British Airways a annulé jusqu’à une dizaine de vols sur son service Londres-Abu Dhabi sur une période s’étalant sur trois semaines de ramadan.
Les annulations, qui doivent être en vigueur de la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’à la première semaine de juin, sont principalement dues aux problèmes que la compagnie aérienne rencontre avec ses réacteurs Rolls-Royce équipant le Boeing 787 Dreamliner. « Désolé, il n’y a pas de vols directs pour cet itinéraire » à certaines dates qui commencent le 16 mai et se terminent actuellement le 6 juin, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. British Airways a proposé une alternative comprenant une escale à Bahreïn, puis un vol de correspondance jusqu’à Abou Dhabi et opéré par Etihad Airways, mais les critiques ont fusé sur le tarif prohibitif de ces vols. En outre, Etihad propose également trois vols directs vers Heathrow par jour, ce qui peut inciter les voyageurs à privilégier les vols Etihad.
Plusieurs Dreamliner ont connu des problèmes de corrosion des turbines sur leurs moteurs Rolls-Royce Trent 1000 utilisés par des compagnies aériennes telles qu’Air New Zealand et Virgin Atlantic, contraignant le motoriste britannique à effectuer des inspections poussées. La maintenance imprévue de ces moteurs a d’ailleurs contraint British Airways à louer en wet-lease trois appareils auprès de Qatar Airways en raison du nombre de Dreamliner qui seraient potentiellement indisponibles en mai, juin et juillet de cette année.
Après en avoir limité l’ETOPS de 330 mn à 140 mn, il y a trois semaines, la FAA a même recommandé la semaine dernière que tous les avions avec ces moteurs suspects Trent 1000 Package C devraient rester à moins d’une heure d’un aéroport. Outre British Airways, les compagnies potentiellement affectées sont Thai Airways International, Air Europa, Avianca, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Norwegian, Norwegian UK, Scoot, Air New Zealand, Royal Brunei Airlines, Virgin Atlantic et LATAM Airlines.
A330 a commenté :
12 mai 2018 - 17 h 52 min
Hahaha
ajar a commenté :
12 mai 2018 - 18 h 32 min
C’est rentable ce 787 c’est du pas cher mon cher monsieur….
il faut ... a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 09 min
Mode humour :
Je comprends maintenant pourquoi bcp de compagnies ont choisi cet avion :
– pas cher (le prix d’un mono couloir): idéal pour ne pas plomber les finances.
– souvent cloué au sol : si la compagnie s’organise bien, elle peut faire les révisions et mise à jour tranquillement lors des jours de grèves (attention à ne pas se planter dans le planning sinon ….).
– il peut aussi servir de BBQ pour griller les merguez lors des jours de grèves.
– vu la restriction etops lorsqu’il vol, il peut en plus faire le boulot de surveillance des gardes-cotes.
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 34 min
Pas mal vu…
Je serais curieux de connaître le montant global qu’a coûté jusqu’à présent à Boeing en indemnités d’immobilisation cet aéronef fonctionnant par intermittences.
Jamais a commenté :
12 mai 2018 - 22 h 17 min
C’est vraiment un avion poubelle .on ne compte meme plus les problemes tellement il en a eu et ca continu ..JAMAIS je monterai dedans .le jour ou il tombe je serai pas etonne …
Max a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 06 min
Très technique vos 3 mots , quelle compétence ? Bonne continuation .
Max a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 11 min
PNT depuis 37 ans . Quand on en connait pas plus sur le sujet . Le mieux c est de s informer , c est toujours utile.
Clo2B a commenté :
13 mai 2018 - 9 h 34 min
La, sur le coup, c’est plutôt le motoriste que l’avion lui-même qu’il faudrait incriminer, et cela s’inscrit dans les problèmes récurants que semblent rencontrer les réacteurs à l’heure actuelle tous les fabricants.
cela dit une question se pose quand même :
pourquoi, les Trends, d’un modèle très proche ne rencontrent-il pas, pour l’instant du moins, des problèmes identiques lorsqu’ils équipent un A350 par exemple ?
Bams a commenté :
13 mai 2018 - 3 h 42 min
Faut pas oublier qu’il continue de s’en produire 12 par mois et bientôt 14. Et que les moteurs ne sont pas faits par les avionneurs. Si vous suivez l’actualité vous devrez savoir que les problèmes moteurs ces jours ci sont plutôt généralisés.
BA: voici l'idée géniale pour vous! a commenté :
13 mai 2018 - 10 h 02 min
Louez des 787 chez Qatar, cette dernière ne será que trop heureuse de faire du fric par les temps qui courent…d’autant que les 787 Qatar ne sont pas concernés par les restrictions de vol dues aux moteurs…
Et utilisez ces avions Qatar sur votre ligne Londres-Abou Dhabi: on devrait ainsi beaucoup parler de vous!
Qatar a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 31 min
Vous n’avez pas du bien suivre l’actualité. Déjà Qatar dessert Doha et non pas AUH…De plus actuellement aucun vol entre ces deux villes…les pays non pas encore rétabli leurs relations.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
13 mai 2018 - 11 h 39 min
Bjr – même si je suis un pro-Airbus acharné, je trouve votre jugement un peu dur dans la mesure où les problèmes proviennent des réacteurs qui n’ont rien à voir avec la conception de l’avion… Dis-je une sottise ?
Shôgun a commenté :
13 mai 2018 - 14 h 27 min
Non, pas cette fois. 🙂
A330 Qatar a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 27 min
Pour lea mauvaises languages..
BA ne loue que 3 A330 et que pour 4 mois…
Qatar a rentré des A350 & 787…va de tout façon les retirer le moment venu…
Ces avions ne sont pas si anciens et ne sont pas des antiquités… En tout cas plus fiables que les 787…
Une partie de ses A330 est destinée aussi à Airitaly.
Qatar a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 31 min
Vous n’avez pas du bien suivre l’actualité. Déjà Qatar dessert Doha et non pas AUH…De plus actuellement aucun vol entre ces deux villes…les pays non pas encore rétabli leurs relations.