Airbus et Boeing se préparent à des changements possibles dans ses commandes d’avions signées avec Etihad Airways, qui a subi de lourdes pertes en raison notamment de décisions stratégiques.
Etihad a revu son modèle de croissance stratégique alors que ses investissements dans d’autres compagnies aériennes, notamment dans Alitalia, en grosses difficultés financières et dont elle s’est désengagée et Air Berlin (disparue), ont contribué à une perte de près de 2 milliards de dollars pour le transporteur national d’Abu Dhabi. Etihad étudierait ainsi les options pour plus de 160 appareils commandés, allant de modèles d’échange aux retards de livraison en passant par les annulations directes, ont indiqué plusieurs sources à Reuters. Une décision finale pourrait être basée sur une combinaison des trois options.
Etihad a commandé 88 Airbus et 78 Boeing pour une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en grande partie grâce à des contrats signés en 2013, dont la livraison est prévue pour cette année. Les commandes comprennent notamment 62 Airbus A350 et 52 Boeing 787.
Ni Etihad, Boeing ou Airbus n’ont commenté l’information, mais pour rappel, le nouveau directeur général d’Etihad, Tony Douglas, avait déclaré dans son premier discours public le 30 avril dernier que la compagnie avait pour objectif de se développer de manière « durable ». Elle adoptait en outre une approche «disciplinée et mesurée» pour évaluer de nouveaux partenariats et qu’elle restait «très optimiste». Tony Douglas, avait aussi confirmé que sa compagnie «examinera également, le cas échéant» d’autres domaines de partenariats possibles avec Emirates Group.
Pet a commenté :
12 mai 2018 - 19 h 02 min
Toute entreprise fait des choix stratégiques.. rien de nouveau.
Ici, ces choix coûtent à ce jour 2Mds de $. Choix stratégiques foireux donc.
Comment s’annonce 2018 ??
Sans doute guère mieux, puisque le nouveau chef découvre avec peine l’ampleur des décisions « stratégiques » de James H parti pantoufler dans un fonds ( gaffe au placement de vos économies avec un tel génie aux commandes !!).
Les changements « possibles » ds les carnets de commande seront sans doute très sévères, et Airbus et Boeing feraient bien de profiter du week end avant les semaines qui viennent.
Ça va relancer le marché de l’occase.
Va falloir agrandir le parking à Tarbes et Mojave.
Curieux d’avoir les développements de cette affaire.
Et BA de fermer sa ligne. Quel mauvais goût.
Sans doute n’est ce qu’un petit morceau de l’iceberg qui s’annonce.
Le marche de l'occasion? a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 54 min
Ça serait-y pas BA qui cherchait des A380 d’occasion,trouvant les neufs trop chers?
Devrait trouver son bonheur chez Etihad…bonheur financierement partage vu les circonstances…
Allez Etihad: y’a pas de déshonneur à etre une GS qui n’exploite pas de 380!
Inukshuk a commenté :
12 mai 2018 - 19 h 46 min
Zone de turbulences… attachez vos ceintures ça ne fait que commencer!
Overflow74 a commenté :
12 mai 2018 - 21 h 12 min
Ca commence à tirer le frein à main dans les pays du Golfe… Les investissements déraisonnés arriveraient-ils à essoufflement ?
Erik de Nice a commenté :
13 mai 2018 - 12 h 42 min
Dans les pays du Golf ??
Pas chez Emirates, tout va (très) bien pour eux.
En revanche, beaucoup plus près de chez vous..
Voyageur a commenté :
13 mai 2018 - 13 h 10 min
allez dire cela a Emirates qui genere des profits sans discontinuer depuis plus de 10 ans…. ? ? ?
czl a commenté :
13 mai 2018 - 0 h 35 min
Il y a quelques années, Etihad offrait le meilleur servir à bord sur toutes les classes (Y, C, F)
Une expansion mal maîtrisée et des investissements hasardeux ont fini par la ruiner
Gian a commenté :
13 mai 2018 - 7 h 19 min
“meilleur servir à bord sur toutes les classes (Y, C, F)”?
Écarter a priori lors de mes voyages en Asie, Etihad ces dernières années a mis l’accent sur le superflu du “luxe” et la classe Y est entrée dans la liste des compagnies “bétaillère” comme ses consœur Européennes et USA!
nordikcam a commenté :
13 mai 2018 - 11 h 08 min
…et il y a loin de la coupe aux lèvres ! Plus aucun service sur Etihad que j’ai prise pour Melbourne l’une ou l’autre fois. C’est terminé. De plus fallait vouloir un transfert dans un bac à sable où il n’y a …rien !
EUCLIDE a commenté :
13 mai 2018 - 8 h 28 min
La 3 ème guerre est arrivé ou va arrive donc chute de commandes et de livraisons.
Quand je pense qu”Airbus pressure ses fournisseurs pour sortie 50 A-320 par mois, je me demande dans quel monde on vit.
Isabelle a commenté :
13 mai 2018 - 8 h 33 min
Désolée mais EY n’a jamais eu un bon service, même pas en business.. Horaires fantasques, aéroport pas bon (il y a 10 ans oui), mélange abracadabrant de flotte et stratégie d’investissements absurde et last but not least, politique de prix sans queue ni tête.
Il ya quelques années le “fameux” boss de QR avait prédit que “dans 10 ans, nous ne serons plus que 2” et nous y voilà.
Navrée pour le staff EY mais ils payent encore la folie du retraité milliardaire, J.H. (qui avait déjà bien oeuvré chez GF).
A330 a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 23 min
Etihad est un peut victime du succès de sais deux concurrentes Qatar Airways et Emirates vue que ca base se situe géographiquement entre les deux.
Maxime a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 03 min
Je déteste les compagnie qui commande commande et recommande pour les annulé au derniers moment bravo en plus ce n’est pas une petite commande les avionneurs vont prendre un sacré coup d’aile dans la gueule .
Nom a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 37 min
Ils devraient se lancer dans la s’est messe.. …sa marche bien
Nom a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 37 min
Weat lease
Boeing 777-300ER a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 55 min
Sûrement l’occasion de filer les avions déjà en cours de production à Iran Air histoire de limiter les pénalités d’annulation…