La compagnie aérienne Icelandair a choisi pour le vol commémorant l’arrivée de son premier Boeing 737 MAX 8 un itinéraire spécial au-dessus des paysages et sites les plus remarquables d’Islande, invitant ses passagers à prendre des « photos spectaculaires à 7000 mètres d’altitude ».
Les invités du vol spécial « Iceland By Air » le 17 avril 2018 ont été accueillis dans ce premier 737 MAX 8 de la compagnie nationale islandaise par le célèbre photographe paysagiste islandais Páll Jökull. Il leur a fourni « ses conseils avisés pour savoir comment prendre les meilleures photographies aériennes à travers les hublots, de forme nouvelle spécialement conçus pour faciliter l’observation », souligne Icelandair sans son communiqué. Tous ses avions portent le nom d’un volcan islandais ou d’un site naturel spectaculaire du pays ; le nouveau Boeing, immatriculé TF-ICE et baptisé Jökulsárlon, a suivi un plan de vol sur mesure vers le nord pour voir du ciel Akureyri, la ville ou a été fondé Icelandair en 1937. Les passagers ont également pu admirer les montagnes de Trollaskagi, le fjord Eyjafjord, la lagune glaciaire de Jökulsárlon, Reykjavik et paysages du Hvalfjord. « Prendre une bonne photo depuis le Boeing 737 MAX consiste à associer la lumière disponible et la composition de ce que l’on voit, paysage et ciel ; elle sera plus facile à prendre avec le nouveau design des hublots », a déclaré le photographe.
Les passagers aussi ont trinqué à la santé du nouvel avion en savourant l’édition spéciale de la bière blonde Pale Ale 737 Transatlantic Icelandair servie à bord, et dans le salon Saga d’Icelandair de l’aéroport International de Keflavik pendant une brève période (la bière, contenant 7,37% d’alcool, est élaborée spécialement pour célébrer les liaisons que ces avions effectueront, avec du houblon de la côte Pacifique Nord-Ouest des États-Unis où sont fabriqués les Boeing et des malts européens).
Basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, Icelandair a officiellement pris possession le 28 février du premier des seize monocouloirs remotorisés commandés en 2013, un des neuf 737 MAX 8 attendus. Il est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 126 en Economie, tandis que la configuration en 178 sièges des sept futurs 737 MAX 9 n’est pas encore connue (la compagnie dispose aussi de droits d’achats pour huit MAX supplémentaires). Son PDG Björgúlfur Jóhannsson a déclaré : « accueillir 16 nouveaux avions dans la flotte d’Icelandair au cours des quatre prochaines années marque notre détermination à améliorer de façon constante l’expérience de notre clientèle. La gamme Boeing 737 MAX va nous permettre de continuer à renforcer notre réseau et offrir à nos clients le choix et la souplesse dans cet environnement hautement concurrentiel ».
Le 737 MAX 8 remplace depuis vendredi 13 avril et jusqu’à la fin du mois un 757-200 tous les jours entre Reykjavik et Newark-Liberty ; il a également fait une apparition dimanche à Berlin-Tegel. Son arrivée à Paris-Orly est pour l’instant prévue début mai, Bergen, Stockholm et Cleveland (nouvelle destination qui sera inaugurée le 16 mai) figurant également parmi les destinations prévues. Icelandair opère une flotte tout-Boeing, dont 27 757-200, deux 757-300 et quatre 767-300ER ; deux autres MAX devraient être livrés cette année.
Outre Cleveland, les nouveautés d’Icelandair cet été concernent Dublin, Dallas, Kansas City, Baltimore et San Francisco d’ici le début juin. La compagnie a aussi simplifié récemment son offre à bord, en proposant deux classes : Saga Premium et Economy pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.
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