La compagnie aérienne Air Malta a annoncé cinq nouvelles liaisons, trois à destination de Londres-Southend dont deux via l’Italie, et un retour à Kiev. Et elle vient d’inaugurer un Malte – Malaga, qui sera prolongé durant la prochaine saison hivernale et marque son retour en Espagne.
A partir du 4 mai 2018, la compagnie nationale maltaise proposera trois vols directs par semaine entre La Valette-Luqa et l’aéroport de Londres-Southend, opérés en Airbus A320 de 168 sièges. Les départs sont programmés mardi, vendredi et samedi à 6h45 (arrivée à 9h05) avec retour du sud-est de l’Angleterre à 9h50 (arrivée à 14h10). Air Malta sera en concurrence directe sur cet axe avec easyJet.
Deux autres itinéraires vers Londres-Southend seront proposés le mois prochain par la compagnie maltaise, via chaque fois une destination en Italie : deux rotations hebdomadaires l’aéroport de Cagliari (mercredi et vendredi, une nouvelle destination sans concurrence qui sera inaugurée le 6 mai), et deux autres via Catane (lundi et jeudi à compter du 7 mai). Air Malta proposera donc au total un vol quotidien vers Southend, en plus de ceux déjà opérés vers Heathrow et Gatwick ; les deux capitales sont également reliées entre elles par British Airways, Jet2.com, Ryanair, Thomas Cook Airlines et TUI Airways.
Commentant le lancement de ces lignes, le directeur commercial d’Air Malta Paul Sies a déclaré dans un communiqué : « Southend est le troisième aéroport de Londres que nous desservons ; il est unique et considéré comme offrant l’accès le plus facile à Londres avec sa connexion ferroviaire directe, qui vous amène en 40 minutes à la ville. Le plus grand avantage est l’aéroport lui-même, qui permet un enregistrement en 20 minutes et une sortie 10 minutes après l’arrivée ». Il ajoute que Cagliari « est un excellent ajout à notre offre depuis Malte », tandis que Catane bénéficiera de vols supplémentaires par rapport à la moyenne de 22 par semaine, « un nombre record » (face à la concurrence de Ryanair).
Air Malta a d’autre part annoncé son retour après trois ans d’absence à Kiev-Borypsil pour le 19 juin, avec une rotation tous les mardis en A320 sans concurrence : le départ de La Valette est programmé à 16h00 (arrivée à 20h15), avec retour d’Ukraine à 21h05 (arrivée à 23h15). Un lancement qui accompagne la suppression des visas pour les visiteurs des deux pays, annoncée l’automne dernier. Pour le directeur commercial, Kiev « est l’une des villes les plus anciennes et les plus belles d’Europe et, grâce à cette initiative, nous augmentons nos services vers l’Europe de l’Est et consoliderons notre position dans cette région. Nous allons puiser dans un nouveau marché qui stimulera davantage le trafic de passagers entre les deux pays ».
Le président d’Air Malta, le Dr Charles Mangion, a rappelé que Kiev, « l’une des 15 nouvelles routes qui ont été annoncées, est un ajout bienvenu aux 33 autres destinations » cet été d’Air Malta, qui avec ce « calendrier ambitieux » exploitera 4155 vols (+ 30% de plus que l’année dernière). « Avec nos partenaires, les voyagistes, les agents de voyages et d’autres parties prenantes, la compagnie aérienne et sa main-d’œuvre motivée travaillent dur pour assurer le succès et remplir toutes les capacités que nous avons sur le marché, tout en améliorant les opportunités touristiques et d’autres secteurs économiques importants pour le développement de l’île », a-t-il conclu.
On retiendra aussi qu’Air Malta a lancé au début du mois une liaison sans concurrence entre La Vallette et Malaga-Costa del Sol, mettant fin à une absence de presque dix ans en Espagne. Les départs sont programmés lundi à 19h35 (arrivée à 22h30) et vendredi à 5h25 (arrivée à 8h20), les vols retour quittant l’Espagne lundi à 23h30 (arrivée le lendemain à 2h15) et vendredi à 9h05 (arrivée à 11h50).
La compagnie aérienne lance aussi cet été une nouvelle liaison entre l’île de Malte et Tarbes-Lourdes, deux vols par semaine remplaçant les charters opérés depuis 30 ans. Elle desservira alors cinq aéroports en France.
meline eric a commenté :
23 avril 2018 - 20 h 39 min
a quand un malte lourdes