Après 16 ans de présence dans l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, la compagnie aérienne Air Algérie y renforce cet été ses deux routes au départ d’Oran et Alger.
Du 25 mars au 27 octobre 2018, la compagnie nationale algérienne propose un vol tous les vendredis entre Oran-Ahmed Ben Bella et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opéré en Boeing 737-800 pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires et 114 en Economie. Les départs sont programmés à 14h45 (arrivée à 17h20) avec retour de France à 18h20 (arrivée à 18h50, durée de vol moyenne 90 minutes). Et du 17 juin au 15 septembre, Air Algérie ajoutera une deuxième rotation hebdomadaire : les départs d’Oran seront alors vendredi et dimanche à 13h55 (arrivée à 16h30), avec des retours de Montpellier à 12h25 (arrivée à 12h55). La compagnie est sans concurrence sur cet axe.
Air Algérie a d’autre part renforcé Montpellier au départ d’Alger-Houari Boumediene, également durant toute la saison estivale : elle opère alors deux rotations hebdomadaires, là encore le vendredi et le dimanche, avec des horaires variables selon la saison. Elle fait cette fois face à la concurrence d’Air France, qui a inauguré cette ligne l’automne dernier et la propose le lundi et le samedi cet été.
La compagnie algérienne est présente sur la plateforme de l’Aéroport Montpellier Méditerranée depuis 2002. Une fidélité et un succès qui ne se démentent pas, rappelle AMM dans un communiqué. Alger, reliée à Montpellier depuis le 1er juin 2004, était initialement desservie à raison d’une fois par semaine, au plus fort de la saison (juin / septembre). L’engouement pour cette destination au fil des années a favorisé l’extension de l’offre à 2 vols par semaine, et le passage en desserte annuelle depuis avril 2016. En 2017, ce sont près de 20.000 passagers qui ont visité celle qu’on appelle « la blanche ». Oran, ligne ouverte en juin 2002, et jusqu’ici disponible tous les vendredis de juin à septembre, est largement renforcée cette année. A ce jour, ce sont plus de 44.000 sièges qui sont proposés cette année, soit une offre multipliée par 3 par rapport à l’an dernier.
Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de la Société Anonyme Aéroport Montpellier Méditerranée (SA AMM), se réjouit de « la décision de la compagnie nationale Air Algérie de consolider les liaisons aériennes entre Alger, Oran et Montpellier. Je martèle sans cesse la volonté forte de la SA AMM de favoriser les échanges entre les rives nord et sud de la Méditerranée, entre la France et l’Algérie. Les échanges économiques entre l’Algérie et la région de Montpellier n’ont de cesse de s’intensifier, et les lignes aériennes opérées depuis et vers Montpellier y contribuent et en bénéficient. A ce potentiel de vols affaires, qui s’ajoute bien sûr au volume des déplacements familiaux et amicaux, il convient d’ajouter la dimension loisirs. Nos supports de communication consacrent régulièrement des articles visant à promouvoir l’Algérie en qualité de destination touristique, via Alger et Oran. Le renforcement qui se met en place crédibilise davantage encore cette stratégie ».
Air Algérie prévoit d’acquérir 35 nouveaux avions de ligne d’ici l’an 2025, indiquait son PDG Bakhouche Alleche dans un entretien au magazine Forbes. Quinze de ces avions seraient utilisés pour étendre la flotte de la compagnie nationale, tandis que les vingt autres auraient pour objectif de remplacer les avions vieillissants de la flotte. « Nous travaillons sur un plan de développement d’ici peut-être 202 , expliquait M. Alleche. Nous pensons que nous avons besoin de 15 avions [pour notre croissance]… En incluant les unités de remplacement le nombre passe à 35 appareils », a ajouté le directeur général.
La compagnie algérienne dispose actuellement de 58 avions de ligne : 25 Boeing 737-800, deux 737-700C convertibles, cinq 737-600, trois 767-300, douze ATR 72-500, trois ATR 72-600s et huit Airbus A330-200. Le patron d’Air Algérie a confirmé que parmi les 20 avions à être mis en retraite se trouvent huit ATR 72-500. Pour les remplacer, la compagnie compte évaluer le Bombardier CSeries (Série C), l’ATR 72-600 et des modèles du constructeur brésilien Embraer non spécifiés. Les trois Boeing 767-300s seront également retirés graduellement dans un futur proche, a précisé le PDG.
ARNAUD a commenté :
18 avril 2018 - 11 h 31 min
Bonne nouvelle pour Montpellier qui fait son trou entre Marseille et Toulouse. Après le développement d’un bon réseau vers le Maroc grace à Air Arabia, c’est donc au tour de l’Algérie, la voisine d’en face. A quand une liaison vers Tunis?
