, rejetée lors de la consultation de tous les employés, portait sur une augmentation générale de 2% en 2018, assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois, et une autre de 5% pour 2019, 2020 et 2021 (1,65% par an), assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois. Les salaires seraient selon la direction augmentés de 12,5% en moyenne sur la période (comprenant une augmentation générale de 7% pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT) ; mais ce « pacte de croissance » prévoit d’adapter l’augmentation dans le cas où le résultat d’exploitation d’Air France serait inférieur à 200 millions d’euros, et d’appliquer une clause de revoyure en cas d’inflation plus élevée ou de résultat négatif.
EPL 1986 a commenté :
15 mai 2018 - 7 h 09 min
Il faut assigner en justice les syndicats réfractaires en réparation des préjudices subis par les actionnaires et passagers… cela renverrait ces pitres devant leurs propres responsabilités
Un bon procès bien médiatisé et ils retourneront dans les poubelles dont ils n’auraient jamais dû sortir.
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 06 min
Il n’est peut-être pas trop tard pour prendre des cours de droit…
TFFRYYZ a commenté :
15 mai 2018 - 7 h 34 min
KLM semble mieux gérer alors pourquoi pas un PDG néerlandais à la tête d’Air grève international.
Axa qui est bien plus stratégique qu’une compagnie aérienne est dirigée par un allemand.
Justin Fair a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 02 min
Oui pourquoi pas…
https://www.dutchnews.nl/news/2018/05/dutch-airline-klm-reaches-pay-and-conditions-pact-with-pilots/
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 17 min
Sur l’année 2017, c’est KLM qui a plombé les comptes du groupe AFKLM…
Quant à AXA, c’est une société financière. Si on commence à gérer l’économie réelle (celle qui produit des services et des biens) comme l’économie parasitaire (celle qui s’est fixée pour objectif de ponctionner au maximum l’économie productive pour engraisser des actionnaires sans rien apporter de tangible en contrepartie), on est mal barré. C’est ainsi que le Royaume-Uni a détruit son industrie…
pacha25 a commenté :
15 mai 2018 - 7 h 39 min
La pauvre , elle ne sais pas ou elle va.
Nico777 a commenté :
15 mai 2018 - 7 h 46 min
Il faut un homme de terrain! Ça suffit les énarques pistonnés des gouvernements en place!!!
Clo2B a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 02 min
Un des dirigeants du SNPL par exemple ?
Shôgun a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 18 min
Des noms, des noms !
Pet a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 20 min
+ 1
D’autant qu’à lire son cv elle n’a pas fréquemment foulé une piste.
Hilarant de voir la superposition de structures « administratives et de direction » qui sert aux enarques à pantoufler.
N’y a-t-il donc dans ce pays qu’une femme de 70 ans pour prendre un strapontin en interim non exécutif???
Personne de plus jeune ?
Sans mettre en doute ses immenses qualités et l’apport indiscutable à l’entreprise, n’envisagerait-elle pas de prendre un peu le large? Prenant sa retraite par ex ?
Structure d’entreprise complètement rassie, obsolète et autiste.
Allo Swissair?
DU flouze pour les chauffeurs de bus AF ! a commenté :
15 mai 2018 - 7 h 54 min
je vois arriver à l’horizon nos chers salariés AF nous dire qu’ils veulent “quelqu’un de l’aérien”! Sauf que dans une boite ou un PDG qui préside à 46000 salariés est rémunèré 600 K par an, faut pas rêver…. Antinori vient de refuser pour la deuxième fois, et juste histoire de parfaire sa culture, Willie Walsh PDG de IAG a empoché 8,8 millions en 2016… Vu la mentalité “sans culotte” des salariés AF, je propose de muter le statut de la SA, vers le Kolkhoze….
Émotion salariale sélective visiblement, nos chers PNC qui soutiennent le SNPL, (oui oui ça existe) eux ne trouvent absolument pas anormal qu’un CDB gagne 300 K par an comme simple assimilé cadre….. La loi du marché vous rétorquera t’on, dont bizarrement les mécanismes se grippent pour les membres du COMEX….
Justin Fair a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 01 min
” le dirigeant de la filiale néerlandaise pourrait bien devenir directeur général d’Air France-KLM, aux côtés d’un président non-exécutif venu de l’extérieur. « Aucun nom cité n’a son expérience et ses qualités », explique un très proche du groupe au site économique, même si Pieter Elbers avait initialement été rejeté comme candidat possible.”
Ben, je ne croyais pas si bien dire, hier en postant:
https://www.dutchnews.nl/news/2018/05/dutch-airline-klm-reaches-pay-and-conditions-pact-with-pilots/
Au moins, il semble savoir négocier et éviter les conflits… et qui mieux que lui pour un benchmark AF/KLM…
Quoi que, “si vous pensez avoir fait une bonne affaire avec un hollandais, soit ce n’est pas une bonne affaire , soit ce n’est pas un hollandais”, dit-on…
971 a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 01 min
Le mal d’Air France vient du fait de la présence de l’Etat. Qu’on la privatise totalement et qu’on mette à sa tête des dirigeants qui s’y connaissent un peu mieux en strategie et en aérien. Tous ses énarques ne l’aident pas à s’en sortir. Je suis d’accord avec le commentaire plus haut. Mettons un dirigeant Néerlandais en attendant
EUCLIDE a commenté :
15 mai 2018 - 8 h 04 min
Ah ! déjà qu’elle n’a pas fait des étincelles chez Prestallis, alors chez AF.
Elle va couler la compagnie