Un syndicat de pilotes a appelé à voter en faveur d’une grève chez la compagnie aérienne WestJet, pour faire pression dans les négociations sur une nouvelle convention collective. Air Canada se dit prête à modifier ses horaires et ses capacités pour venir en aide aux passagers affectés.
Après huit mois de négociations sans résultat, le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) a indiqué jeudi dernier que les pilotes de WestJet avaient commencé à voter sur le principe d’organiser une grève, le processus devant durer 15 jours. Son président Rob McFayden a expliqué à Radio Canada qu’il reste « beaucoup de désaccords avec la partie patronale, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la rémunération et la sécurité d’emploi ». Le syndicat, formé en mai 2017, affirme qu’il veut continuer les négociations et « préfère ne pas déclencher de grève ». La décision sur une grève pourrait intervenir le 19 mai, après une période de réflexion de 21 jours suivant la fin vendredi dernier d’un processus de conciliation de 60 jours.
Air Canada a de son côté affirmé le même jour qu’elle est prête à « modifier ses horaires et sa capacité afin de limiter les perturbations pour les voyageurs et de s’assurer que ces derniers se rendent à destination en cas d’interruption de travail à WestJet ». Alors que la haute saison estivale approche, la compagnie nationale explique dans un communiqué savoir que les voyageurs « peuvent éprouver de l’anxiété à l’égard de leurs projets en raison de l’incertitude associée à une grève éventuelle à WestJet. Grâce à notre vaste réseau et à notre parc aérien diversifié, nous sommes bien placés pour répondre aux besoins des passagers touchés par ce type de situation. Les voyageurs peuvent réserver des places avec Air Canada en toute confiance ».
Inukshuk a commenté :
30 avril 2018 - 14 h 46 min
Après 8 mois de négociations le syndicat consulte sa base (par un vote) pour savoir s’il y a lieu de faire grève.
Ça nous change du paysage du transport (aérien et ferroviaire) français où on déclenche une grève (sans vote de la base) avant de savoir si on pourrait négocier.
Justin Fair a commenté :
30 avril 2018 - 17 h 21 min
” le syndicat consulte sa base (par un vote) pour savoir s’il y a lieu de faire grève.”
Le Bureau SNPL a, tout de même, effectué une consultation auprès des pilotes AF pour l’autoriser à lancer une grève de plus de 6 jours ( + de 144 heures) comme le prévoit ses statuts. Les seuls adhérents du SNPL ont donné un accord à plus de 70% (avec une participation de 70%, en gros 50% des syndiqués SNPL) ce qui représente certainement, en y ajoutant les non-syndiqués SNPL favorables, la majorité des pilotes de la Cie.
D’accord, la base n’avait pas été consultée pour la grève de 48h en février et ce n’est pas exigé pour les mouvements de moins de 6 jours… Le Bureau AF a quand même fait cette consultation et s’appuie sur ce résultat pour légitimer le mouvement actuel.
On va bien voir comment les pilotes votent à la consultation en cours de la Direction…( Quoi que, on ne verra peut-être rien puisque elle déclare ne pas vouloir donner les résultats par catégories de salariés, pour ne pas créer de dissensions. Il faut dire que ce n’est vraiment pas son genre de dresser les catégories les unes contre les autres, ça non! Jamais!)
” avant de savoir si on pourrait négocier.”
Ben quand d’entrée, la Direction dit qu’il n’y a RIEN à négocier…
Elniño a commenté :
1 mai 2018 - 1 h 26 min
Air Canada en bon samaritain.. « vous pouvez nous aura confiance ! », ide vrai vautours. Et ils font ça juste pour vous, ils pensent à votre bien être, pauvre passagers de westjet, réservez maintenant sur AC plutôt que westjet ! Le message est clair.
C’est sur que la dictature de l’empire rouge ne verra pas grève haha ! Le syndicat de AC appartient à la direction même. L’empire contre attaque !
Paul a commenté :
16 août 2018 - 22 h 57 min
Bjr,
Ca fait des années que je boycotte totalmt AFce, cli particulier et pro. Paul, chef d’entreprise.