Aae2306 a commenté :
18 avril 2018 - 13 h 12 min
Tunisair s intéresse à Nice ,Lyon ,paris !
Pour le cas de Montpellier je vois de très mauvais œil cette ouverture de Oran et encore Alger !mais encore une fois Le Nice Annaba entre le 22 juin à la fin septembre pour la 3 eme années c abusé !
NDR a commenté :
18 avril 2018 - 14 h 08 min
@Arnaud
A ne pas oublier aussi ASL vers Oujda et AT vers Casablanca la capitale économique sinon oui en effet Air Arabia s’est montrée plus volontariste de Montpellier vers Nador la capitale du Rif, Fes la capitale Merinide et Marrakech la capitale Almoravide. Il manque une ligne vers la Tunisie en effet Nouvelair ferait peut être mieux de s’y mettre au lieu de concurrencer les 4 vols quotidiens de TU a partir de Marseille.
Pour la Privatisation d'Air Algérie! a commenté :
18 avril 2018 - 20 h 01 min
On veux la privatisation d’Air Algérie!
NDR a commenté :
18 avril 2018 - 22 h 19 min
91 milliards de dinars (~0,5 MM€) avec 59 avions soit environ le même CA que TU qui contient moins de la moitié en capacité PAX ;
La RAM avec exactement le même nombre d’avions (59) dont seulement 8 wides en 2017 contre 11 gros porteurs pour sa conseur AH la compagnie chérifienne a réalisé un CA trois fois plus élevé en 2017 et avec du bénéfice contrairelent aux attentes, AT et ET en 2017 sont encore les 2 seules Cies Africaines a ne pas avoir réaliser de pertes.
Concernant AH l’ANP s’est réunie avant hier pour effacer ses nombreuses années de pertes afin d’essayer de lever un credit pour le renouvellement de ses avions:
http://www.aps.dz/economie/72772-air-algerie-cpe-accord-de-principe-sur-le-reechelonnement-des-dettes
Je vous annonce en avant première le bénéfice de AT : il est de 2 milliards de dinars, il n’est pas encore publié mais ça ne va pas tarder c’est en cours de certification et ratification par l’auditeur.
cimbour a commenté :
19 avril 2018 - 10 h 00 min
Ok NDR, la RAM est un exemple à suivre, on a compris. c’est la meilleure au monde!!!
MDR a commenté :
19 avril 2018 - 13 h 27 min
@Cimbour
RAM applique bien la méthode américaine: elle est la pire compagnie d’Afrique et donc du monde mais elle au moins elle gagne de l’argent et d’ailleurs je ne sais pas comment elle fait 😀
Methode americaine : Mcdo, Boeing, Coca et Windows sont les pires produits du monde mais personne n’achète rien d’autres que ça 😉
Les Cies d’Afrique du nord ne connaissent pas beaucoup de grèves mais je crois que les confitions météo cette année et les débrayages des controleurs aériens européens les ont désavantagées par rapport a leurs consieurs sub-sahariennes visiblement classement du Top ten africain :
http://www.jeuneafrique.com/552354/economie/infographie-quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-africaines-les-plus-ponctuelles-depuis-le-debut-de-lannee-2018/
Mais... a commenté :
19 avril 2018 - 13 h 53 min
AH a aussi que 8 LC les 8 A330 sinon les 3 767 sont out depuis longtemps
Sinon comment tu fait pour savoir que AT sera bénéficiaire avant qu’ils annoncent ? N’importe quoi
NDR a commenté :
19 avril 2018 - 20 h 34 min
@Mais
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/182105-La-RAM-a-realise-un-resultat-net-de-plus-de-100-millions-de-dirhams-en-2016-2017.html
Je le savais avant que Medias24 l’annonce ce qui fait plus de 2 milliards de dinars de bénéfice a la valeur administrative du dinars soit presque 4 milliards a la valeur réelle du dinar.
Ponctualiter a commenté :
19 avril 2018 - 9 h 37 min
Air Algérie a baissé concernant la ponctualité depuis début 2018 OAG un organisme britanique lui octroie 65% des arrivées a l’heure et octroie 29% a Tassili Airlines qu’il considère la moins ponctuelle du monde en mars 2018.
https://www.tsa-algerie.com/tassili-airlines-compagnie-aerienne-la-moins-ponctuelle-du-monde-en-mars/
OAG octroie a Air Arabia la meilleur ponctualité du continent africain.
S y a commenté :
20 avril 2018 - 23 h 58 min
Le Nice Oran c’est pour quand ?