Le premier des vingt Airbus A350-1000 commandés par la compagnie aérienne Cathay Pacific se rapproche de son vol inaugural, avant une entrée en service prévue début septembre entre Hong Kong et Washington.
L’A350-1000 de la compagnie chinoise, MSN118 immatriculé B-LXA, a effectué le 30 avril 2018 son premier « engine run », le premier décollage devant intervenir ces jours-ci. La nouvelle liaison entre la base de Cathay Pacific à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Washington-Dulles devrait être inaugurée le 15 septembre prochain en A350-1000, configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie. Il devrait aussi être utilisé vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214).
La compagnie de l’alliance Oneworld sera le second opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus ; il accueille 46 passagers dans les QSuites de classe Affaires et 281 en Economie.
Depuis la France, Cathay Pacific propose une ligne entre Paris-CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, la compagnie propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Elle a lancer depuis le début de l’année des vols vers Bruxelles le 25 mars et Barcelone le 15 avril, et se posera à Copenhague le 2 mai et à Dublin le 2 juin. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires.
The second customer #A350-1000 is getting ready for its first flight!
MSN118 (B-LXA), the first @cathaypacific -1000, performed its 1st engine run today!
RTO & first flight should follow in the coming days
📸: A380_TLS_A350 pic.twitter.com/NTtDJcKyz6
— A350 Production (@A350_Production) April 30, 2018
ajar a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 13 min
Et AF toujours pas d’A350 mais des 787 cloués au sol ….
pasmassona a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 04 min
oh les impatients , le premier 350 d’airfrance est le numero 331 sur la chaine de prod , à ce jour on livre le numéro 200 donc au rythme prévu cela fait 15 à 16 mois à attendre
Max a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 41 min
Les 350 arriveront le temps voulu . Pour les 87 cela va s arranger une fois le retour à la raison . Une petite compagnie ne survivrait pas ! AF a encore des ressources . L aérien en France cela fonctionne comme cela .
pasmassona a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 14 min
airbus à moins que ce ne soit qatar airways ne semblent pas pressés de lIvrer ou de recevoir des 1000?, 4 mois après avoir déclaré le premier prêt mais livré seulement en février pour cause d’aménagement cabine , aucun autre des 5 -1000 du qatar qui sont sur la ligne de production n’est sorti ni même fait son premier vol, alors que singapore airline qui n’a reçu son 787 10 que fin mars , en a reçu déjà un deuxième et s’apprête à en recevoir 2 ce mois çi;chez airbus l’exécution industrielle reste un souci pour supporter les efforts marketings et commerciaux
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 25 min
Bjr – oui, quand je pense que AF achète des Boeing, ça a le don de me déprimer. Ce qui serait intéressant de comparer, c’est le nombre d’Airbus vendus aux compagnie américaines comparé aux Boeing vendus aux compagnies françaises… Sans doute que parmi vous, certains vont nous répondre.
En tous les cas, cet A350-1000 est mignon à croquer, gageons qu’il séduise toutes les compagnies du monde et il a de quoi séduire, dommage que je ne sois pas une caravelle car je l’aurais sans doute dragué !!! (rire)
Justin Fair a commenté :
1 mai 2018 - 12 h 37 min
” quand je pense que AF achète des Boeing, ça a le don de me déprimer.”
Ben oui, mais vous aurez du mal à négocier les prix, si vous ne traitez qu’avec un seul constructeur, ( à moins d’en acheter beaucoup)… Il faut faire jouer la concurrence…
“Ce qui serait intéressant de comparer, c’est le nombre d’Airbus vendus aux compagnie américaines comparé aux Boeing vendus aux compagnies françaises…”
Et, surtout, prendre en compte, l’instrumentation, la motorisation, etc…. Pas si simple!
Max a commenté :
1 mai 2018 - 13 h 24 min
Observez bien la ligne de cet airbus . En comparaison aux profils des ex 300 330 . Ce 350 ressemble à un boeing . Son train etc . Je ne vole pas sur airbus . Mais ce 350 est une belle machine.
Sergio a commenté :
1 mai 2018 - 14 h 22 min
Pour répondre à votre question:
Flotte Airbus Delta : 201 avions
Flotte Airbus American Airlines : 416 avions plus 100 A321 en commande.
Flotte Boeing AF : 71 avions
Et je ne parlerai pas des 245 Airbus (plus 119 en commande) chez JetBlue
Donc, arrêtez de déprimer, la vie est belle !
EUCLIDE a commenté :
1 mai 2018 - 12 h 41 min
Longue vie à l’A-350 .
Erik de Nice a commenté :
1 mai 2018 - 13 h 36 min
En effet, une superbe machine qui va faire date dans le monde aéronautique, à n’en pas douter..
URMAX a commenté :
1 mai 2018 - 13 h 38 min
… de loin “le nek le plus ultra” en matiere de capacite / emissions par siege / autonomie / confort. Le “carre magique” etant de 80m x 80m il reste donc pratiquement 6m disponibles pour le “stretcher” dans les limites disponibles…
Erik de Nice a commenté :
1 mai 2018 - 14 h 07 min
Clairement l’avion LC des années 2020, même Japan Airlines s’est laissée séduire, c’est tout dire !!
La version “Stretcher” pourrait faire l’objet d’une annonce de la part du Constructeur Européen dès 2019.
À suivre..