La compagnie aérienne Delta Air Lines a déployé son Airbus A350-900 entre Detroit et Shanghai, une première pour la ville chinoise sur une route en provenance d’Amérique du nord.
Depuis le 19 avril 2019, la compagnie américaine dessert l’aéroport de Shanghai-Pudong au départ de sa base de Detroit-Wayne County un jour sur deux en A350-900 (un des 25 commandés) plutôt qu’en Boeing 777-200LR, ce dernier devant être retiré de la ligne dès le 17 mai. L’A350-900, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie, décollera alors tous les jours à 16h20 pour se poser le lendemain à 18h35, et repartira de Chine à 11h45 pour se poser le même jour à 13h49 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h10). Delta Air Lines est sans concurrence sur cette route.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a également prévu d’opérer un A350-900 sur l’axe Los Angeles – Shanghai à compter du 3 juillet prochain ; sa liaison vers la métropole chinoise depuis Seattle reste assurée en 767-300ER, tandis que celle qui sera relancée le 20 juillet, après six ans d’absence, au départ de sa base à Atlanta sera opérée en 777-200LR (rappelons que ce même jour verra Delta abandonner son Detroit – Tokyo-Narita).
« L’introduction de l’A350 sur nos vols sino-américains démontre l’engagement fort de Delta sur le marché chinois en pleine croissance », a déclaré Wong Hong, président Chine et Singapour de Delta Air Lines. « La forte demande pour des vols Delta sans escale à travers le Pacifique et vers la Chine, ainsi que notre partenariat avec China Eastern Airlines, rendent ces routes convaincantes tant pour les voyageurs d’affaires que pour les vacanciers », soulignait de son côté en septembre dernier le CEO Ed Bastian, faisant allusion au partage de codes en place avec sa partenaire d’alliance chinoise (et dont Delta est par ailleurs actionnaire depuis 2015, à hauteur de 3,55%).
Le nombre de voyageurs entre la Chine et les USA devrait d’ici 2020 être plus du double de celui des passagers dans l’autre sens. Rappelons que la compagnie américaine dessert également Pékin, au départ de Detroit et Seattle, et Hong Kong depuis Seattle.
9th Delta #A350 in her DELIVERY flight from Toulouse.
Reg.N509DN21st in 2018 #163 #MSN199
📸A380_TLS_A350With 2018 Delta Chairman’s Club members onboard. pic.twitter.com/ZG9S7g9pxv
— A350Blog (@A350Blog) April 13, 2018
DELTA a commenté :
23 avril 2018 - 14 h 20 min
Trump ne va pas être content…
Espérons qu’il seront satisfaits ce cette superbe machine.
Après avoir annulé une commande de 18 B787-800 ; a passé en décembre dernier une méga commande de 100 A321neo (avec 100 autres en option ; début de remplacement de ses 757).
Delta a gagné sa cause contre Boeing devant la Commission américaine du commerce international (USITC), donnant à Bombardier la possibilité de construire certains des 75 avions de la C Series commandés dans son usine de Mirabel.
Encore un petit effort, des A350-1000 pour remplacer les 777 …