La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a indiqué vendredi 4 mai avoir refusé les deux offres distinctes de rachat de la part du groupe IAG (British Airways-Iberia-Vueling).
Ces propositions ont été examinées conjointement avec les conseillers financiers et juridiques de Norwegian Air Shuttle et ont été rejetées à l’unanimité parce qu’elles sous-évaluaient la low cost norvégienne et ses perspectives. Le conseil d’administration de Norwegian indique rester « pleinement engagé à mettre en œuvre sa stratégie annoncée, au bénéfice de tous les actionnaires de NAS (Norwegian Air Shuttle ndlr) ».
Elle poursuit enfin en argumentant qu’elle transporte chaque année 5,8 millions de passagers depuis les aéroports de Londres Gatwick, Edinburgh et Manchester vers 50 destinations dans le monde, qu’elle est la troisième plus grande compagnie aérienne à Londres Gatwick, avec 4,6 millions de passagers par an, avec plus de 1000 employés personnel navigant basés au Royaume-Uni ; qu’en 2014, elle a lancé les premiers vols long-courriers à bas prix depuis le Royaume-Uni vers les États-Unis – la compagnie aérienne dessert désormais 11 destinations américaines, Buenos Aires et Singapour; et qu’enfin, en 2017, qu’elle a également lancé des « vols transatlantiques abordables » depuis Edimbourg, Belfast, Dublin, Cork et Shannon vers la côte est des États-Unis, en utilisant le tout nouvel appareil Boeing 737 MAX.
De son côté, IAG a confirmé avoir pris contact avec le conseil d’administration de Norwegian concernant une éventuelle offre, « sans toutefois parvenir à un accord et la société examine actuellement ses options concernant Norwegian ».
En effet, IAG, dans l’espoir que cela rendrait plus facile son rachat et le contrôle de NAS, avait acquis 4,61 % de participation dans son capital. Elle estimait alors que Norwegian, qui connaît certaines difficultés financières, était « un placement attrayant ».
Que le marchandage commence... a commenté :
6 mai 2018 - 8 h 16 min
Le conseil d’administration de Norvegian a donc refusé les deux offres de IAG ” parce qu’elles sous-évaluaient la low cost”… et Norvegian d’expliquer pourquoi la compagnie aurait davantage de valeur….En aucun cas le Conseil ne s’est dit par principe oppose à une vente de la compagnie, ni que cette vente ne devait pas se faire au benefice de IAG…
Et IAG de relever les difficultés financières de Nirvegian, par la meme, minimisant la valeur de Norvegian…
Bref: le vendeur veut plus de sous et l’acheteur veut limiter son prix d’achat…
Mais l’un est prêt à vendre et l’autre intéressé à acheter: que le marchandage commence!!!
Et meme si ca ne réussit pas entre IAG et Norvegian, le signal global envoyé est que chez les deux propriétaires principaux de Norvegian, on est prêt à sortir du jeu… D’autres acquéreurs pourraient être intéressés et se manifester: Ryanair peut-etre de nouveau, encore que le relationnel entre MOL et les propriétaires de Norvegian soit à ce jour plutot un obstacle.. Mais en matière de business, c’est l’offre financière qui primera. Le groupe LH peut être, bien qu’il ait à digérer l’affaire de Air Berlin, la prise de controle totale de Brussels Airlines et l’expansion a marché forcée de Eurowings…
Une chose est en tout cas certaine: ce ne seront ni Alitalia, ni AFKLM qui pourront se permettre la moindre offre à ce sujet…ni meme simplement d’y penser!!!
Chapter11 a commenté :
6 mai 2018 - 10 h 33 min
Alitalia se meurt depuis 10 ans et AFKL, pareil (aux fluctuations prêt du prix du baril)..
Donc en effet elles sont hors jeu.. Quelle clairvoyance !!
Par contre je vous rejoins sur le fait que ces petits exercices de com’ n’annoncent que le début des négo, pas du tout la fin!
Cdb777 a commenté :
6 mai 2018 - 11 h 01 min
AFKL se meurt ? ? près d’1 milliards d’euros de benefices affichés en 2017 et un endettelent reduit de moitié en moins de 3 ans… j’en connais quelques uns qui aimeraient se mourir de la sorte ! ?
