Histoire de l’aviation – 16 mai 1927. Au début du mois de mai 1927, les aviateurs de nationalité française Charles Nungesser et François Coli se lançaient dans une grande aventure, à savoir réaliser par la voie des airs la traversée de l’océan Atlantique, tous deux décollant le 8 mai 1927 pour tenter de relever ce défi, entreprise qui malheureusement leur sera fatale : le lendemain de leur départ, le 9 mai 1927, les deux hommes étant portés disparus.
Partis de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, ils ambitionnaient de voler d’un coup d’ailes jusqu’à la ville de New York, le destin en aura décidé autrement : jamais « L’Oiseau Blanc », leur biplan PL8 du constructeur Pierre Levasseur, disposant d’un moteur signé Lorraine-Dietrich de douze cylindres, pouvant développer une puissance de 450 chevaux n’arrivera en Amérique. En effet, depuis qu’ils ont survolé l’Irlande, on n’a plus aucune nouvelle des aviateurs… Ont-ils sombré dans la Manche ou été témoins d’un trafic des hommes d’Al Capone, ce qui aurait conduit à leur mort, comme le suggèrent certains, on ne sait pas et les recherches ne donnent rien…
Un drame de l’air qui ne va pas laisser indifférent l’homme qui apporte son soutien financier à l’aviateur Byrd qui souhaite lui aussi se lancer dans un vol transatlantique : M. Rodman Wanamaker qui annonce, ce 16 mai 1927, qu’il offrira 25 000 dollars aux personnes qui arriveront à retrouver Nungesser et Coli.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !