Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,2 millions de passagers, un résultat en recul de 2,5% par rapport à mars 2017 attribué aux huit jours de grève de la compagnie nationale française. Le coefficient d’occupation affiche +0,4 point, et la recette unitaire hors change est en légère hausse par rapport à l’an dernier. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble -8,7%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 5,2% et la low cost Transavia 1,3%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour avril 2018 indiquent une baisse de 2,2% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de 3,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, gagne 0,4 point de pourcentage à 88,1%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,9 millions de passagers en avril. Le trafic en PKT perd 3,42% ; il a en particulier reculé de 5,8% sur le court et moyen-courrier, et de 3,2% sur le long-courrier (dont -5,0% sur l’Amérique du nord, -1,2% sur l’Asie, -5,1% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, -5,5% sur les Caraïbes et l’Océan Indien mais +0,9% sur l’Amérique latine). Les capacités en SKO des trois compagnies ont perdu 3,8% le mois dernier, et le trafic en PKT 3,4% ; leur coefficient d’occupation global progresse de 0,4 point de pourcentage par rapport à mars 2017 à 87,9%, dont 88,7% sur le long-courrier (+0,0 point) et un plus haut sur l’Asie à 90,4% (+0,4 point), et 84,7% sur le court et moyen-courrier (+1,5 points).
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 3,918 millions de passagers en avril, un résultat en forte baisse de 8,7%. Le trafic en PKT perd 8,7% sur des capacités en SKO reculant dans les mêmes proportions ; le coefficient d’occupation moyen est stable à 86,1%. Le court et moyen-courrier affiche 2,730 millions de passagers (-8,5%), avec une occupation à 82,7% (+1,6 point) ; le long-courrier a transporté 1,188 million de voyageurs (-8,9%), avec une occupation à 87,0% (-0,5 point).
KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,941 millions de passagers le mois dernier (+5,2%), avec un trafic en PKT à +4,0% sur des capacités en SKO à +3,3% ; le coefficient d’occupation s’établit à 90,1% (+0,6 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,883 millions de passagers (+5,8%), avec une occupation à 87,6% (+0,8 point) ; le long-courrier a transporté 958.000 voyageurs (+3,8%), avec une occupation à 90,7% (+0,6 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,349 millions de passagers (+1,3%), avec une hausse de capacité (+3,0%) comme du trafic en PKT (+4,3%) ; le coefficient d’occupation gagne 1,1 point par rapport à avril 2017, à 90,4%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à l’an dernier (décalage calendaire de Pâques).
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 6,0% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 6,1% ; le taux de remplissage gagne 0,1 point à 61,0%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 2,4 points à 53,6% avec un trafic en baisse de 13,1%, quand celui de KLM gagne 1,9 point à 67,3% avec un trafic en baisse de 0,3%.
Sur les quatre premiers mois de l’année, Air France-KLM a accueilli 30,222 millions de passagers (+3,0% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,3% (+1,3 point de pourcentage).
Pbe77 a commenté :
11 mai 2018 - 10 h 25 min
KLM porte tout … Amsterdam va nettement dépasser CDG cette année en terme de trafic. Merci Air France !
Perplexe a commenté :
11 mai 2018 - 11 h 15 min
Certe mais il semblerait que les derniers créneaux disponibles ont été distribués (voir article ci dessous, c’est le PDG de KLM qui le dit) ce qui ne laisse pas en théorie, une marge de croissance importante pour les prochaines années. La croissance de KLM & AMS devrait nettement ralentir.
De plus le fort ajout de capacité vers CDG cet été et l’espoir (grand mot) d’une sortie de crise chez AF, entérinera la possibilité de voir AMS 2em aéroport Européen a long terme.
Au passage si quelqu’un aurait des infos pourquoi le site laerien n’est plus actif depuis plus d’un mois, sans aucun message pour prévenir ou autre je suis preneur!
https://laerien.fr/2018/03/15/air-france-augmente-capacite-davantage-klm-ete/
mastercar2a a commenté :
11 mai 2018 - 11 h 55 min
Il faudrait libérer des créneaux entre CDG et AMS en y plaçant du Thalys, cela libererait des slots pour remplacer des 737 par du LC…
Justin Fair a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 16 min
Merci qui?
