La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X lancera cet été une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Amritsar, sa 3eme destination et la 21eme du groupe en Inde.
A partir du 16 aout 2018, la filiale long-courrier du groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport d’Amritsar-Sri Guru Ram Das Jee, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie ; Les départs sont programmés mardi, jeudi samedi et dimanche à 19h20 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant le nord de l’Inde à 23h45 pour atterrir le lendemain à 8h05. AirAsia X sera en concurrence directe sur cette route avec Malindo Air, filiale full service du groupe low cost Lion Air.
En proposant 156.832 sièges par an sur cet axe, AirAsia X ne fait que répondre à la demande : « beaucoup de Sikhs et de Punjabis nous ont demandé de voler directement vers Amritsar, où se trouve le célèbre Temple d’Or, et nous sommes heureux de pouvoir offrir un service direct vers cette ville sainte », a déclaré le CEO Benyamin Ismail dans un communiqué. Sa compagnie dessert déjà New Delhi et Jaipur, 18 autres destinations en Inde étant proposées par les différentes filiales du groupe AirAsia ; la nouvelle ligne « fait partie de nos efforts pour renforcer notre position en Inde, ce qui nous offre la possibilité de développer l’Europe et l’Amérique du Nord », a ajouté le dirigeant. AirAsia X rappelle que les passagers en provenance de Melbourne, Sydney, Singapour, Bali ou Bangkok pourront également prendre une correspondance vers Amritsar dans la capitale malaisienne.
AirAsia X opère aujourd’hui 22 A330-300, et en attend trois autres, ainsi que 66 A330-900 ; le CEO du groupe Tony Fernandes expliquait fin avril qu’il devrait renoncer aux dix A350-900 commandés en 2009, jugés « trop chers ». Côté monocouloirs, AirAsia utilise uniquement des appareils européens, dont 181 A320 à la fin mars et 28 des 304 A320neo commandés ; elle attend aussi cent A321neo.
Aucun commentaire !