La compagnie aérienne S7 Airlines devrait finaliser cet été une commande pour 50 Sukhoi SSJ100 Superjet fermes plus 25 options et 25 droits d’achats, en version 75 places dont elle deviendrait compagnie de lancement. L’Iran a de son côté signé une lettre d’intention pour 40 exemplaires du SSJ100-95, qui seraient opérés par Aseman Airlines et Iran Tour.
La lettre d’intention signée par le groupe S7 Airlines avec l’avionneur russe le 26 avril 2018 devrait être confirmée cet été, pour des livraisons à partir de 2022 : selon les médias locaux citant le CEO Vladimir Obedkov, le nouveau monocouloir SSJ100-75 remplacera initialement dans la flotte de S7 les seize Embraer 170 de 78 sièges. Basée à l’aéroport de Novossibirsk, S7 Airlines souhaite développer son réseau régional ; « les jets régionaux appropriés devraient offrir une très bonne économie opérationnelle pour assurer la rentabilité des services régionaux, tandis que l’avion doit être fiable et facile à piloter même pour les pilotes novices », a déclaré son CEO Enton Eremin.
Autre lettre d’intention signée vendredi, celle de l’Iran portant sur quarante exemplaires du SSJ100-95 ne devrait en revanche pas être finalisée avant un an. Vingt des avions iraient à Aseman Airlines, et les vingt autres à Iran Tour, avec des livraisons prévues entre 2020 et 2022.
Ces deux annonces ont accompagné la présentation par Sukhoi Civil Aviation Corporation (SCAC) du design final du SSJ100-75, qui pourra accueillir 78 passagers en une classe avec espace entre rangées de 32 pouces ou 88 passagers avec pitch de 28 pouces. L’avionneur prévoit un vol inaugural en 2021, les essais de certification devant impliquer trois appareils et 1000 heures de vol (plus un quatrième réservé aux essais au sol) ; son CEO Alexander Roubtsov a toutefois déclaré dans AINonline que la plupart des avions du lot initial iraient au ministère de la Défense, les livraisons aux compagnies aériennes « en nombres significatifs » ne devraient commencer qu’en 2024 ou 2025. Le SSJ100-75 « aura beaucoup en commun » avec le MC-21, ajoute l’avionneur, mais aura aussi des hublots plus grands que ceux du 100-95 actuel. Le poids de la structure sera réduit jusqu’à 10-15%, l’aérodynamique améliorée jusqu’à 10% et la consommation de carburant réduite de 5%, via une augmentation de la part des matériaux composites ; l’objectif est également de réduire les coûts d’exploitation et de support après-vente. Sukhoi vise environ 2000 ventes en Russie et 3000 à l’étranger pour son nouveau monocouloir, qui sera par ailleurs « russifié » avec un maximum de composants produits dans le pays, pour être moins susceptible à la menace de sanctions américaines – en Iran en particulier. Ce pays a d’ailleurs spécifié qu’il voulait des 100-95 en version spéciale R – pour russifiée. EN 2015, SCAC visait des ventes de cent appareils en Iran.
pacha25 a commenté :
30 avril 2018 - 10 h 06 min
Vu du dessous , ca fait compressé non ? l’impression de voir une maquette!!!
EUCLIDE a commenté :
30 avril 2018 - 10 h 53 min
C’est tout bon pour certaines entreprises française.
Clo2B a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 03 min
…. mais moins bon pour d’autres, à commencer par le CS ( prochainement B200 ) pour le groupe Airbus….
Enfin, après tout, il faut bien que tout le monde gagne sa vie, et si son succès pouvait inciter Sukhoi à réduire sa production d’avion militaires dans l’avenir, ce serait une bonne chose…
Mais cela n’est pas sur pour autant.
RatatataBoum a commenté :
30 avril 2018 - 19 h 26 min
Pourquoi Sukoi devrait il réduire sa production d’avions militaires ?
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 57 min
L’achat des airlines iraniennes semble idéologique dictée par des considérations politiques pour remier Poutine d’avoir fait du “bon travail” contre isis 😉
Les mensurations de cet appareil sont excellentes mais la partie pour Sukhoi est loin d’être gagnée dans le civil avec ses Jets +eurs fois cloués au sol chez Aeroflot et Interjet ainsi que les accidents des SSJ en Islande et en Indonésie..
Clo2B a commenté :
30 avril 2018 - 15 h 57 min
D’après ce que je sais, la technologie de l’avion n’était pas en cause, lors de l’accident Indonésien, bien au contraire, puisque le radar anti-collision avait avertit l’équipage bien avant le crash…
Mais celui-ci en plein brouillard, et ignorant la présence d’une montagne à proximité l’a ignoré, pensant à un “bug” du système, ce qui aurait fait mauvais effet lors d’un vol de démonstration !!!
Quand à l’accident survenu en Islande, je n’en ai jamais entendu parler….
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 23 min
Ce fut pendant un vol de certification..
https://fr.sputniknews.com/international/20130721198823519/
j’avait echo de cet accident car a cette époque AT envisageait de le tester la même année.
Clo2B a commenté :
30 avril 2018 - 17 h 18 min
Merci du renseignement…
Cela dit, d’après ce que j’ai lu, cet accident n’ayant fait aucune victime, et l’avion ayant été réparé rapidement, il s’agissait plutôt d’un incident sérieux, que d’un accident, ce qui explique que la presse n’en ait pas beaucoup parlé…
Pet a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 03 min
+1
L’iran casera ces appareils à des petites compagnies ou charters. Quant à S7, elle est contrainte d’acheter local pour faire tourner la boutique, comme SU.
Sukhoi vise 5000 exemplaires avec des livraisons « bientôt »., bonne chance..
Vladimir O, chef de S7 est prudent. Placer ces zincs en Sibérie, pour du régional est idéal.
Personne n’ira vérifier si le zinc vole pendant l’hiver à -40 degrés.
Alexander R promet beaucoup d’améliorations: le zinc est donc si mauvais?
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 52 min
“Personne n’ira vérifier si le zinc”
?
Exactement, mais c’est bien dommage car quand je parlais des mensurations les passagers de AT qui l’ont essayé en Wet Lease ont beaucoup apprécié l’aspect assez large de son fuselage c’est beaucoup mieux que les E190 on n’a pas la sensation d’etre a l’étroit dedans.
Rame a commenté :
30 avril 2018 - 18 h 47 min
@NDR Sachant que l’Iran a aussi beaucoup commandé chez Boeing, Airbus et ATR il me semble hasardeux de parler de commandes uniquement à but politique même si évidemment ça aide.
RatatataBoum a commenté :
30 avril 2018 - 19 h 30 min
Soit c’est idéologique soit c’est politique mais ça ne peut pas être de l’idéologie politique, pléonasme.
Le Superjet est un avion qui peut transporter plus de 100 personnes pour un coût d’achat et d’entretien imbattables.
RatatataBoum a commenté :
30 avril 2018 - 19 h 38 min
Les deux accidents dont j’avais déjà entendus parler sont uniquement dus à des erreurs des pilotes.
RatatataBoum a commenté :
30 avril 2018 - 19 h 24 min
Aaaaaaah, enfin une excellente nouvelle pour mon avion favori.