Vinci Airports a révélé ses bons résultats à l’international, avec un trafic qui explose à Phnom Penh (+34,5 %) et d’autres belles performances à deux chiffres au Portugal (+12 %), Chili (+14%), Japon (+10 %). Elle rappelle enfin qu’elle a commencé la gestion de l’aéroport de San Salvador de Bahia au Brésil.
Au Portugal, les 10 aéroports gérés par VINCI Airports voient leur trafic progresser de 12,0 % et atteindre 10,4 millions de passagers. Cette croissance reflète notamment la bonne performance des cinq principales compagnies aériennes qui opèrent au Portugal et qui ont toutes affiché une croissance à deux chiffres. Lisbonne conforte sa position de hub international avec un trafic en hausse de 15,9 %, tandis que Porto, après avoir franchi la barre symbolique des 10 millions de passagers en 2017, affiche une croissance de 12 %. À Faro, le trafic reste stable malgré les faillites de Monarch et d’Air Berlin en 2017.
Au Cambodge, les trois aéroports du pays affichent des trafics en très forte hausse. Les aéroports cambodgiens ont accueilli 3 millions de passagers, soit une hausse de 26,1 %. La croissance est particulièrement marquée à l’aéroport de Phnom Penh, qui a accueilli 1,4 million de passagers (+34,5 %). Ceci reflète l’arrivée de nouvelles compagnies comme Malindo, Vietjet et Shenzhen Airlines, la croissance des compagnies chinoises comme Spring, China Southern Airlines et Xiamen Airlines, et l’ouverture de nouvelles grandes destinations par des compagnies locales telles que Singapour et Bangkok par JC Airlines et Lan Mei. L’activité à Siem Reap est également soutenue avec une croissance de 17,4 % portée principalement par les voyageurs venant de Chine et par le marché domestique.
Au Chili, le trafic à l’aéroport de Santiago est en hausse de 14 %. Cette croissance est portée par la nouvelle compagnie low-cost JetSmart qui continue de stimuler le trafic domestique, et la performance dynamique de Sky Airline. Le trafic international poursuit sa rapide expansion, porté par les excellentes performances d’Aerolíneas et d’Avianca et la croissance soutenue du nombre de passagers en provenance d’Argentine et du Brésil.
Au Japon, les deux aéroports du Kansai enregistrent sur le premier trimestre une croissance de 10%. Comme au trimestre précédent, la croissance significative du trafic à l’aéroport du Kansai (+13,6 %) s’explique en majeure partie par la poursuite du fort développement du trafic international, notamment avec la Corée du Sud, la Chine, Hong Kong, Taiwan et les pays de l’ASEAN. Le trafic avec l’Europe augmente également de 4 % avec une augmentation decapacités qui devrait se poursuivre cet été. Cetteperformance est également soutenue par l’ouverture en 2017 de plusieurs nouvelles destinations dont Sydney par Qantas et Honolulu par AirAsia X et Scoot.
En République dominicaine, les six aéroports gérés par VINCI Airports voient leur trafic reculer de 2,9 % en raison plusieurs événements défavorables. Saint-Domingue (-2,4 %) a fortement été impacté par la faillite de PAWA Dominicana. Sa compagnie soeur vénézuélienne Aserca est restée immobilisée, ce qui a accentué la baisse du nombre de passagers. Le trafic à Puerto Plata (-5,4 %) a subi les effets de la faillite d’Air Berlin et le retrait d’Arkefly d’Amsterdam. Les bonnes performances de Samaná (+8,4 %) et de La Isabela (+18,6 %) compensent les baisses à Saint-Domingue et à Puerto Plata grâce, d’une part, à de nouvelles lignes au départ de Samaná comme Francfort par Condor et l’Argentine par Andes, et, d’autre part, à une augmentation des vols entre La Isabela et San Juan opérés par Air Century.
Au Brésil, VINCI Airports a officiellement commencé à gérer l’aéroport de Salvador en janvier 2018, le trafic affichant une hausse de 6,0 %. Depuis sa reprise des opérations, VINCI Airports a mis en place une nouvelle équipe de marketing aéronautique à Salvador afin de travailler sur le développement du trafic. Avec le soutien des autorités locales, l’entreprise a également mis en oeuvre une nouvelle politique tarifaire et un programme incitatif afin d’attirer de nouvelles compagnies aériennes. Cette stratégie porte déjà ses fruits. En janvier, Gol a ouvert une nouvelle ligne entre Salvador et Santiago du Chili. Azul a renforcé les liaisons avec ses principaux hubs et Avianca a lancé de nouvelles opérations vers São Paulo, Bogota et Fortaleza.
SKOL a commenté :
21 avril 2018 - 21 h 53 min
Purée j’espère que Vinci va pas faire raquer encore les usagers à Salvador, le parking est déja assez cher (pour des places minuscules dimensionnées pour twingos en plus …)
dakota a commenté :
22 avril 2018 - 19 h 21 min
On peut ne pas apprécier les entreprises privées, mais si Vinci obtenait la concession de cdg, peut-être cet aéroport deviendrait-il un peu plus propre, un peu plus accueillant et, surtout, plus fonctionnel… Finalement
allons a commenté :
22 avril 2018 - 23 h 57 min
Noel c’est le 25 ! Le gestionnaire actuel investi 600 millions d’euros par an dans le maintien et la rénovation des aéroports parisiens . Croyez vous vraiment qu’un actionnaire privé investisse plus et ne cherche pas plutôt à faire rentrer un maximum de dividende le plus vite possible ??!
Rappelez vous ce qui s’est passé avec l’aéroport de Toulouse …