La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X devrait renoncer aux dix A350-900 commandés en 2009, le CEO du groupe Tony Fernandes trouvant l’appareil trop cher. Elle attend déjà 66 A330neo, mais discuterait avec Boeing sur le 787-10 Dreamliner.
Si une décision n’est pas attendue avant le milieu de l’année, le fondateur de la géante malaisienne du vol pas cher a déclaré le 16 avril 2018 que l’A350 « n’est pas un avion que nous allons acheter », il est « trop cher et le prix du billet augmentera ». Le prix catalogue de l’A350-900 est de 317 millions de dollars, contre 296,4 millions pour l’A330-900 (dont la commande de 55 exemplaires avait été confirmée en décembre 2014, puis portée à 66), et la conversion des A350 en A330neo ne posera sans doute pas trop de problème à Airbus. Rappelons que la flotte d’AirAsia X, toute filiales comprises, est uniquement composée d’A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en Premium et 365 en Economie.
Une source citée par le Manila Bulletin a en outre évoqué des discussions entre AirAsia X et Boeing à propos du 787-10 Dreamliner, d’une taille similaire à l’A330-300 et affiché à 325,8 millions de dollars au prix catalogue (plus cher que l’A350 donc). La low cost n’a pas commenté cette rumeur, qui pourrait n’exister que pour obliger Airbus à baisser ses tarifs.
Côté monocouloirs, AirAsia utilise uniquement des appareils européens, dont 181 A320 à la fin mars et des 28 des 304 A320neo commandés ; elle attend aussi cent A321neo.
forza a commenté :
20 avril 2018 - 9 h 29 min
Le moins cher, toujours le moins cher…
Cette course effrénée au moins disant est la source principale des licenciements actuels dans le monde.
Les sociétés réduisent un des coûts les plus importants, le personnel, pour pouvoir offrir les prix les plus bas pour leur produits.
Mais cette équation fait des dégâts.
Pression toujours supérieure sur les employés restants, et donc chômage pour les autres.
Les perspectives de ce jeu ne sont pas joyeuses.
beber a commenté :
20 avril 2018 - 9 h 38 min
Je ne comprends pas l’article. Pour Air Asia un A350-900 au prix de 317M d’E est trop cher mais discuterait avec Boeing pour un B787-10 au prix de 325,8M d’E. A moins que ça soit les soldes chez Boeing j’ai du mal à comprendre.
Pour mémoire: Air Asia est une...low cost! a commenté :
20 avril 2018 - 9 h 58 min
Et LOW COST cela signifie littéralement bas coût….et non pas bas prix ,comme certains confondent…
Il est donc naturel pour les dirigeants de rechercher l avion adapte le moins cher à l’achat…
Or ici les A350 ont été commandés…en 2009 à un prix negocie à l’époque …qui semble aujourd’hui trop élevé à Mr. Fernandez. Celui ci cherche donc à voir s’il trouve moins cher ailleurs, ou à modifier sa commende ( transformation de 10 A350 en 11 A330-900 par exemple), ou à faire baisser le prix des 350 par Airbus…. Il se peut que Airbus baisse ses prix, mais il se peut aussi que non: ce ne serait pas la première fois que Airbus renonce à une commande plutot que de trop baisser ses prix ( de son propre point de vue). Ainsi récemment Airbus a préféré voir s’échapper une commande aux USA au profit du B787… Et dans le passé Airbus a toujours refusé de descendre au niveau prix exigé par MOL pour absolument vendre des avions à Ryanair…meme lorsque la commande en question portait sur plusieurs dizaines d’appareils…et en définitive, il y eut meme des appels d’offre de Ryanair auxquels Airbus n’a même pas répondu, laissant d’offiçe le champ libre à Boeing..(.qui d’ailleurs en a profité pour etre moins baissier dans ses offres à Ryanair!).
Au fond, tout ceci n’est que ce que l’on appelle communément la marche des Affaires…. Rien d’exceptionnel en soi.
Air Asia a commenté :
20 avril 2018 - 10 h 22 min
C’est de bonne guerre, toutes les compagnies cherchent à négocier.
Ayant augmenté sa commandes en A330neo, tout de même 66, est en bonne position pour négocier. Bon moyen de pression. La commande d’A350 n’est pas non plus énorme, 10.
Maintenant commander Boeing aura un autre coût : formation requalification des pilotes, alors que pour l’A350 ou A330 c’est la même.
Air Asia, ayant une grosse flotte tout Airbus, 235 jets, pas anormal qu’elle veuille peut être un jour de pas dépendre que d’un seul constructeur et faire un mixte, comme le font beaucoup de grosses compagnies.
A330neo Air Asia a commenté :
20 avril 2018 - 10 h 49 min
Un article d’octobre disait au contraire que que AA pourrait passer en tout A350 (au lieu des A330neo).
Peut être est-ce en ce sens qu’il est trop cher…
Peut-être qu’elle voudrait renoncer à l’A330neo et prendre de l’A350.
Mais si je ne me trompe AA devrait recevoir son premier A330neo cette année.
AA voudrait avoir une flotte de 500 jets dans un peu moins de 10 ans, donc pas impossible qu’elle décide d’un mixte Boeing & Airbus ou autres…
http://www.air-journal.fr/2017-10-13-airasia-x-pourrait-echanger-ses-a330neo-pour-des-a350-5188943.html
A330 a commenté :
20 avril 2018 - 11 h 52 min
Exactement.
NDR a commenté :
20 avril 2018 - 11 h 03 min
Elle doit vouloir le A350-1000 au prix du 900 elle a raison le 1000 c’est le A380 des Low Cost.
Low cost a commenté :
20 avril 2018 - 12 h 57 min
C’est une façon de voir les choses … sachant que les low cost n’ont pas d’A380 ! Une vue de l’esprit en somme.
Pour l’instant parmi les toutes premières compagnies qui rentrent l’A350-1000 en 2018 sont Qatar et Cathay, sont tout sauf des low cost !
Mais pourquoi pas, tous les avions peuvent être configurés en très haute densité pour du low cost…
meline eric a commenté :
20 avril 2018 - 11 h 51 min
y aura t’il un jour un manille Lourdes
Mike Hunt a commenté :
20 avril 2018 - 12 h 45 min
Dès que Le Poitiers Kuala Lumpur est lancé mais c est une priotiré absolue pour Air Asia et bien d’autres. On parle aussi d’un Dijon Buenos Aires…
Erik de Nice a commenté :
20 avril 2018 - 12 h 21 min
Tout ça, c’est du Pipo commercial destiné à faire baisser les prix du Constructeur Européen, peut-être de bonne guerre mais je doute de l’efficacité, la ficelle étant un peu grosse..