La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot lancera fin juin une nouvelle liaison entre Singapour et Berlin, qui sera proposée en partage de codes par Singapore Airlines. La capitale allemande, sa deuxième destination européenne après Athènes, n’avait plus été desservie par SIA depuis le siècle denier.
A partir du 20 juin 2018, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe SIA proposera quatre vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Berlin-Tegel, opérés en Boeing 787-8 pouvant accueillir 21 passagers en clase premium et 314 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h25 pour arriver à 7h20, les vols retour quittant la capitale allemande à 9h40 pour atterrir le lendemain à 3h45. Scoot sera sans concurrence sur cette route, Singapour étant également reliée à l’Allemagne par sa maison-mère (Francfort, Düsseldorf, Munich) et sa partenaire dans Star Alliance, Lufthansa (Francfort, Munich).
Singapore Airlines apposera son code SQ sur les vols opérés par Scoot vers Berlin, une destination qu’elle proposait encore dans les années 1990 (elle se posait alors à Schönefeld). « Cette nouvelle liaison long-courrier vers l’un des centres financiers les plus importants d’Asie est pour nous un formidable coup de pouce », expliquait en décembre Engelbert Lütke Daldrup, directeur général de l’aéroport berlinois. Dans la cité-état, Berlin « jouit d’une excellente réputation en tant que métropole innovante et centre de technologie, de recherche et d’économie, et Singapour, vous savez que c’est là que se rassemblent les start-up et les scènes créatives du monde entier », déclarait-il.
Fondée en 2012 comme low cost long-courrier, Scoot a fusionné l’année dernière avec sa sœur Tigerair ; elles desservent aujourd’hui 66 destinations dans 19 pays, dont 21 en Chine, huit en Inde, six en Malaisie et en Thaïlande, cinq aux Philippines, quatre en Australie et en Indonésie, trois au Japon – plus deux en Europe donc, et Honolulu aux Etats-Unis. Une autre filiale low cost long-courrier a en outre été lancée à Bangkok, NokScoot, en coentreprise avec Nok Air dont Thai Airways est actionnaire.
Mike Hunt a commenté :
30 avril 2018 - 14 h 54 min
bel hommage au groupe scooter, pillier de la musique.
Scoot a commenté :
30 avril 2018 - 15 h 08 min
J’ai fait une simulation, plus cher que Turkish, donc décevant pour du low cost !
Est-ce vraiment intéressant (sauf peut-être l’argument vol direct) ?
L’horaire TXL à 09h40 faisant arriver à 03h45 à SIN n’est pas génial !
Nico777 a commenté :
1 mai 2018 - 0 h 44 min
Je ne comprends pas les stratégies des compagnies a se mettre dans le low cost. Pourquoi un berlinois pourrait payer moins cher sont billet pour SIN sur scoot qu’un munichois lui sur SQ? Pourquoi des différences de traitement des gens? Je prends cette ligne comme exemple, mais il y en a pleins partout de ces injustices!!