Le gouvernement croate a décidé de repartir à la recherche d’un partenaire stratégique pour la compagnie aérienne Croatia Airlines, dans le cadre d’un programme national de réformes visant à stimuler la croissance économique.
Cinq ans après une première tentative sans succès, suivie de nombreuses hésitations sur le sort à réserver à sa compagnie nationale qualifiée en janvier comme « avoir d’importance stratégique », Zagreb a annoncé le 26 avril 2018 partir à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique sans lequel il n’est pas possible de « développer et améliorer » Croatia Airlines. Aucun calendrier n’est fourni pour la privatisation, mais l’ancien ministre des transports Sinisa Hajdas Doncic avait déclaré l’année dernière que six compagnies avaient alors exprimé un intérêt pour une prise de participation dans la compagnie de Star Alliance, dont le groupe Lufthansa et deux compagnies grecque et chypriote ; des discussions avaient aussi eu lieu avec Garuda Indonesia et Hainan Airlines, sans suite.
Croatia Airlines a terminé le premier trimestre 2018 avec une perte nette de 11,4 millions d’euros, contre un bénéfice de 3,6 millions d’euros pour l’année 2017. Hors la vente de créneaux à Londres-Heathrow qui la prive désormais de ressources, cette perte trimestrielle est inférieure de 13% à celle de la même période l’année dernière, tandis que le revenu opérationnel a progressé de 2%, et le nombre de passagers de 8% à 354.000 (avec un coefficient d’occupation à 70,6%, une première pendant la saison hivernale).
Mais la semaine dernière, les syndicats parlaient d’une situation « alarmante » dans EX-YU Aviation, affirmant que la moitié des mécaniciens, un tiers des pilotes et un quart des PNC avaient quitté Croatia Airlines depuis quelques mois, entraînant près d’une vingtaine d’annulations de vols ces derniers jours ; et les retards pris dans la maintenance auraient depuis le 23 mars forcé la compagnie à louer pour une courte durée treize avions différents via trois compagnies aériennes en Europe de l’Est.
La compagnie basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman opère une flotte de quatre Airbus A319, deux A320 et six Bombardier Dash-8 Q400, sur un réseau de 39 destinations dont Paris-CDG, Bruxelles et Zurich.
Valou a commenté :
30 avril 2018 - 11 h 14 min
J’espère que ça va pas finir comme Alitalia ou Air Berlin j’ai l’impression que de plus en plus de compagnies aériennes européennes ont du mal…. Quand je vois qu’au HUB de Sofia ou la compagnie Wizz Air écrasé Bulgaria Air je me dis que se phénomène va progressé dans la capitales ou les compagnies nationales ne tiennent plu….
Pet a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 27 min
L’origine du soukh bulgare remonte à mi 90, période de privatisations tous azimuts, au bénéfice de qques copains. ( voir faillite de Balkan).
D’accord avec vs sur l’abandon par les Bulgares de leursaffaires à des tiers, comme hélas, ds la plupart des domaines.
La pauvre Croatia Airlines. Microscopique compagnie, encore une fois lancée à la recherche d’un « partenaire stratégique ».
J’aurais bien un nom à suggérer, une grande cie qui ne signe que des trucs stratégiques. Mais actuellement, ça va plutôt mal pour elle, tous ses plans foirent et il manque 2Milliards$ en caisse.
En plus, elle stratégifie déjà avec les Serbes.
Quoi que; pourquoi ne pas reformer cette bonne vieille JAT. Elle filait vers les USA et même l’Australie!
C’était une grande compagnie.
JUAN TRIPPE a commenté :
30 avril 2018 - 23 h 24 min
JAT, une grande cie ?? J’ai beaucoup voyagé avec eux dans les années 60-70-80-90 et ce n’est pas le souvenir que je garde.
Pet a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 42 min
C’était l’idée que donnait cette cie. Fer de lance d’un pays un peu « à part » ds le bloc de l’Est. L’ère de la Yougoslavie triomphante.
Naturellement rien à voir avec les cies « major » d’alors.
LOLO66 a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 32 min
Les compagnies comme Croatia ne tiennent plus car elles continuent a vivre comme s’il n’y avait pas de concurrence, pas de nouveaux entrants (low cost) ! Les personnels ne veulent pas perdre un seul centime, un seul des avantages parfais démesurés, … Alors, on tire au max sur la corde jusqu’à…
Inukshuk a commenté :
30 avril 2018 - 13 h 52 min
@Lolo66: on n’est pas chez Air SNPL: publiez les salaires des employés de Croatia avant d’affirmer leurs avantages démesurés!
Mais il est vrai qu’un pays de la taille (et la puissance économique) de la Croatie aura du mal à faire survivre une cie “nationale” dans l’environnement de l’ordre économique actuel, créé justement pour tuer les petits au profit des gros.
Shôgun a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 05 min
Merci, cher LOLO66, de nous dresser ici la liste des avantages exorbitants dont bénéficient les salariés de Croatia. Nous attendons…
Nom a commenté :
1 mai 2018 - 9 h 45 min
Pour survivre cette compagnie doit s’aligner sur les salaires de ryanair ceci est impossible donc ryanair va croquer les créneaux au détriment de Croatie.