La compagnie aérienne Air Italy a dévoilé les premières destinations au départ de Milan qui accueilleront ses nouveaux Boeing 737 MAX 8, à commencer par Naples et Palerme, ainsi que Moscou et Le Caire cet été. Les premiers Airbus A320 loués chez son actionnaire Qatar Airways entrent en service cette semaine.
A la tête d’une flotte composée d’un 737-700, sept 737-800 et trois 767-300ER, l’ex-Meridiana attend vingt 737 MAX 8 qui seront initialement basés à l’aéroport de Milan-Malpensa ; leur configuration n’a pas été officialisée, mais les 737-800 d’Air Italy sont configurés pour accueillir 189 passagers en une classe. L’entrée en service est désormais prévue selon Airlineroute le 16 mai, sur des fréquences variables à destination de Naples et Palerme, ainsi que le 19 mai vers Rome. Il faudra ensuite attendre l’été pour voir Air Italy envoyer ses monocouloirs remotorisés vers Le Caire (1er juillet), Catane (2 juillet), Moscou-Domodedovo (3 juillet, Olbia (6 juillet), Lamezia-Terme (26 aout) et Sharm el Sheikh (26 octobre).
Air Italy attend trois 737 MAX 8 en 2018, les 17 autres livraisons devant être étalées sur les deux prochaines années. Qatar Airways lui fournira en outre cinq A330-200 (21+223), qui devraient être remplacés à partir de mai 2019 par trente 787-8 Dreamliner également fournis par son actionnaire. Rappelons que la compagnie italienne veut disposer d’une flotte de 50 avions à l’horizon 2022.
En attendant, cinq Airbus A320 sont loués à Air Italy toujours par Qatar Airways, le premier entrant en service aujourd’hui sur le vol quotidien entre Milan et Moscou-Domodedovo. Selon Airlineroute, ils devraient se poser à Rome et Palerme à partir de début juin, puis à Catane et Naples à partir du mois de juillet.
Rappelons que Qatar Airways a acquis l’année dernière 49% d’AQA Holding, la nouvelle société mère d’Air Italy – anciennement Meridiana. Depuis ses bases à Milan-Malpensa pour le long-courrier et Olbia-Costa Smeralda pour le moyen-courrier, Air Italy prévoit une série de nouvelles liaisons : sur l’intercontinental sont programmées le 9 septembre quatre rotations hebdomadaires entre Milan et Bangkok, en plus de celles vers New York et Miami déjà annoncées, et d’autres vers Mumbai, La Havane, Dakar, Lagos et Accra à la fin octobre. La capitale Rome disposera d’une première route LC en 2019, et selon le président d’Air Italy Francesco Violante, la compagnie devrait transporter 10 millions de passagers par an en 2022, dont huit à Milan, sur un réseau de 50 destinations.
A330 a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 22 min
Qatar Airways se débarrasse de sais 787 ?
Nom a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 36 min
Normal,
Ils préfèrent Airbus, comme les pax.
Malika a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 27 min
air italy qui n’a aucune couleur de l’italie. quelle décadence.
Airitaly a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 49 min
Si cela avait été le cas, cela aurait une confusion avec ALITALIA.
Beaucoup de compagnies ont des couleurs différents de leur pays : KLM, Lufthansa, etc….
Cela ne reste qu’un détail et non un enjeu majeur !
???? a commenté :
8 mai 2018 - 13 h 42 min
Et LH: combien de couleur de l’Allemagne?
Airitaly a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 52 min
Qatar met le paquet, 30 gros porteurs Boeing !
Et si Airitaly devenait la première compagnie italienne ?
En tout cas avec une flotte d’avions neufs…..
Surtout si Alitalia qui sera vendue, était disséquée…..
Reste plus qu’à faire rentrer Airitaly dans Oneworld !
Pet a commenté :
8 mai 2018 - 13 h 59 min
Ben voyons.
Est-ce écrit dans les astres ?
Pour l’instant, QR va fermer qques LC ouvertes à la va vite et dans la frénésie de se la jouer « global », et louer des zincs à BA. Jusque 15 prévus..
Car, comme le dit son chef, ça remplit pas terrible sur certains axes jusqu’alors « stratégiques ».
Donc on va sabrer.. et pas le Champagne.
Les comptes 017 sont mauvais et pires que prévus..
Alors faire entrer Airitaly ds OW, et dégager AZ, c’est comme si c’était fait.
Vos amis d’EK réduisent Londres « phare de leur réseau »: le Ramadan sans doute.
Airitaly a commenté :
8 mai 2018 - 14 h 52 min
EK ne sont pas mes amis.
Toutes les compagnies ouvrent ou ferment des lignes, donc rien de bien exceptionnel.
L’avenir dira qui a raison, donc laissons de côté les spéculations et vos soit-disant astres.
Ce qui est certain c’est qu’Alitalia sera vendue et fort probablement va y laisser des plumes, donc l’affaiblir encore plus.
L’entrée dans ONEWORLD est plus que probable vu la forte et majoritaire participation de Qatar, mais là encore, on verra qui a raison…
Jeanpierred a commenté :
8 mai 2018 - 12 h 55 min
30 787?
Shôgun a commenté :
8 mai 2018 - 14 h 14 min
Qatar, en plein marasme, ne sait plus quoi faire de sa flotte surnuméraire, donc elle fourgue ses avions à qui en veut. C’est à peu près tout ce qui est clair dans la stratégie en œuvre de cette compagnie.
Qatar a commenté :
8 mai 2018 - 14 h 55 min
Contrairement à ce que vous dites Qatar est une compagnie qui fonctionne bien et a connu un développement excellent.
Bénificiaire d’ailleurs jusqu’au événements politiques…
EY et EK ont tout intérêt à essayer d’éliminer cette rivale gênante, les accusations de terrosime pouraient s”‘a
Qatar a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 02 min
Suite…coupure…
Les accusations de terrorisme pourraient s’appliquer à AUH ou Dubai et bien d’autres pays d’ailleurs.
Le Qatar accueille la plus grande base militaire du moyen Orient !
Elles visent surtout à éliminer une compagnie qui est devenue une rivale puissante. Rien d’autre.
Tous les coups sont bons.
On pourrait tout aussi bien accuser la France de soutenir le terrorisme sous prétexte que nous avons laisser envoyer des centaines de nos enfants se former en Syrie ou ailleurs.
Qatar a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 03 min
Base = américaine.
eTIENNE a commenté :
8 mai 2018 - 15 h 02 min
Vous oubliez que si elle à trop d’avion c’est en grande partie du au boycott de la part de l’Arabie saoudite et des EAU.
Pour les 787, 30 ça fait beaucoup. Grosse ambition visiblement. Histoire de mettre à terre Alitalia et de devenir la compagnie numéro 1 en Italie ?