Air France annonce dans un communiqué du 20 avril relancer sa filière pilotes cadets 8 ans après sa fermeture. Elle estime son besoin de recrutement à 250 pilotes par an, « porté par les départs naturels et par une croissance importante de la flotte et de l’offre Air France, Joon et Transavia ».
Les premières intégrations en école débuteront dès cet été et c’est l’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, qu’Air France a retenue pour sélectionner et former ses futurs pilotes de ligne. Leur cursus se fera sur 20 mois jusqu’à l’obtention des licences nécessaires pour l’exercice de leur métier. Ils rejoindront ensuite le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.
L’ENAC est la première école de pilotage en Europe, reconnue mondialement pour l’exigence de ses sélections et l’excellence de sa formation, rappelle Air France. Depuis 70 ans, cette école forme les pilotes de ligne pour les compagnies aériennes du monde entier, dont 4 des 10 plus grandes compagnies au monde (dont Air France qui prévoit de lui confier 60 cadets dès cette année).
L’ENAC assurera la sélection de tous les cadets sur les phases de tests psychomoteurs et psychotechniques. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, débutera par 9 mois de théorie sur le campus toulousain de l’école et se poursuivra dans des centres spécialisés pour la formation pratique.
« Air France et l’ENAC forment ensemble, avec une grande expertise, les futurs pilotes de la compagnie depuis de nombreuses années. En confiant ses cadets à une école de stature internationale et référence dans l’univers de l’aérien, Air France fait le choix d’une formation d’excellence », a déclaré Olivier Dulat, directeur général adjoint opérations aériennes d’Air France.
Pour Philippe Crébassa, directeur adjoint de l’ENAC : « c’est une très grande satisfaction d’être le partenaire privilégié d’Air France pour former la prochaine génération de pilotes. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et de performance qui fondent notre coopération ».
Erik de Nice a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 08 min
Ensuite, direct au SNPL..
julien a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 14 min
et pour la formation au syndicalisme primaire façon SNPL , ça se passe ou ?
pacha25 a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 15 min
Ont leurs donnes un ticket d’entrée au snpl avec le diplôme ou bien ??
pacha25 a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 15 min
oui je sais , ca va faire hurler .
G. Dubon-Tabbah a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 22 min
Demande expresse: avec la batterie de tests psy, une bonne sélection devrait éviter de sélectionner des bourrins psychorigides qui vont se coller au snpl comme des huîtres à leur rocher.
Les qualités pro n’étant pas en cause.
Apparatchiks a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 22 min
On peut souhaiter que l’Enac dispense des cours comptabilité-gestion….
Jean-Pierre Bellepêche a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 31 min
Les Cadets Air France, filière d’excellence renommée dans le Monde Entier depuis le 1er Juin 2009.
Louis a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 39 min
Si Air France existe encore et n’a pas fait faillite avec toutes ces grèves!
Trucmuche a commenté :
22 avril 2018 - 9 h 52 min
3 2 1 … AF bashing c’est parti ! Trop hâte de vous lire !
On commence par quoi ? AF compagnies agonisante ? Vivement qu’elle crève ? Les grévistes ? Les syndicats ? Les pilotes ?
Alors moi ma pauvre dame, il y a longtemps que je boycotte ! …
Allez y soyez original !
Xfiles a commenté :
22 avril 2018 - 10 h 05 min
60 futurs syndicalistes grévistes en herbe!
Un coût supplémentaire pour air france qui est déjà à la peine dans la reprise, la logique?
Qui décident des modalités des recrutements pilotes? on se serait pas étonné de voir le snpl à la manoeuvre une fois de plus.
Ex CCP a la retraite a commenté :
22 avril 2018 - 10 h 37 min
Petit détail mémoriel:
Les tableaux que vous voyez accrochés au mur, ont été exécutés dans les Annees fin décennie 1960 et décennie 1970 , à la demande spécifique d’AF, par des artistes français exclusivement , et sont chacun d’entre eux une oeuvre unique… Ils etaient à bord des B747-100/-200 de la compagnie: en fait c’était les portes des placards-vestiaires de la Premiere classe, placard qui se situaient au bout de la pointe avant du 747… En ces temps la, la France etait tres ” nouvelle vague” et l’avant garde etait de mise… Ainsi Air Inter avait des hôtesses habillée ( tres court!) en un orange tres voyant ( que probablement meme Easy jet refuserait aujourd’hui…), et donc ces tableaux suivaient la tendance: inutile d’y rechercher des paysages bucoliques ou de l’impressionnisme: vous n’en trouverez pas… On n’était pas dans le figuratif me, mais dans l’évocation sensorielle… Vous savez, ce type de chose qui engendre nombre de débats tranches entre les anti et les pro….