Insolite. Les douaniers ont perquisitionné le siège de Korean Air Lines Co. et la résidence du président Cho Yang-ho  et de ses trois enfants (deux filles et un fils) samedi pour enquêter sur des allégations selon lesquelles la famille propriétaire de la plus grande compagnie du pays n’aurait pas payé de droits sur des produits de luxe importés dans le pays.

« Nous avons cherché des preuves liées aux allégations de contrebande de marchandises étrangères et d’évasion fiscale », a déclaré un responsable douanier suite à la perquisition. Les ennuis se succèdent d’ailleurs pour la famille de ce puissant conglomérat sud-coréen. Ainsi, Cho Hyun-min, vice-présidente de Korean Air et également la plus jeune fille du président, a été accusée d’avoir jeté de l’eau au visage d’un directeur d’agence lors d’une réunion le mois dernier. Elle a dû démissionner face à la pression médiatique et celle des syndicats. La police qui a récemment perquisitionné son bureau de chef exécutif, lui a interdit de quitter le pays.

Son cas, qui a été révélé pour la première fois sur les réseaux sociaux la semaine dernière, rappelle celui, devenu célèbre de sa soeur, Cho Hyun-ah, L’aînée des filles de Cho Yang-ho avait forcé un avion à retourner à la porte d’embarquement à New York et avait contraint un chef de cabine à s’agenouiller et à demander pardon pour la façon dont les noix de macadamia avaient été servies à bord (dans son sachet plutôt que dans un bol). L’affaire avait fait grand bruit, scandalisant l’opinion publique quant à la façon dont se comportent les élites du pays. Cho Hyun-ah avait dû démissionner, faire des excuses publiques et avait même fait de la prison. Une avalanche d’enquêtes et reportages contre la famille Cho par les médias sud-coréens avaient suivi, avec des allégations d’évasion fiscale, poussant les douaniers à perquisitionner siège de la compagnie aérienne et résidences de la famille Cho.

Le siège de Korean Air perquisitionné suite à une enquête d’évasion fiscale présumée 1 Air Journal