La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a inauguré deux nouvelles liaisons au départ de Budapest, vers New York et Chicago, sept ans après l’annulation des derniers vols directs entre la capitale de Hongrie et les Etats-Unis en 2011.
Depuis le 3 mai 2018, la compagnie nationale polonaise propose quatre vols par semaine entre Budapest-Ferenc Liszt et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 213 places en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 11h55 pour arriver à 15h40, les vols retour quittant les USA à 18h15 pour se poser le lendemain à 8h50. Et depuis le 5 mai prochain, les 787-8 décolleront de Budapest mardi et samedi à 11h35 pour atterrir à 14h50 dans l’aéroport de Chicago-O’Hare, d’où ils repartiront à 16h35 pour arriver le lendemain à 8h55. LOT Polish Airlines est sans concurrence sur ces deux routes, Budapest ayant été reliée aux USA pour la dernière fois en octobre 2011 par American Airlines (six mois après l’avoir inauguré) et Delta Air Lines (qui l’avait lancée en juin de la même année).
Le CEO de la compagnie de Star Alliance Rafal Milczarski a souligné que la décision de lancer des vols sans escale « montre à quel point nous croyons en la Hongrie en tant que l’un des marchés clés en Europe centrale et orientale pour LOT. Nous visons à conquérir le cœur des passagers hongrois et des pays voisins avec le meilleur produit sur le marché, ce que sont assurément les vols sans escale ». Il s’agit aussi pour LOT d’un « chapitre complètement nouveau dans son histoire », ajoute le dirigeant, puisque pour la première fois en 90 ans la compagnie polonaise lance « une connexion avec l’Amérique du Nord depuis l’étranger ». Le CEO de l’aéroport de Budapest, Jost Lammers, a ajouté que ces vols « vont certainement devenir un succès auprès de dizaines de milliers de voyageurs d’affaires, touristes et les gens visitant leurs parents et amis à l’étranger ».
LOT Polish Airlines assurait en juillet dernier que ces deux lignes ne sont pas en concurrence directe avec les vols qu’elle opère déjà depuis sa base de Varsovie vers New York-JFK ou Chicago (elle se pose également à Newark et Los Angeles, et propose un Cracovie – Chicago et un Rzeszow – Newark). Le CEO expliquait en effet que « plus de 165.000 passagers voyagent chaque année entre Budapest et New York ou Chicago. Aujourd’hui, ils changent d’avion principalement à Francfort, Paris, Amsterdam et Londres, ce qui rend leur trajet considérablement plus long ». Les analyses de LOT, qui dessert Budapest depuis Varsovie, ont montré que ces deux routes attireront non seulement les Hongrois, mais aussi « les habitants de l’est de l’Autriche, de la Slovaquie, de l’ouest de la Roumanie et des Balkans », huit millions de personnes résidant à moins de deux heures de route de Budapest. Où le directeur de l’aéroport rappelait qu’avec 150.000 passagers potentiels, la capitale hongroise était jusque là le plus important marché européen et le quatrième au monde non desservi en direct depuis New York.
Peyronnaud a commenté :
11 mai 2018 - 9 h 51 min
Lot à profité de l absence devols longs courriers au départ de Budapest et la disparition de la cie hongroise Malev pour lancer ces vols
Bravo a La Lot et ses 787
Seul cie à ouvrir des vols longs courriers en dehors de son pays,en dehors de Norvegian avec ses 787 mais elle c’est une autre histoire ça reste un dev lowcost….
Pet a commenté :
13 mai 2018 - 16 h 12 min
+ 1
LOT a aussi sérieusement (et violemment) élagué ses équipes et complètement revu son fonctionnement, ses coûts, évitant de peu la faillite et la disparition comme Malev par ex.
Le regain d’activité en est le fruit et les résultats attendus sont prometteurs.
Question: y aurait-il un deal avec Wizz, Hongroise ?
Reik a commenté :
13 mai 2018 - 18 h 13 min
L’arrivée des 787 à redonner un coup de jeunesse à LOT.