La compagnie aérienne Turkish Airlines a dévoilé un Airbus A321 décoré d’une livrée représentant le cheval de Troie, le ministère de la culture ayant déclaré 2018 « l’année de Troia » 20 ans après son admission au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
La compagnie nationale turque a mis en ligne une vidéo relatant la peinture de cette livrée spéciale sur l’A321 immatriculé TC-JTP dans les hangars de Turkish Technics. « En tant que transporteur aérien de la Turquie, nous accordons une grande importance à la promotion de notre pays et de nos valeurs. Le cheval de Troie, qui remonte à 3000 avant JC, est l’une des civilisations uniques de l’Anatolie avec son histoire qui a fait l’objet de nombreuses épopées », a déclaré İlker Aycı, président du conseil d’administration de Turkish Airlines et du Comité exécutif, lors de la cérémonie de lancement. « Nous sommes honorés de contribuer à l’introduction de “Troia” avec notre avion à thème dans de nombreuses destinations mondiales que nous servons. Nous invitons la communauté mondiale à voir “Troia”, et à notre pays fascinant qui accueille beaucoup d’autres épopées dans sa riche histoire », a ajouté le dirigeant.
Le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie a annoncé 2018 comme « l’Année de Troia », célébrant le 20ème anniversaire de l’admission du site archéologique de Troia dans la liste du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO ; diverses activités sont menées à l’échelle mondiale pour promouvoir la région pendant toute l’année. Située près du village de Tevfikiye dans la province de Çanakkale, Troie est l’une des villes antiques les plus célèbres du monde. Détruite et reconstruite 9 fois pour diverses raisons, Troie est considérée comme une référence pour d’autres sites archéologiques en Europe et en Egée avec ses 3000 ans d’histoire, et des fouilles sont encore en cours dans cette magnifique ville archéologique. L’Anatolie a toujours joué un rôle très important en termes de liens commerciaux et culturels avec d’autres régions, en raison de son emplacement unique sur la géographie de la mer Egée et des Balkans.
La compagnie de Star Alliance dessert 302 destinations dans 121 pays ; elle n’a pas précisé sur quelles routes sera déployé l’A321 ainsi décoré.
pbravo xXx a commenté :
23 avril 2018 - 12 h 09 min
Tk Compagnie de lancement de L’A321NEOACF en juin.
EUCLIDE a commenté :
23 avril 2018 - 14 h 05 min
A l’époque de la guerre , Troie était situé en Asie mineure.
Les turcs qui sont une peuplade venant de Mongolie sont arrivés quelques siècles plus tard
Airbid a commenté :
23 avril 2018 - 17 h 30 min
Oui, beaucoup plus tard.
Mais Les Turcs récupérant la mythologie Grecque c’est assez gonflé ! C’est peut être pour ça que le cheval n’est pas ressemblant !
dakota a commenté :
24 avril 2018 - 11 h 21 min
Je ne sais qui a dessiné cette “tache” marronnasse, mais je ne trouve pas cela du tout convaincant : je peine à voir un cheval, fût-il de Troie (Ulysse doit se retourner dans sa tombe… !).
hélène 2 // 3 a commenté :
24 avril 2018 - 18 h 08 min
C’est une réplique de l’original du cheval de troie qui apparait en photographie sur l’A321. Ulysse va vous en vouloir d’avoir oublié qu’à l’époque il n’y avait pas la 3D pour parfaire son cheval… Sinon, pour avoir vu cette réplique dans la ville de Troie, je peux vous assurer qu’elle est belle et imposante.