Histoire de l’aviation – 6 mai 1923. En ce dimanche 6 mai 1923, le prix d’aviation du Matin est enfin remporté par un pilote : c’est Georges Barbot qui s’est illustré dans le ciel en relevant le défi lancé par le quotidien français avec succès, parvenant dans la journée à traverser la Manche par la voie des airs et ce, aller-retour, avec un moto-aviette, contrôlé par MM. Crespel et Sabudie.

En effet, ce n’est pas avec n’importe quel appareil que la performance devait être réalisée, le règlement imposant de prendre les commandes d’un avion de faible puissance, impératif auquel s’est bien sûr plié Georges Barbot, pilotant pour l’occasion un aéroplane du constructeur Dewoitine équipé d’un moteur signé Clerget, pouvant développer 11 chevaux de puissance seulement.

Parti de l’aérodrome de Saint-Inglevert à 17 h 20, il a rejoint l’aérodrome de Lympne en Grande-Bretagne, en une heure de vol. Après une pause de 30 minutes, il repart pour la France qu’il atteindra au terme de 43 minutes de vol, empochant les 25 000 francs mis en jeu pour ce bel exploit !