Virgin Australia a annoncé vendredi 4 mai son objectif de faire un recrutement à parts égales entre hommes et femmes pour son programme pilotes filière cadets de 2018. Il permettra une “représentation féminine accrue dans un secteur aéronautique à prédominance masculine“.
L’annonce intervient alors que Virgin Australia lance dans un même élan, le lancement de sa campagne de recrutement pilotes filière cadets. La formation de pilotes de Virgin Australia dure 54 semaines au sein d’un « centre d’entraînement de classe mondiale, Flight Training Adelaide en Australie, où les cadets sont formés par certains des meilleurs instructeurs de l’industrie ». À la fin de leur formation, les cadets obtiendront leur licence de pilote professionnel et se verront offrir des rôles de pilotes certifiés auprès de Virgin Australia.
Lucinda Gemmell, du groupe Virgin Australia, a expliqué qu’ « investir dans l’avenir de notre prochaine génération de pilotes est une priorité absolue. Il est important pour Virgin Australia et l’industrie que nous recrutions et investissions dans des programmes tels que notre filière cadets pilote afin de sécuriser un pipeline de talents au sein de notre compagnie aérienne ». «Dans ce secteur typiquement masculin de l’industrie, nous encourageons davantage de femmes à considérer l’aviation comme une carrière et à postuler pour cet excellent programme. À l’échelle mondiale, seulement 3% des pilotes sont des femmes. Nos pilotes cadets précédents comptaient jusqu’à 50% de femmes et nous sommes confiants que nous pourrons atteindre cet objectif cette année. »
Cdb777 a commenté :
6 mai 2018 - 18 h 09 min
Donc en gros pour respecter un affichage de parité parfaite H / F à 50% ils préfèreront se passer des services d’un bon pilote homme au profit d’un pilote moyen femme … Quelle idée géniale !
Vive la discrimination positive ! ?
Et quand on pense... a commenté :
6 mai 2018 - 21 h 09 min
Et quand on pense que, en gros, cela fait des années que l’on préfère se passer des services de très bons pilotes féminins pour embaucher des pilotes masculins très moyens au seul motif qu’il s’agissait de femmes: quelle situation géniale!
Incroyable mais vrai!
linux35 a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 26 min
Qui pratique cela depuis des années ???
Voyageur a commenté :
7 mai 2018 - 14 h 01 min
Er qui vous dit que les pilotes feminins sont moyens ? c’est vraiment un commentaire tres machiste…
linux35 a commenté :
7 mai 2018 - 15 h 24 min
Celles qui réussissent les concours ne sont pas “moyens”. Et ça tombe bien, celles là sont (déjà) embauchées.
Lady Gaga a commenté :
6 mai 2018 - 19 h 08 min
Je comprends une parité dans la formation, reste après à connaître le taux de réussite dans cette formation, et si les examens sont les mêmes.
linux35 a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 24 min
La réalité est que derrière chaque discrimination positive, il y a de fait une discrimination négative.
Jean Paul a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 32 min
Rechercher une parité hommes femmes c’est discriminer un des 2 sexes.
Il faut conserver la proportion des femmes qui postulent dans ce métier sans les discriminer, mais sans les avantager non plus.
Valou a commenté :
7 mai 2018 - 10 h 57 min
C’est très bien de vouloir l’égalité des sexe dans ce domaine. Et les femmes sont tout autant capable que les hommes. Nous sommes en 2018 pas en 1950 merci de bien ouvrir les mentalités.
linux35 a commenté :
7 mai 2018 - 15 h 21 min
On peut être tout autant capable et ne pas avoir envie de faire ce job et préférer en faire un autre.
Auquel casn imposer 50%/50% c’est refuser des bons dossiers d’un sexe pour en prendre des moins bons de l’autre sexe.
JeanNeymar a commenté :
7 mai 2018 - 16 h 00 min
On est plus dans l’égalitarisme que dans l’égalité.
L’égalité c’est de ne pas discriminer un sexe.
L’égalitarisme est un concept totalitaire qui consiste à imposer des choses au détriment du bon sens, tout en appliquant une politique de DISCRIMINATION (qui tentera de se cacher derrière l’adjectif “positif”).
Il faut que les métiers soient ouverts à tous. Après, qu’il y est plus de femmes que d’homme chez les sages-femmes n’est pas un problème pour la société.