La collision entre deux Airbus ce dimanche à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été filmée. La vidéo publiée sur YouTube permet de voir l’incident en détail.
On voit un Airbus A330-300 de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana passer trop près d’un Airbus A321 de la compagnie Turkish Airlines pendant le roulage. Une aile de l’avion d’Asiana a touché la dérive de l’A321, qui s’est brisée.
Selon le gestionnaire de l’aéroport Atatürk, personne n’a été blessée.
https://www.youtube.com/watch?v=B2fGi6XtUa8
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
14 mai 2018 - 7 h 31 min
Bjr – A première vue, l’avion en stationnement a subi pas mal de dommages à la gouverne et sans doute ailleurs. Quant à l’avion roulant, on n’a pas l’impression qu’il y a bien de la casse mais on ne voit aucun détail ce qui peut faussé la première impression.
Comme je sais qu’il y a des connaisseurs, dans un cas comme celui-ci, qui est responsable ? Là, on peut imaginer que tout un tas de catégories d’opérateurs peuvent être mis en cause de la tour au gaillard guidant le pilote pour prendre son stationnement. Ce qui serait intéressant de savoir, c’est le coût financier d’un tel incident car on peut aussi imaginer que l’appareil d’Asiana a du revenir à son point de départ pour réparations et tout ce que cela implique comme dommages immatériels et consécutifs à “l’accrochage”.
Clo2B a commenté :
14 mai 2018 - 8 h 18 min
Tant que ça se passe au sol, ce n’est pas bien grave……
Kondor1603 a commenté :
14 mai 2018 - 9 h 00 min
Bonjour, pour vous répondre (travaillant en aéroport). Il faudrait la vidéo de manière plus longue car j’avoue ne pas comprendre une chose :
– le positionnement du 320 de la Turkish, le point d’arrêt est plus haut (les deux bandes jaunes horizontales). Que fait-il ici ? attendait-il qu’on le guide ?
Et le contrôle sol n’a pas vu que le 320 allait être percuté ?
Dans tout les cas, il y a plusieurs fautifs (cela peut inclure le 330 de Asiana qui n’a peut-être pas respecté un arrêt demandé par le contrôle sol)
Justin Fair a commenté :
14 mai 2018 - 9 h 11 min
” que tout un tas de catégories d’opérateurs peuvent être mis en cause”
???
Et qui donc? A part les pilotes de l’Asiana, je ne vois pas qui pourrait être responsable… Ils ne sont pas guidés “par la tour”, c’est à eux de s’assurer de l’anti-collision…Pour le “sol”, la voie est “libre”…
Quant “au gaillard guidant le pilote pour prendre son stationnement” ( s’il y en a un!), il guide le Turkish ( et encore! Il est loin du poste de stationnement, le guidage n’a lieu qu’en fin de roulage seulement pour l’alignement final et/ou l’arrêt…) et n’a pas à s’occuper de l’Asiana qui passe derrière…
“on peut aussi imaginer que l’appareil d’Asiana a du revenir à son point de départ pour réparations” .
Il est inimaginable qu’il puisse en être autrement…
JMARC t-lfsp@outlook.fr a commenté :
14 mai 2018 - 11 h 54 min
Bonjour, j’ai l’impression d’être le cancre de la classe que le “maître” engueule copieusement ! Je n’ai pas la prétention de connaître les procédures et autres us et coutumes du travail en aéroport donc, un autre ton serait assez sympathique à mon goût. Ceci dit, je note les remarques diverses des uns et des autres. Bien amicalement très cher…!
EPL 1986 a commenté :
14 mai 2018 - 9 h 18 min
le CDB du A330 a fait une “Grangier”….expert cathodique auteur d’un incident identique.
A330 a commenté :
14 mai 2018 - 9 h 19 min
Peut être que lA321 a été poussé trop loin , car l’A330 lui a un traçage au sol qui doit suivre.
Justin Fair a commenté :
14 mai 2018 - 10 h 01 min
“Peut être que lA321 a été poussé trop loin”
L’A321, à l’arrivée, était en attente de parking, semble-t-il, pas après un repoussage.
“l’A330 lui a un traçage au sol qui doit suivre.”
Qu’il doit suivre, certes, mais pas aveuglement!
A330 a commenté :
14 mai 2018 - 13 h 14 min
Merci pour les précisions.
Orly staff a commenté :
14 mai 2018 - 10 h 00 min
Le TK est clairement en attente de quelque chose. Etant moi même marshaller j’ai bien une théorie, mais qui n’engage a rien.
Il me semble qu’à IST il y a un système de mire (placement) automatique. Là, il se peut que le système soit en panne et le pilote en attente d’un plaçeur « manuel ».
Sur tout aéroport dans le monde, les pilotes ont interdiction de s’engager sur leurs parking sans être guidés. Ce pilote me semble donc appliquer la procédure (ça arrive tout les jours à Orly).
Par contre, le pilote du Asiana, avant de s’engager derrière, aurait dû s’assurer de l’espacement nécessaire. L’ATC ne peut pas tout voir, mais au mieux aurait put (a dû??) avertir le pilote qu’un avion est en attente.
Pour moi (c’est subjectif), c’est l’Asiana qui est en tort.
Les assurances vont aimer!!
atpl a commenté :
14 mai 2018 - 12 h 47 min
@ ORLY STAFF
Pour quelques détails factuels (non recoupés ni confirmés) et ” visualisation ” des positions à IST :
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20180513-0
Bonne journée
eTIENNE a commenté :
14 mai 2018 - 13 h 07 min
L’A321 est en attente d’un placeur.
Ziva a commenté :
15 janvier 2019 - 20 h 27 min
@CLO2B
« Tant que ça se passe au sol, ce n’est pas bien grave…… »
Allez donc dire ça aux familles des 583 victimes de Tenerife.