Voyageur a commenté :
6 mai 2018 - 13 h 15 min
des benefices a l’imparfait svp car avec la greve lancee par les seigneurs du SNPL , tout est parti en fumee… et le plan de renouvellement de flotte plus que compromis. La SNCF a sa tumeur avec la CGT et l’aerien meme chose avec le SNPL qui ne merite meme pas le nom de syndicat…
Cdb777 a commenté :
6 mai 2018 - 17 h 57 min
@VOYAGEUR : vous sûrement un excellent prévisionniste économique ou alors vous lisez dans une boule de cristal… personnel j’attendrai la fin de l’année avant de spéculer sure les résultats d’AFKL … d’autant que la (désagréable) surprise risque bien de venir de KLM qui a besoin encore de 600 millions d’€ Minimum pour financer le fond de retraite de ses pilotes…
Cdb777 a commenté :
6 mai 2018 - 18 h 02 min
@VOYAGEUR : vous êtes sûrement un excellent prévisionniste économique ou alors vous lisez dans une boule de cristal… personnellement j’attendrai la fin de l’année avant de spéculer sur les résultats d’AFKL … d’autant que la (désagréable) surprise risque bien de venir de KLM qui a besoin encore de 600 millions d’€ Minimum pour financer le fond de retraite de ses pilotes…
Que le marchandage commence a commenté :
6 mai 2018 - 11 h 51 min
Oh, inutile de jouer la moquerie: il n’y a bien évidemment aucune clairvoyance spéciale de ma part… Tout ceux qui s’intéressent à la chose la savent bien, et on est d’accord là dessus!
Non. C’était juste histoire de souligner comme une preuve à l’appui que AF/ AFKLM que l’on présentait encore il y a 10/12 ans comme l’un des trois piliers aéronautiques incontournables sur lesquels se construiraient l’Europe Aeronautique Future, avec IAG et LH , 3 compagnies ,chacune l’un des leaders d’une alliance globale mondiale, autour desquelles s’articulerait la concentration du ciel européen…de souligner donc la glissade lente, régulière mais assez probablement définitive de ce groupe-là, et son déclassement en acteur peut être pas encore tout à fait de seconde zone, mais deja assurément plus de la premiere zone!
Pour ceux qui en doutaient encore, il y a la de quoi ouvrir les yeux: le train de la consolidation Europeenne passe sans s’arrêter chez AF KLM… Meme pour acquérir 31% de Virgin, il a fallu que AFKLM se donne à 10% à Delta afin d’obtenir le cash necessaire a l’opération ( souhaitée par Delta d’ailleurs)! C’est assez dire comme seconde preuve si les ambitions d’AFKLM sont à remiser au placard…et si un jour ca va mieux, ce jour là, il sera probablement trop tard : la consolidation sera terminée .
Cdb777 a commenté :
6 mai 2018 - 8 h 30 min
« Norwegian qui connait certaines difficultés financières »… quel doux euphémisme…
La situation financière de la compagnie est catastrophique avec un endettement record.
L’offre d’IAG est aujourd’hui refusée par le conseil d’administration … ils risquent fort de s’en mordre les doigts demain et d’être contraints d’accepter une offre qui sera bien inférieure. À suivre…
Pet a commenté :
6 mai 2018 - 8 h 51 min
Ça tombe bien, AF serait bientôt sur le marché.
Autant qu’IAG conserve qques billes, les fleurons partent vite et cher,
Chapter11 a commenté :
6 mai 2018 - 10 h 37 min
Génial! Acheter des pilotes toujours en grève, et des 777 de 15 ans d’age, pour sûr ils vont attirer les foules d’investisseurs !
Pet a commenté :
6 mai 2018 - 12 h 30 min
Oubliez les vx zincs et incluez la clientèle de/vers un des pays les plus riches du monde ( même si la franchouillardise veut qu’on l’ignore), un marché de gros consommateurs de 65M, tjrs en progression, qques destinatiins mythiques ( Paris et Nice par ex)
Qt aux pilotes, l’investisseur saura faire le tri.
Nom a commenté :
6 mai 2018 - 17 h 26 min
Rassurez vous afklm va très bien et norwegian air shuttle aussi avec des comptes biens garnis dans tous les pays off shore. Les pdg se succedent au changement de gouvernements chaque président veut son pdg air France.