Le premier des quatre Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne low cost WOW Air a fait son rollout, tandis que le premier Embraer E190-E2 est entré en service commercial chez Wideroe hier entre Bergen et Tromso.
Airbus a publié le 24 avril 2018 une photo du premier A330-900 destiné à la spécialiste islandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, sortant de l’atelier peinture avec sa livrée mais sans ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. Les quatre A330neo de WOW Air seront pris en leasing chez CIT Aerospace pour une durée de douze ans, la première livraison étant attendue d’ici la fin de l’année. La low cost avait annoncé cette commande en mars 2017, précisant alors une configuration de 365 sièges en classe Economie dans la cabine Airspace, dont 42 en « Big Seat » avec plus d’espace pour les jambes. Elle opère déjà trois A330-300, configurés en 21+324 et 27+318. Les futures destinations de son A330neo, « comme la Californie » où elle dessert Los Angeles et San Francisco, ne sont toujours pas détaillées ; mais elle expliquait dans un communiqué qu’avec un rayon d’action de 9750 km, le nouvel appareil pourrait desservir sans escales Hong Kong ou Honolulu.
Le réseau de WOW air compte 38 destinations à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Les voyageurs français ont accès à toutes les dessertes de la compagnie depuis Paris, tandis que les liaisons depuis Lyon reprendront à partir du 4 juin. Outre les trois A330-300, sa flotte comprend deux A320, un A320neo, onze A321 et un A321neo ; elle attend quatre A321 et un A321neo supplémentaire.
Autre nouvel avion, l’Embraer E190-E2 avait été livré au début du mois à sa compagnie de lancement Wideroe. La plus grande compagnie régionale de Scandinavie a mis en service le 24 avril entre les aéroports de Bergen et de Tromso en Norvège l’appareil LN-WEA, configuré pour accueillir « confortablement » 114 passagers en une classe – tous les sièges étant occupés selon un communiqué. Le vol WF622 a quitté Bergen à 7h35 et est arrivé deux heures plus tard à 9h35 à Tromso, après un « vol silencieux et respectueux de l’environnement sur le trajet de 672 nm ». Wideroe recevra deux autres E190-E2 en mai et juin, et détient des droits d’achat pour douze E2 supplémentaires – un « mix flexible » d’E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars.
Embraer rappelle que les livraisons du plus grand E195-E2 sont prévues pour commencer en 2019, et celle du plus petit E175-E2 en 2021. Son programme E-Jets a enregistré plus de 1800 commandes (dont 228 pour les E2), et 1400 livraisons.
https://www.facebook.com/Bergen.Flesland/videos/vb.122050577862416/1770272936373497/?type=2&theater
Back to #Bergen after an uneventful flight with @FlyWideroe and its @Embraer #E190E2 #Avgeek pic.twitter.com/xbhIMhV1VQ
— Roberto Leiro (@rleiro) April 24, 2018
Alexis a commenté :
25 avril 2018 - 9 h 29 min
Un routing CDG/KEF/HNL/PPT serait alors possible? 🙂
Si ça vous fait plaisir! a commenté :
25 avril 2018 - 10 h 00 min
Faites le! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein?
En cherchant bien je pense que vous devriez trouver de quoi faire CDG-FCO-DXB-MRU-JNB-GIG-SCL-LAX-HNL-PPT…et vous serez arrivés à destination tout en voyant du pays! Le pied, quoi!
Pffff a commenté :
25 avril 2018 - 12 h 17 min
Les winglets de l’A330 Neo sont vraiment inesthétiques, contrairement au ceux de l’A350
Salva a commenté :
25 avril 2018 - 12 h 39 min
C’est vrai
Mais elles son adaptées à la voilure existante alors l’aérodynamique doit imposer cette forme…
Winglets a commenté :
27 avril 2018 - 12 h 29 min
Evitez de rester le nez collé au hublot pendant tout le vol et tout se passera bien !
Une fois en cabine, pas trop de passagers généralement scrutent les winglets en continu !
Les winglets ne sont de toute façon pas très esthétiques, que ce soit sur 737 ou 320 ou sur d’autres.
NDR a commenté :
25 avril 2018 - 21 h 47 min
195-E2 Euh.. un biclasse de 125 PAX répondra a beaucoup de besoin.