La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré sa première liaison long-courrier au départ d’Amsterdam, vers New York qui sera également desservie dans quelques semaines au départ de Madrid.
Depuis le 7 mai 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose quatre vols par semaine entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de New York-JFK, opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 12h25 pour arriver à 14h25, les vols retour quittant les Etats-Unis lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h30 pour se poser le lendemain à 7h30. Norwegian est en concurrence sur cet axe avec KLM et Delta Air Lines (20 et 14 vols rotations hebdomadaires vers et depuis JFK) plus United Airlines (Newark). Rappelons qu’elle dessert déjà Amsterdam au départ de Copenhague, Helsinki, Oslo-Gardermoen et Stockholm-Arlanda.
La low cost opère désormais six routes transatlantiques vers JFK, au départ d’Amsterdam donc, Copenhague, Londres–Gatwick, Oslo, Paris-CDG et Stockholm, plus deux saisonnières entre l’aéroport new-yorkais et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Norwegian va inaugurer ces prochaines semaines trois autres liaisons entre l’Europe continentale et les USA : le 18 juillet entre Madrid et New York-JFK (trois vols par semaine face à Iberia, Air Europa, American Airlines et Delta Air Lines plus United depuis Newark), le 15 juillet entre la capitale espagnole et Los Angeles (face à Iberia), et dès le 16 juin entre Milan-Malpensa et Los Angeles sans concurrence.
La compagnie soulignait en décembre dernier que cette expansion passe entre autres par l’ouverture d’une base PNC à Los Angeles, avec 150 postes d’hôtesses de l’air et stewards à la clé ; elle y propose déjà des liaisons depuis Gatwick, Paris-CDG, Barcelone, Copenhague, Oslo, Rome-Fiumicino et Stockholm.
Ces quatre nouveautés à Amsterdam, Madrid et Milan portent à 11 le nombre de routes transatlantiques qui seront inaugurées en 2018 par Norwegian, en plus de Paris-CDG (vers Boston, Denver, Newark et Oakland), Londres-Gatwick (vers Austin et Chicago) et Rome (vers Oakland).
Yesterday, we celebrated the first flight of @Fly_Norwegian between Schiphol and New York JFK. From now on, their Boeing 787-9 Dreamliner flies to and from New York 4 times a week. pic.twitter.com/HAcOLuDZ9m
— Schiphol (@Schiphol) May 8, 2018
Geni a commenté :
9 mai 2018 - 13 h 23 min
La concurrence redouble d’energie et d’initiatives! AF recule… et vient de perdre un an sur ses initiatives de reprise de PDM. KLM paie encore pour le boulet que constitue AF dans ce couple forcé… mais pour combien de temps encore.
Avec la démission du PDG d’AF, souhaité visiblement par une majorité de salariés aveugles et constituant les idiots utiles de la petite caste dictatoriale des pilotes bobo gauchistes.
Le prix du carburant remonte dangereusement, les low cost emplifient leur croissance sur le long-courrier, les jours d’AF sont comptés!!!
Beaucoup se mordent déjà les doigts de leur vote! Trop tard…
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 14 min
Quand on lit des expressions telles que “bobo gauchistes” dans un message, on peut ipso-facto considérer celui-ci comme totalement dépourvu d’intérêt. Comme pour les points d’exclamation ou d’interrogation en série, il s’agit d’une règle qui ne connaît aucune d’exception.
Ne cherchons pas non plus le moindre rapport avec le sujet de l’article… Ce serait vain.
Rame a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 17 min
Les pilotes des bobo gauchistes, merci pour cette bonne blague qui m’a bien fait rire. Les salariés sont aveugles pour vous mais vous ne semblez guère clairvoyant avec cette analyse.
Yatch a commenté :
9 mai 2018 - 16 h 32 min
L’arrivée des low cost débute dans le fief de KLM après s’être attaqué à AF.
Quand la proie est à terre (et AF-KLM) va l’être pendant un bon bout de temps avec le départ de son président et une succession injouable, les fauves rappliquent! Puis ce sera le tour des charognards qui vont dépecer les restes! En économie quand une société stagne, elle recule. Ses concurrents, eux, ne cessent d’avancer leurs pions (Norvegian, Level, Eurowing, etc).
