La compagnie aérienne Etihad Airways déploie à partir de demain un Boeing 787-9 Dreamliner entre Abou Dhabi et Casablanca, tandis que sa rivale Qatar Airways a avancé à début octobre l’arrivée de son Airbus A350-900 entre Doha et la ville marocaine.
A compter du 1er mai 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis opère son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie, et non plus en A330-300. Ce changement d’appareil entraine une modification des horaires : les départs sont désormais prévus à 2h45 pour arriver à 8h10, les vols retour quittant le Maroc à 9h55 pour se poser à 20h25. Etihad Airways reste sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways.
Etihad Airways expliquait dans un communiqué que ce changement d’horaires au départ de Casablanca « améliorera la connectivité vers un plus large réseau de destinations en Asie et en Australie, notamment Hong Kong, Kuala Lumpur, Melbourne, Perth, Singapour, Sydney et Tokyo ». Toujours pour « répondre à la demande croissante en provenance et à destination de ses deux points d’entrée dans le royaume d’Afrique du Nord », la route vers Rabat-Salé inaugurée en janvier 2016 bénéficie d’une « nouvelle impulsion » : un troisième vol par semaine en A330-300 sera proposé le samedi jusqu’au 12 mai, ainsi que du 30 juin au 29 septembre, pour répondre à la forte demande d’été.
Etihad Airways bénéficie d’un partenariat en partage de code avec Royal Air Maroc depuis mai 2007, étendu à plusieurs reprises y compris en 2012. En vertu de cet accord, elle place son code EY sur les services de la RAM reliant Casablanca à Agadir, Marrakech et Tanger. En attendant les approbations du gouvernement, Etihad Airways partagera également les liaisons de Royal Air Maroc depuis Casablanca vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Conakry en Guinée et Dakar au Sénégal. Le code AT de la RAM apparait sur les deux routes d’Etihad Airways entre le Maroc et Abou Dhabi.
L’aéroport de Casablanca-Mohammed V a également les faveurs de Qatar Airways, ainsi que celui de Marrakech-Menara : les actuels 787-8 (et parfois 777-300ER) seront remplacés dès les 1er octobre 2018 selon Airlineroute par des Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Ce déploiement sera valable sur les sept rotations hebdomadaires proposées en hiver, dont deux avec retour direct depuis Casablanca : départs de Doha vendredi et dimanche à 6h55 (arrivées à 13h25) et retours à 14h45 (arrivées le lendemain à 0h10). Les cinq autres rotations quittent le Qatar à 9h10 pour arriver à Casablanca à 15h40 puis à 17h50 à Marrakech, les vols retour décollant à 19h00 pour se poser le lendemain à 4h45 en direct à Doha.
Qatar Airways est en “concurrence” directe entre Doha et Casablanca avec Royal Air Maroc, avec qui elle partage ses codes. Rappelons qu’elle propose cet été vers le Maroc deux rotations supplémentaires le vendredi et le dimanche, pour un total de 9 (Marrakech étant désormais desservie tous les jours). La compagnie de l’alliance Oneworld est en revanche sans concurrence directe ou indirecte à Marrakech, où elle partage également ses codes avec la RAM ; sa dernière augmentation de fréquence vers Marrakech remonte à juin dernier.
NDR a commenté :
30 avril 2018 - 10 h 11 min
Ce qui est original pour ces 2 Cies c’est qu’elles sont les seules a proposer des lignes long courrier vers autre chose que CMN par contre a partir de cet été les trajets par train entre ces villes aéroportuaires seront beaucoup plus raccourcis par rapport aux temps actuels 45 minutes de Rabat a Casablanca, 1h15 de Rabat a Tanger grace au TGV et raccourcissement de trajet par train de 1h30 entre Marrakech et Casablanca.
Je crois qu’il serait préférable pour ces 2 Cies d’ouvrir des lignes directes vers Fes et Agadir plutôt.
Melu a commenté :
30 avril 2018 - 12 h 45 min
Bah y’a aussi emirates nan ?
NDR a commenté :
1 mai 2018 - 7 h 10 min
Si vers CMN, je disait les seules Lignes Long Courrier qui desservaient d’autres aéroports que CMN, EK pose bien son A380 a Casablanca puis AT dispatch ses passagers grâce a ses E190/ATR72 mais l’ONCF prépare en ce moment son offre TGVAir pour acheminer les passagers CMN vers Rabat et Tanger.
