La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer 70% des vols programmés ce mercredi, neuvième jour de grève à l’appel de l’intersyndicale réclamant une augmentation générale de 5,1%. Le long-courrier sera moins affecté qu’hier.
Pour la journée du 18 avril 2018, la compagnie nationale française prévoit d’assurer 70% des vols long-courriers, 55% des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle, et 80% des vols court-courriers dans les aéroports de Paris-Orly et de province. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, Air France rappelant que seuls les vols opérés par ses avions et ceux de Joon sont affectés par la grève, pas ceux de la filiale régionale HOP! ni ceux effectués en partage de codes par d’autres compagnies comme KLM ou Delta Air Lines.
L’impact de ce neuvième jour de grève depuis le 22 février est donc similaire à celui de mardi, avec plus de vols long-courrier opérés mais moins de vols moyen-courrier à CDG. Air France estime le taux de grévistes « sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard » à 31,1% des pilotes (29,6% hier) ; 22,4% des personnels navigants commerciaux (20,4% hier) ; et 13,8% des personnels au sol (12,4% hier). Les mesures commerciales habituelles sont en place, dont la possibilité de report sans frais, quel que soit le tarif.
Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam fait encore face à deux autres journées de grève, les lundi 23 et mardi 24 avril, des dates supplémentaires pouvant être annoncées jeudi. Aucun accord avec les syndicats n’a été trouvé malgré les avancées annoncées hier des deux côtés du conflit. Air France a donné jusqu’à vendredi midi à l’intersyndicale pour signer son projet d’accord, qui prévoit une hausse de salaire de 2% en 2018 et 5% de plus les trois années suivantes si les résultats suivent, tandis qu’en face l’exigence d’une augmentation générale des salaires a été ramenée à 5,1% dès cette année. On retiendra parmi les réactions au projet d’accord de la direction celle du SNPNC, pour qui le pacte de croissance (les 5% d’augmentation sur trois ans sous conditions de résultats) revient à : « si vous travaillez bien, beaucoup même et que vous faites plein d’efforts pour financer le développement de TRANSAVIA, JOON, et de la future LOW COST, alors, peut-être que vous aurez droit à 1.65% » – sans préciser de quelle future low cost il s’agit.
Les grèves auraient déjà coûté 220 millions d’euros à la compagnie aérienne.
Backdoor a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 21 min
Selon les aéroports c’est plus que 30%.
Exemple Montpellier les 4 vols pour CDG sont annulés donc 100%.
Merci pour ceux qui devaient partir à l’étranger de nous gâcher nos vacances.
Cette grève laissera à n’en pas douter des séquelles pour l’avenir.
C'est affligeant .... a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 29 min
Non, mais il faut arrêter au bout d’un moment.
Les personnes qui ont réservées sur des vols AF bien en avance devrait porté plainte au civil pour rupture de contrat, non délivrement de service payé, Vol et escroquerie.
Je me demande si les syndycats ont assez de ressource pour les centaines/milliers de procès qui pourraient être intentés !
Une honte !!!
auxent a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 46 min
peut être la dernière entreprise ou les employés se font entendre
les autres ont déjà renoncé depuis longtemps ,les délocalisations sont arrivées,l emploi est devenu précaire
on voudrait aussi nous faire croire que tout le monde peut être pilote avec un salaire de mécréant , tout ça pour les voyageurs irrespectueux, surs de leur bon droit,pingres,qui ne respectent mème plus les pnc,cette grève tue leur petit monde étriqué et égoïste
H30 a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 15 min
Vous parlez d’emploi précaire et du fait d’être pilote avec un salaire de mécréant ? Respirez et buvez un coup, vous perdez le sens des réalités ! Dois-je vous rappeler que le SNPL est composé de pilotes qui gagnent 15k par mois et qui demandent encore 6% d’augmentation ? Affligeant
Pet a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 20 min
Pt être êtes vs trop jeune pour avoir connu ces années de lutte entre syndicats et patronat dans les entreprises,
Mais l’histoire de Charbonnage de France ou de Renault vous éclaireront.
La défense de droit est acquise en France, l’excès n’est bon en rien.
Charbonnages de France sont passés à la trappe, Renault caracole en tête.
Où sera AF ds trois ans ? Je ne suis pas très optimiste.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 46 min
Les Français devraient porter plainte car ce sont bien les contribuables français qui sont impactés du fait de la participation de l’état qui ne perçoit pas de dividendes depuis des années. L’argent placé dans cette compagnie ne rapporte pas un sous, bien au contraire ….
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
18 avril 2018 - 7 h 55 min
Bjr, à quand le titre de AJ : “AIR FRANCE EN FAILLITE, LA COMPAGNIE DEMENTELEE” ? J’espère voir ça de mon vivant. Justin je ne sais plus quoi, inutile de mettre une réponse que je connais à l’avance.
Et le plus terrible dans cette histoire c’est que le cirque ambiant n’est que le fait d’une microscopique partie de cette boite. Je voyais encore hier soir à la TV le responsable du SNPL avec sa barbe de deux jours, je pense que j’en arriverais vite à de la violence…
Je m’en vais de ce pas huiler la cloche qui sonnera le glas, patience……
Bientôt... a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 05 min
Bientôt je l’espère !
Les finances de ce pays est dans le rouge. Je vois mal ce pays courir au secours de leur compagnie publique pour la renflouer à coût de Mds.
A quand sur AJ??? a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 16 min
A quand sur AJ cet autre titre:” compte tenu de l’aspect répétitif récurrent, AJ a décidé…de ne plus publier ni les préavis de grève des syndicats d’AF, ni les communiqués laudateurs et/ou larmoyants de la direction d’AF, ni les communiqués des OP dégoulinant de bouillie syndicale, ni les commentaires des anti-greves AF utilisant toujours les mêmes arguments et idées toutes faites rabâchées sans cesse, ni les commentaires de soutien permanent sans l’ombre d’un questionnement des délégués en retraite qui officient dorénavant sur la toile…”
Bref, en un mot que AJ a décidé d’épurer son site de toutes ces choses inutiles!
Lepognoncoutequecoute a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 33 min
Personnels au sol et PNC on peut encore comprendre leur malaise…
Mais que nos amis pilotes AF utilisent leur mouvement pour réclamer 10,7% sur des salaires qui peuvent atteindre led 28.000 euros nets…ça me parallèle surréaliste et malhonnête de leur part!
Laurent a commenté :
18 avril 2018 - 8 h 49 min
Air France n’a qu’à crever. Franchement, la nature a horreur du vide, et une nouvelle compagnie plus saine sera créée rapidement. Les propos de Philippe Evain hier sont juste indécents et nient la réalité de la concurrence. Moins payés les pilotes AF? peut-être (et encore, ça reste à démontrer)… mais ils volent aussi BEAUCOUP moins. et je parle mm pas du refus de passer le court moyen courrier en low cost comme les concurrents qui, eux, en sont déjà à passer une partie du long courrier aussi en low cost. a Air France, on a créée un machin nommé Joon…