Les nuages s’amoncellent sur AF-KLM: hausse annoncée du carburant en effet, effondrement des faibles profits dues aux grévistes, défiance des passagers fidélisés, retard de décisions clefs pour l’avenir tel que le renouvellement de la flotte et lancement d’une low cost long-courrier (déjà trop tardive), expansion de Transavia, etc., etc.
Ce non au référendum est un suicide économique et surtout une aubaine pour les groupes menés respectivement par LH et BA… les pilotes et les 55% de salariés décérébrés qui ont voté « non », ne pouvaient pas offrir un plus beau cadeau à la concurrence. Comment des salariés peuvent-ils être aussi aveuglés. Aucun PDG ne peut accordé à une société déjà fragile une telle explosion de la masse salariale!
Premier résultat tangible que les salariés de la compagnie vont recevoir comme une claque dans la figure : l’intéressement et la participation vont être réduits comme peau de chagrin car « bouffés » par les plus de 300k€ que ces grèves ont fait brûler en pure perte! Et vlan!
Et ce n’est qu’un tout petit début de la déconfiture de cette compagnie! Que l’Etat se retire. Les contribuables français (qui ne prennent pas tous l’avion) en ont ras le bol de payer pour un « machin » ingouvernable.
Et « encore merci pour ce moment » peuvent dire Norvegian et tous les autres acteurs du transport aérien!
bruno brossier a commenté :
9 mai 2018 - 17 h 13 min
Vous ne parlez du gel des salaires de AF pendant quelques années vous ne parlez pas de la super augmentation des personnels de BA et Lufthansa l’année dernière et du fait que dans ces 2 compagnies les personnels sont mieux payés que chez AF, Arrêtons de toujours taper sur AF.
En ce qui concerne j’ai essayé norwegian long haul et je ne le referai plus, regardez le nombre de vol avec du retard et le suivi client de cette compagnie une catastrophe mais l’herbe est plus verte chez le voisin.
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 20 min
Parce que vous croyez que Norwegian a pris la décision de cette ouverture de ligne à Amsterdam en raison de la récente grève à Air France ? Bigre, quelle réactivité !
Ha ha ha ha ! Les stratèges de comptoir sont amusants, parfois.
Rame a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 31 min
“Aucun PDG ne peut accordé à une société déjà fragile une telle explosion de la masse salariale!” par contre s’accorder de généreuses augmentations pour lui et les cadres supérieurs ce n’est pas un soucis. Quand Delta a du se redresser dans les années 2000, le PDG a diminué de 25% son salaire histoire de motiver les troupes et a mis en place une vraie participation à l’intéressement (1 milliard redistribué l’année dernière je crois) forcément quand chez nous d’un côté on prend entre 17% et 40% d’augmentation. Que les PDG partent avec des belles primes etc… L’ambiance est bien plus tendue dès lors.
Quand à l’état, il ne verse plus rien à Air France depuis 25 ans donc ne faite pas comme le ministre qui parle du fait que l’état ne payera pas les dettes d’AF ce qu’il ne fait… déjà pas. Et ça n’a pas empêché le groupe AF/KLM de massivement se réduire sa dette.
seb a commenté :
9 mai 2018 - 16 h 32 min
vivement le low cost LC au départ de Marseille !! Je suis finalement étonné que Ryanair et Easyjet ne s’y mettent pas. Ça a l’air de bien marcher.
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 31 min
Non, ça ne marche pas très bien.
Les comptes de Norwegian en sont un témoignage.
Rame a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 33 min
Pour l’instant ça ne rapporte surtout rien du tout, à voir si cela change dans le temps cependant.
Nicko a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 11 min
Ça va être chaud pour Norwegian, KLM est très fort sur le rapport qualité/prix,
la réduction des coûts c’est un peu la spécialité Néerlandaise.
De plus le Pays Bas est un petit pays et la clientèle vient beaucoup grâce à l’alimentation de KLM CITY HOPPER.
Shôgun a commenté :
9 mai 2018 - 18 h 28 min
Exact. Je prends le pari que Norwegian va se casser les dents sur cette ligne. Sauf à vendre à perte, ils ne sont pas armés face à l’offre de KLM, même si New-York est une destination particulièrement demandée.