EY a commenté :
30 avril 2018 - 14 h 19 min
_ Augmentation des vols pour Maldives depuis décembre.
_ Vols doublés sur Amman depuis décembre.
_ Ouverture de Bakou en mars.
_ Augmentation des vols sur Rabat.
_ Vols augmentés depuis mars (puis doublés cet été) sur Rome.
Mise en service continue d’avions neufs.
Bref pour ceux qui s’excitaient parce que EY ferment des lignes comme Ho Chi Minh , oublient de dire qu’il y a aussi des évolutions positives !
Certains lecteurs de AJ ne citent que les choses négatives, occultent les positives, aiment à jouer au prophète de malheur comme cette réaction : C’est le début de la fin d’Etihad…
Etihad a toujours fermé des lignes qui marchent peu comme toute compagnie aérienne d’ailleurs, rien de bien nouveau !
Certes EY a fait d’énormes erreurs alors qu’elle était bénéficiaire : surtout dans ses investissements hasardeux dans Air Berlin et Alitalia mais dresser un tableau exclusivement noir n’est que la logique de ceux qui ont de la haine pour EY tout comme ils l’ont d’ailleurs pour d’autres compagnies de cette partie du monde…
On n’est plus dans l’aéronautique mais dans une forme de jugement et de racisme.
A leurs yeux [équipés d’œillères], tout ce qu’ils font est mauvais et rien ne sera jamais assez bien !
Pet a commenté :
30 avril 2018 - 15 h 19 min
Alain45, merci de cet exposé.
C’est plutôt vous qui vs excitez,
Attendez les chiffres .. ils devraient être moins mirobolants que les annonces en fanfare dont vous vous faites l’écho.
EY a commenté :
30 avril 2018 - 18 h 15 min
(je ne suis pas celui que vous citez)
A vous lire, à chaque fois que vous citez les compagnies du Golfe = systématiquement du bashing.
C’en est devenu lassant et même pathologique !
Vous avez un problème de ce côté, vous êtes dans le dénie comme l’alcoolique qui refuse le diagnostic !
Vos commentaires sont à sens unique, non objectifs, je n’ai pas pas pour mission de faire l’éloge de EY (je n’ai pas volé avec eux depuis des années) je suis plutôt pas mal informé des difficultés de ces compagnies, donc vous n’aurez pas grand chose à m’apprendre !
Pas question d’une quelconque fanfare -loin de là- mais simplement de rétablir un certain équilibre qui vous fait défaut.
czl a commenté :
30 avril 2018 - 16 h 19 min
Avec des A350ULR qui vont arriver sur le marché, un 789 capable de faire LHR-PER, le méga nouvel aéroport d’IST, le nouveau terminal de Muscat, le nouveau terminal de Jeddah, le renouvellement des flottes Gulf Air et Kuwait Airways, le développement des compagnies chinoises et indiennes, le renouvellement de la flotte d’Iran Air, y a t-il encore de la place pour deux méga-hub à DXB et AUH distants seulement de 150km? Y a-t-il encore besoin de deux grandes compagnies aux Emirats?
NDR a commenté :
1 mai 2018 - 6 h 55 min
+1
Et je l’avais deja dis par ici qu’il suffirait d’une LGV pour relier les deux villes en 40 minutes donc plus besoin de prendre l’avion entre AUH et DXB ;
Par contre si leur projet de l’Hyperloop se réalise AUH deviendra comme un terminal supplémentaire de DXB : le projet de l’hyperloop des UAE promet de relier ces 2 aéroports en 9 minutes c’est ce que met RoissyVAL d’un terminal a un autre !
Dipri a commenté :
1 mai 2018 - 12 h 55 min
9 minutes entre DXB et DWC pas entre DXB et AUH.
EUH... NON a commenté :
30 avril 2018 - 18 h 26 min
EY n’a pas de 787-8 dans sa flotte. Ce sera en 787-9!
EY a commenté :
1 mai 2018 - 1 h 06 min
Exact, le début de l’article parle du 787-8 puis la suite parle du 787-9 !
EY n’a que du 9 en bi ou tri classe.