La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a dévoilé à ses clients et partenaires le nouveau visage de sa marque, à l’aube de son 20eme anniversaire et de l’arrivée dans sa flotte du Boeing 787-9 Dreamliner.
Après son logo évènementiel en février, la compagnie française basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a annoncé le 16 avril 2018 que ses nouveaux projets, nouveaux avions, nouvelles technologies et bientôt 20 ans sont « autant d’occasions pour la compagnie au Tiare de rénover sa marque afin de présenter à ses clients, à la Polynésie et au monde, les nouvelles aspirations qui l’animent ». Pour célébrer ses 20 ans de présence dans le ciel, Air Tahiti Nui rafraîchit son identité visuelle afin d’aborder l’avenir « avec un esprit, une énergie et une fierté renouvelés ». Emblème traditionnel d’Air Tahiti Nui et de la Polynésie, la célèbre et délicate fleur de Tiare conserve bien entendu une place de choix au sein du logo tout en affichant un nouveau look plus sophistiqué et plus moderne. Elaborée avec soin par Alexander Lee, artiste polynésien de talent, cette fleur de Tiare « incarne la beauté et l’esprit de nos îles ». Il la décrit comme « un symbole pure, naturel et fécond, au délicat parfum qui renferme de nombreux secrets que seuls les initiés reconnaîtront. Icône symbole de la compagnie, cette Tiare est le fruit d’un design minutieux visant à établir une connexion encore plus profonde avec la Polynésie, son peuple et ses traditions ». Avec sa « silhouette fine et fière tournée vers l’avant », ce nouveau logo est porteur d’un message « subtil mais fort » sur l’engagement vers l’avenir, capturant selon la compagnie « l’essence même de l’essor et du progrès dans lesquels s’inscrit Air Tahiti Nui ».
Air Tahiti Nui s’est adjoint les services d’une société spécialisée de renommée mondiale, l’agence Future Brand, pour qui « l’esprit sensoriel et libre du symbole Tiare est souligné par la sophistication d’une nouvelle police de caractère, dont les pleins et les déliés illustrent le raffinement, l’assurance et le sérieux. Un examen plus poussé révèle que la forme des lettres est incurvée et arrondie afin d’imiter celle des pétales de Tiare, liant harmonieusement les différents éléments entre eux…comme le fait la Polynésie avec son peuple, sa culture et son environnement naturel exceptionnel ». L’agence « aguerrie dans la création et rénovation de marque » a, entre autres chantiers remarquables, signé la nouvelle identité American Airlines, et plus proche de l’archipel la nouvelle marque Tahiti et ses Iles avec l’office du tourisme de Polynésie.
Air Tahiti Nui n’a pas seulement souhaité mettre au goût du jour son expression de marque dont l’élément le plus visible reste son emblématique logo Tiare, fleur icône de nos îles, mais également réaffirmer les fondamentaux de sa mission, de son positionnement, de ses valeurs et de sa personnalité, en bref ce qui fait l’ADN de la compagnie à l’aube de son 20ème anniversaire. Pour autant, il est globalement « plus question d’une évolution que d’une révolution ». Les codes d’expression de la marque Air Tahiti Nui étant en effet aujourd’hui reconnus par les voyageurs, il convenait pour cet exercice de préserver le capital créé ces 20 dernières années tout en arrivant à projeter l’entreprise dans l’avenir.
La compagnie raconte qu’elle a invité mercredi ses plus proches clients, partenaires et collaborateurs à découvrir son nouveau visage. « Ce moment important de la vie de l’entreprise a été célébré de la plus belle façon » dans le lounge de sa base opérationnelle de Faa’a, avec la participation exceptionnelle d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, chef sommelier de la maison Lenôtre et signataire de la nouvelle cave de bord de la compagnie. Un vin d’honneur donc, prémisse de la fête, et qui est l’occasion de remercier symboliquement ceux qui ont soutenu l’entreprise et qui ont été les acteurs ou témoins de son développement ces 20 dernières années. Cette étape, qui émaille le parcours de la compagnie vers la réception de sa nouvelle flotte et ses 20 ans, est un « nouveau symbole fort de la transformation » que vit actuellement Air Tahiti Nui, la première compagnie aérienne internationale de Polynésie.
Le 20 novembre 2018, Air Tahiti Nui célèbrera son 20ème anniversaire – un mois après la livraison de son premier Boeing 787-9 Dreamliner sur les quatre attendus (deux achetés directement, deux pris en leasing chez ALC). Ces appareils préfigurent « une nouvelle ère pour la compagnie, mais qui s’inscrit néanmoins dans la continuité d’une mission qui a débuté en 1998 au service de la Polynésie française et des polynésiens ». Les prochains mois seront marqués par de nouvelles manifestations importantes incluant la présentation des nouveaux uniformes, des nouveaux appareils et de leur système de divertissement à bord. Les quatre Airbus A340-300 (32+264) possédés par ATN seront revendus « probablement pour la récupération des pièces détachées », et celui pris en leasing jusqu’en 2018 sera retourné à son propriétaire.
Le réseau d’Air Tahiti Nui couvre Auckland, Tokyo, Los Angeles et Paris ; elle partage ses codes avec Aircalin à Nouméa, Air France, Air New Zealand, Qantas, American Airlines, Korean Air, Japan Airlines, plus TGVAir en France.
Superbe communication (Lustucru) a commenté :
27 avril 2018 - 15 h 20 min
Superbe communication. On aurait pu ajouter le nom de l’agence créative.
La richesse et la diversité de la francophonie, c’est quand même plus beau que de biffer une trace québecoise en appelant bêtement les CS, “A200”.
bravo à Air Tahiti Nui !
F-OALY a commenté :
21 février 2019 - 19 h 33 min
Bêtement? Par “A200”, vous vouliez dire A220? 🙂
LUV a commenté :
27 avril 2018 - 20 h 25 min
Si vous agrandissez l’image, vous pourrez voir le visage de profil d’une jolie Vahine…très subtile mais ça vaut la peine de le souligner. Bravo ATN pour ce nouveau logo.