Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Iberia a fait son rollout hier à Toulouse, avant sa livraison prévue fin juin. British Airways a de son côté louer trois A330 avec leurs équipages venus de Qatar Airways, afin de parer pendant l’été au manque de Dreamliner affectés par les problèmes de moteurs Trent.
Baptisé Placindo Domingo, le premier A350-900 de la compagnie nationale espagnole est sorti des ateliers peinture de Toulouse le 9 mai 2018, revêtu de sa livrée complète et immatriculé EC-MXV. Iberia l’a configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Il doit être livré le 26 juin, et entrer en service en juillet avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens.
Premier des seize exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129 sera aussi le premier A350 « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.
Autre filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways a de son côté déposé une demande aux autorités de l’aviation civile britanniques pour prendre en wet lease trois Airbus A330 de Qatar Airways (par ailleurs actionnaire d’IAG). Selon Flightglobal, la compagnie britannique a demandé une exemption (les avions ne sont pas immatriculés dans l’UE) « sur la base de besoins exceptionnels » pour « maintenir ses opérations de transport de passager » du 1er juin au 30 septembre. Les Airbus combleraient le vide pendant que la compagnie gère « l’impact de la disponibilité des avions au sein de sa propre flotte en raison des problèmes liés au moteur Rolls-Royce Trent 1000 Package C ». Des problèmes qui affectent un nombre non précisé de Boeing 787 Dreamliner dans la flotte de British Airways ; elle a mis en service huit 787-8 et seize 787-9.
Ads a commenté :
10 mai 2018 - 10 h 31 min
Bonjour,
Où pourrais-je avoir les informations par rapport au leasing de BA ?
Shôgun a commenté :
10 mai 2018 - 10 h 39 min
Qui veut des avions Qatar ?
Tout neufs, tout beaux, pas chers !
Moquette garantie de premier choix et du meilleur goût.
À vendre ou à louer pour la durée que vous voulez…
Faire offres à Son Excellence Akbar Al Baker.
A330 a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 14 min
Au moins lui il trouve des solutions.
Shôgun a commenté :
10 mai 2018 - 13 h 25 min
En même temps, c’est un peu son métier de “trouver des solutions” pour rentabiliser autant que faire se peut son stock d’avions impossibles à remplir en interne, non ?
Pourquoi ne pas créer en bonne et due forme une filiale spécialisée dans la location d’avions, avec ou sans équipage ?
PAS TANT QUE CA a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 14 min
Mine de rien les A330 sont loins d’être neufs. Leurs cabines sont bien en-dessous de celles de leurs A350/777/A380/787 etc…
Shôgun a commenté :
10 mai 2018 - 13 h 16 min
Pas de problème, Qatar peut vous fournir quasiment toutes les catégories d’avions que vous désirez. Le stock contient une large gamme, il suffit de demander.
Gian a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 28 min
A330 “Tout neufs”!!!
Ce ne serait pas vite dit?!
eTIENNE a commenté :
10 mai 2018 - 13 h 29 min
Toujours la moquerie facile.
C’est plutôt le signe d’une bonne gestion, de louer les avions qui sont en trop.
Dites à vos amis de Dubai de lever le blocus, et Qatar n’aura plus autant d’avion en trop.
Gian a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 22 min
Espérons fort bien, qu’une compagnie “gitane” ne lui fais pas défaut, à un avion magnifique et silencieux comme “A350”, en le transformant en “bétaillère”!
Airbid a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 26 min
Une nouvelle voix(voie) pour Placido qui dépasse ses propres sommets! Un honneur bien mérité pour cet artiste incomparable.
Quand l’A330 vient au secours de British Airways…on jubile. Si ça pouvait lui donner l’idée d’en commander.
…
B777-X a commenté :
10 mai 2018 - 11 h 55 min
En tout cas si quelqu’un a une réponse je suis preneur. Autre actualité concernant BA, leurs a380 se pose à chicago
BACHY a commenté :
10 mai 2018 - 12 h 03 min
Tout à l’air de planer pour IAG !
Et pendant ce temps là chez Air Chance….
Rame a commenté :
10 mai 2018 - 12 h 22 min
À priori ça ne plane pas pour leurs 787.
il faut ... a commenté :
10 mai 2018 - 13 h 15 min
c’est clair que cet avion est un mauvais numéro pour boeing et qu’il accumule les problèmes.
Peut être qu’a vouloir concevoir trop vite (et vendre vite), tout n’est pas au point puisque chez le concurrent, les A320 néo subissent aussi des problèmes puisqu’ils ressemblent plus à des planeurs qu’à des avions.
Il va falloir agrandir les parkings pour les stocker…. (+ les 787 de AF qui se retrouvent sans instructeur).