La nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal a reçu son AOC lundi, et effectué dans la foulée son vol inaugural entre Dakar et Ziguinchor à bord d’un ATR 72-600.
Cinq mois plus tard que prévu, la compagnie née en 2016 des cendres de Senegal Airlines a obtenu le 30 avril 2018 son certificat d’opérateur aérien, un de ses deux ATR décollant de l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne en direction de Ziguinchor. Air Sénégal doit officiellement démarrer ses vols domestiques cette semaine selon la ministre des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck, et elle vise « les réseaux domestiques, de voisinage interafricain et internationaux », mais son site web ne propose aucune réservation ce mardi matin. Le président sénégalais Macky Sall s’est félicité hier sur Twitter du démarrage des opérations : « heureux de voir cette nouvelle offre de transport national qui allie modernité, sécurité et qualité, et qui assurera une plus grande mobilité à nos compatriotes. Bon vol ».
Air Sénégal dispose de deux ATR 72-600 commandés en juin 2017 lors du Salon du Bourget, et devrait prendre en leasing deux Airbus A319 d’ici la fin de l’année ; rappelons qu’elle a aussi finalisé en février une commande de deux A330neo, des A330-900 selon les listings d’Airbus, dont elle sera compagnie de lancement en Afrique. Le CEO d’Air Sénégal Phillipe Bohn expliquait alors que l’aviation « est un catalyseur du développement économique, et cet achat démontre les ambitions de croissance économique du Sénégal conformément à la stratégie du pays pour accélérer les progrès vers l’émergence. L’A330neo s’est avéré être le bon avion, combinant de faibles coûts d’exploitation, des capacités de vol à longue distance et des niveaux élevés de confort. Nous sommes impatients de lancer des opérations et offrir à nos clients le meilleur service de sa catégorie ».
🛫1er vol Air Senegal, Dakar-Ziguinchor aujourd’hui#MTADIASN🇸🇳 #FlyAirSenegal🛫🇸🇳 pic.twitter.com/mOew6XJ32m
— Infrastuctures-Transports-Terrestres -Aériens🇸🇳 (@MITTA_SN) April 30, 2018
Inukshuk a commenté :
1 mai 2018 - 7 h 45 min
Jolies couleurs. Et bonne chance à la nouvelle Air Sénégal.
Diallo a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 06 min
Ceci dit qu’il était temps de revoir les couleurs du Sénégal dans les aires bonne chance dans de nouvelle aventure à la conquête du monde aérienne.
Nom a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 17 min
Bravo cela a l’air de débuté très fort félicitations à air Sénégal.
Rame a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 30 min
Corsair risque d’être le perdant si Air Sénégal s’attaque à la ligne Dakar–> Paris.
À moins que le marché se développe suffisamment pour tout le monde.
scijl75 a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 54 min
Wait and see !
On en a connu beaucoup des naissances et des re-naissances d'”AIR SENEGAL” et on a vu comment cela s’est TOUJOURS terminé …
Corsair et les autres n’ont pas beaucoup de craintes a avoir !!
NDR a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 02 min
Le Senegal envisage de reprendre les slots de Corsair vers Paris et de lui proposer une ligne vers Lyon ce qui serait une bonne chose : avec Aigle Azur, Corsair, AF et Air Senegal il y aura des vols de Paris, Lyon et Marseille vers Dakar ;
Air Senegal reprendra également 7 vols de AT a partir de CMN, la compagnie chérifienne n’y voit aucun inconvenient elle remplacera un B737 par un Dreamliner et déplacera les 7 vols CMN-DSS rendus a Air Senegal sur Fes-Dakar ce qui sera une bonne chose pour la connectivité de ce nouvel aéroport de Dakar mais ce qui serait encore mieux pour le client sénégalais ça serait que Air Arabia ouvre rapidement des lignes de Rabat/Casa et Fes vers Dakar avec ses prochains A321 afin de baisser les prix.
Melu a commenté :
1 mai 2018 - 10 h 40 min
Dis moi d’ou sont tes sources ?
Tu as toujours de bonnes infos sur cette compagnie.
NDR a commenté :
1 mai 2018 - 11 h 14 min
Pas des sources plutôt des petites fuites de technocrates rien de définitif en soit, la minstre des transports du Senegal était au Maroc il y a a peine 2 mois beaucoup de sujets ont été abordés, elle a refusé une proposition d’acquisition de 51% de Air Senegal par AT mais a donné une promesse d’un bon partenariat win win entre les 2 Cies a été évoqué avec un partage de code a la clef.
RatatataBoum a commenté :
1 mai 2018 - 11 h 12 min
Paris-Dakar en ATR ?
Et alors? a commenté :
1 mai 2018 - 11 h 31 min
En d’autres temps, cela s’est bien fait en Bréguet 14….. mais il est vrai que c’était au départ de Touloyse et non de Paris. Et ça, ça change tout!???
Robert a commenté :
1 mai 2018 - 12 h 21 min
Si ça peut rendre les voyages en Afrique un peu plus accessible alors c’est une bonne chose. Dakar, c’est toujours plus cher que pour aller en Amérique !!