“Le mécanisme qui consiste pour le groupe AF/KLM à dévier une partie du flux de ses clients vers la base d’AMS pour éviter les taxes françaises, est la principale cause des moindres résultats d’Air France. Comment serait-il possible de résister à cette concurrence interne alors que toute l’organisation mise en place dans l’entreprise a pour but de maximiser le résultat global du groupe plutôt que celui d’Air France ? Quelle légitimité y a t-il à pointer du doigt que la partie française est moins rentable dès lors que tout est fait en interne pour que ce soit le cas ? Les salariés français ne sont pas responsables du choix stratégique de la holding AF/KLM qui consiste à ne pas s’opposer aux taxes mais à plutôt utiliser la filiale hollandaise pour les contourner.”
Nico777 a commenté :
11 mai 2018 - 14 h 02 min
Tu peux dire surtout merci aux présidents gauchistes que tu as élus qui ne font qu’augmenter les taxes en France! Voilà pourquoi af est lésée!!
scratch a commenté :
11 mai 2018 - 12 h 22 min
Dans le journal Le Temps ( Suisse) ce jour:
Andreas Wittmer, économiste à l’Université de Saint-Gall et spécialiste du sujet, souligne que «l’industrie du transport aérien n’est plus rentable – les marges sont à peine de 1 à 2%. La concurrence est rude et les passagers ne sont plus prêts à payer cher. Maintenir les salaires des commandants de bord à environ 300 000 euros par an, comme c’est le cas chez Air France mais aussi chez Lufthansa, est une absurdité par rapport au marché.»
Pour l’expert, le grounding de Swissair a surtout servi à diminuer les charges de la compagnie. «En faisant faillite, elle a pu licencier tout le monde et repartir à zéro. Les salaires ont diminué de 40% et personne ne s’est plaint, car ils étaient contents d’avoir un emploi.» Une solution radicale pour échapper aux obligations du droit du travail, mais aussi aux grèves.
Il y a des différences entre les situations car Swissair était en déficit mais pas AF , pour le moment. Stratégiquement les grévistes vont souffler une fois des faveurs accordées mais tout le monde comprend l’intérêt à terme à faire disparaître la compagnie actuelle
père cdb 777 a commenté :
11 mai 2018 - 14 h 26 min
Le déficit AF/KLM pour 2017 est de 274 millions d’euros !(dividende = zéro).
Jeff a commenté :
11 mai 2018 - 12 h 50 min
A suivre. Lles chiffres des prochains mois seront plus intéressants.
On verra si cette grève aura eu pour effet de détourner durablement les clients de la compagnie…ou s’ils ont la mémoire courte et réservent malgré le risque de grève.
Asian Traveller a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 32 min
@jeff
à clients constants, la grève devrait mécaniquement faire monter le taux de remplissage (annulation d’un vol = moins de capacité, et report des passagers sur les vols suivants qui sont du coup mieux remplis)
Sauf que le taux de remplissage d’AF est en baisse sur le long courrier
Ça signifie qu’il y a plus de passagers qui ont annulé ou pas réservé, qu’il y en a qui ont été affectés par les vols annulés
Pour répondre à votre question, ils se sont donc détournés d’AF depuis plusieurs semaines /mois, et tous ces clients perdus voyageront autrement dans les mois qui viennent
Pet a commenté :
11 mai 2018 - 13 h 57 min
-8% de pax apparemment sur les dernières semaines.
Le sce marketing inonde les clients d’offres et de pubs: 5 cette semaine!
Va falloir ramer un peu.
Xbird a commenté :
11 mai 2018 - 14 h 46 min
Air France nous pompe l’air.
LouisBMX11 a commenté :
11 mai 2018 - 15 h 11 min
J’espere que Macron ne mettra pas un euro dans cette compagnie ! Il arrive un moment ou il faut supporter les consequences de ces conneries !