L’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a battu un nouveau record de trafic le mois dernier avec 246.808 passagers accueillis (hors transit), soit une hausse de 6,9% par rapport au même mois l’année dernière.
La croissance du trafic enregistré en mars 2018 à l’aéroport guadeloupéen confirme la tendance initiée de puis le début de l’année. Dans le détail, 80% de cette augmentation est à mettre à l’actif des faisceaux France Hexagonale (+7.6%) et Amérique du Nord (+13.95%), le premier étant boosté par la desserte vers Paris-CDG (+93.09%) alors que Paris-Orly régresse de 2.50%. Le réseau Europe, porté par la saison de croisière, affiche le plus fort taux de progression (+23.68%), soit 2500 passagers de plus qu’en 2017.
De même, les destinations de la zone Caraïbes sont en augmentation (+34.25%) par rapport à l’an passé, une hausse imputable à la bonne tenue des lignes St Domingue (+29.30%), Port au Prince (+13.38%) et St Martin-Juliana (+138.15%)
Sur le régional, le trafic vers St Martin Grand-Case et St-Barth affiche une progression de 10.71%, la plus forte étant attribuée à St-Barth (+40.28%), liée aux vols (au départ de Paris) via Pointe à Pitre sur ces destinations et aux vacances de Pâques en mars cette année.
En revanche, le faisceau Fort de France/Cayenne recule de 7.78%, pénalisé par l’axe vers la Martinique (-8.88%) qui continue d’être impacté, comme prévu selon le communiqué du gestionnaire de l’aéroport, “par la nouvelle politique commerciale d’Air Caraïbes et d’Air Antilles“.
Enfin, le fret aérien a affiché une croissance à deux chiffres avec +32.85% et 1722 tonnes traitées.
Au bilan du premier trimestre de l’année 2018, le trafic passagers (hors transit) affiche une croissance de 8.15% avec 720.799 voyageurs accueillis. Si on inclut le transit, la progression est de 7.44% à 737.932 passagers.
DREAMLINER a commenté :
19 avril 2018 - 17 h 51 min
Les vols vers l’Amérique du sud pourrait être un réelle axe de développement car mis à part la Guyane,l’Amérique du sud est inexistante.J’espère réellement que Norwegian va relier les Antilles à l’argentine.
TFFRYYZ a commenté :
19 avril 2018 - 20 h 36 min
Ne rêvez pas trop. L’attractivité de l’Amérique du sud n’est pas du tout la même que New York et Montréal.
Ces chiffres qui sont dans la continuité de la hausse régulière mois par mois depuis au moins 3 ans avec des records battus viennent contredire le commentaire de Voyageur la semaine dernière sur la supposée meilleure attractivité de l’île soeur. Ile soeur qui n’a jamais franchit le cap des 2 millions de passagers mais 2018 sera sans doute une première quand la Guadeloupe a franchit ce cap 10 fois depuis 1999 et la hausse de trafic est plus importante en Guadeloupe. Tant mieux de la hausse de la Martinique mais les apparences sont trompeuses. Le différentiel de traffic entre les 2 aéroports était de 415 000 passagers l’an dernier contre +/- 300 000 passagers les années précédentes. L’écart se fait essentiellement sur la liaison vers Paris comme New York.
Pour rappel, 2 361 170 passagers en 2017 à PTP contre 1 946 666 passagers en 2017 à FDF. Il n’y a qu’en 1993 que FDF est passée devant PTP. les chiffres sont têtus et la population des deux îles est équivalente.
971 a commenté :
19 avril 2018 - 20 h 05 min
Ce serait effectivement ne tres bonne idée!
EMBDCB a commenté :
19 avril 2018 - 20 h 35 min
La croissance sur cdg est en surtout liee au repositionnement provisoire sur ptp d’un a340 af qui dessert normalement saint martin.
gwada airlines a commenté :
20 avril 2018 - 18 h 41 min
atteindre les 2 400 000 pax fin 2018, serait une belle performance pour pôle Caraïbes.