Le Groupe ADP a pris le contrôle exclusif d’Airport International Group (AIG), concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman, en Jordanie, avec 51 % des actions.
Avec cette opération, le Groupe ADP, déjà actionnaire à hauteur de 9,5 % d’AIG depuis 2007, consolidera les comptes de la société concessionnaire par intégration globale, Opérateur de QAIA depuis le début de la concession (25 ans) en 2007, le Groupe ADP a contribué à la performance et à la croissance de l’aéroport sur les dix dernières années. Le trafic a cru en moyenne de 6,5 % par an depuis 2007 et un nouveau terminal a été mis en service en mars 2013, puis agrandi à l’automne 2016, portant ainsi la capacité d’accueil de l’aéroport à 12 millions de passagers.
« Avec la prise de contrôle d’AIG, le Groupe ADP sera en mesure de déployer son savoir-faire, son expertise et son offre de services. Les objectifs sont de renforcer le réseau aérien au départ d’Amman, d’améliorer la qualité de service offerte aux passagers et la performance des activités aéronautiques et commerciales, et enfin d’assurer un développement pérenne et socialement responsable pendant la durée restante de la concession (jusqu’en 2032) », indique le groupe dans son communiqué.
L’aéroport international Queen Alia gère 98 % du trafic jordanien. Il est la base et le hub de la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines et la porte d’entrée vers les sites touristiques du pays, notamment Petra, la Mer Morte et le désert du Wadi Rum. Près de 40 compagnies y sont présentes telles Air France, British Airways, Lufthansa, beaucoup de compagnies de la région ou encore Norwegian Air Shuttle à partir du 8 mai (depuis Copenhague).
Il a accueilli 7,9 millions de passagers en 2017, en croissance de 6,8% par rapport à 2016, et 1,8 millions de passagers entre janvier et mars 2018, en croissance de 8,5 % par rapport à la même période en 2017.
Cet aéroport a été classé deuxième meilleur aéroport de sa catégorie (plus de 2 millions de passagers) au Moyen-Orient par l’Airport Council International (ACI), sur la base des résultats de l’enquête Airport Service Quality (ASQ/ACI) 2017, le plus important programme de référence mondial sur la satisfaction des passagers des aéroports. Enfin, il est le premier aéroport au Moyen Orient à obtenir l’accréditation ACI Carbone niveau 3+, c’est-à-dire la neutralité carbone.
Les nouveaux co-actionnaires avec lesquels le Groupe ADP investit sont les fonds d’investissement en infrastructures Meridiam et IDB Infrastructure Fund II. Edgo, déjà présent, reste co-actionnaire. L’investissement du Groupe ADP s’élève à 265 millions de dollars. Rappelons que le groupe détient notamment 46,12 % du gestionnaire turc d’aéroports TAV Airports, 45 % de Nuevo Pudahuel qui exploite l’aéroport de Santiago au Chili ou encore 20,8% dans MZLZ, concessionnaire de l’aéroport de Zagreb en Croatie.
Filoustyle a commenté :
21 avril 2018 - 16 h 14 min
Aaaah c’est français quand des chinois achete un aeroport en France on entend des cris ofraies c’est un scandale c’est honteux et j’en passe et des meilleures et quand ADP ou Vinci font main basse sur plusieurs aéroports de la planète le silence est assourdissant quelle bande de ploucs certains français !!
Erik de Nice a commenté :
21 avril 2018 - 18 h 11 min
Très exactement à l’image de la SNCF qui, par l’intermédiaire de ses multiples filiales, gagne la gestion d’une multitude de réseaux à l’étranger (Europe, Asie,…) et qu’en France, tout le monde soit pour bloquer l’arrivée de la concurrence..
Des bourrins !!!
RatatataBoum a commenté :
21 avril 2018 - 21 h 31 min
Peut être parce que la france est une démocratie alors que la Chine est un régime autoritaire dont les citoyens sont soumis à des notes sociales et qui volent les technologies occidentales depuis des décennies.
Erik de Nice a commenté :
21 avril 2018 - 18 h 06 min
Et le groupe Vinci Airports va mettre la main sur le groupe ADP..
Bsb a commenté :
21 avril 2018 - 20 h 08 min
Tout à fait d’accord avec vous , les français ont le droit d’aller gagner des marchés à l’étranger mais les étrangers ne sont pas les bienvenus sur le marché français.
Bien triste mentalité qui règne dans ce pays .
LOOL a commenté :
21 avril 2018 - 21 h 46 min
C’est la meilleur de 2018 celle la.
La Norvège ne faisant pas partie de l’Union Européenne, mais la compagnie Norwegian profite du marché Français. Ryanair qui ne paye pas d’impôts profite aussi du marché Français.
Finalement ce sont les compagnies Françaises qui sont pénalisées a cause des charges sociales écrasante, et entre autres charge très élevé D’ADP qui ont du financer cette acquisition.
Elniño a commenté :
21 avril 2018 - 23 h 54 min
Non c’est pas une mentalité, c’est normal, c’est ce qu’on appelle le monde des affaires. Dans le business il n’y a pas de juste où d’égaux, toujours un gagnant et un perdant.
Cette fois plutôt que de se faire racheter dans l’hexagone on investit ailleurs. Good job, business is business !
Realvision a commenté :
22 avril 2018 - 6 h 46 min
Cette mentalité est présente dans tous les pays ocidentaux, pas seulement en France.
Realvision a commenté :
22 avril 2018 - 6 h 44 min
Si l’article est à propos de l’aéroport d’Amman en Jordanie, pourquoi mettre une photo de l’aéropot d’Istanbul en Turquie en bas de page?
Pet a commenté :
22 avril 2018 - 7 h 31 min
« L’accueil à la française » version ADP qui garantit aux aéroports hexagonaux les moins bonnes places des classements est-il inclus ds le package ?
Inukshuk a commenté :
22 avril 2018 - 8 h 49 min
Je crois malgré tout qu’il faut relativiser certaines prises de participation: ADP (ou une autre entreprise française) peut racheter une entreprise étrangère mais seulement dans un pays où la réciproque est loi.
Dans le cas de la Chine, une entreprise ne peut s’installer QUE si elle s’allie à un partenaire local, et en aucun cas y être majoritaire. En un mot, elle apporte l’argent et le savoir-faire, les chinois font ce qui a fait le business des pays d’Asie depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ils copient la technologie.
Lorsque les Chinois viennent acheter une entreprise en France, il n’y a aucune contrepartie: pas besoin de s’allier à un partenaire local, participation majoritaire et surtout… ils n’apportent aucun savoir-faire sinon leur capacité à faire du piratage industriel.
Nuance! Alors oui je continuerai à râler lorsque je vois ça.