La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer un Dreamliner entre Abou Dhabi et Casablanca, tandis que sa liaison vers Rabat aura droit cet été à une fréquence supplémentaire. Les routes vers Perth en Australie et vers Edimbourg en Ecosse seront en revanche abandonnées fin septembre.
A compter du 1er mai 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis opèrera son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie, et non plus en A330-300 (9+32+191). Ce changement d’appareil entrainera une modification des horaires : les départs sont désormais prévus à 2h45 pour arriver à 8h10, les vols retour quittant le Maroc à 9h55 pour se poser à 20h25. Etihad Airways reste sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways. La compagnie précise dans son communiqué que ce changement d’horaires au départ de Casablanca « améliorera la connectivité vers un plus large réseau de destinations en Asie, notamment Kuala Lumpur, Singapour et Tokyo ».
Toujours pour « répondre à la demande croissante en provenance et à destination de ses deux points d’entrée dans le royaume d’Afrique du Nord », la route vers Rabat-Salé inaugurée en janvier 2016 bénéficiera d’une « nouvelle impulsion » : un troisième vol par semaine en A330-300 sera proposé le samedi jusqu’au 12 mai, ainsi que du 30 juin au 29 septembre, pour répondre à la forte demande d’été. Cette fréquence a été ajoutée « pour offrir plus de choix au nombre croissant de voyageurs d’affaires et de loisirs point à point entre les EAU et le Maroc, renforçant ainsi une longue histoire de commerce et de coopération entre les deux pays ».
Etihad Airways bénéficie d’un partenariat en partage de code avec Royal Air Maroc depuis mai 2007, étendu à plusieurs reprises y compris en 2012. En vertu de cet accord, elle place son code EY sur les services de la RAM reliant Casablanca à Agadir, Marrakech et Tanger. En attendant les approbations du gouvernement, Etihad Airways partagera également les liaisons de Royal Air Maroc depuis Casablanca vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Conakry en Guinée et Dakar au Sénégal. Le code AT de la RAM apparait sur les deux routes d’Etihad Airways entre le Maroc et Abou Dhabi.
Après avoir supprimé sa route vers Ho Chi Minh Ville au Vietnam à compter du 31 aout et celles vers le Cambodge et le Myanmar, Etihad Airways a dévoilé deux autres destinations abandonnées : au 30 septembre, l’aéroport de Perth perdra son vol quotidien opéré en A330-200 (en concurrence avec Emirates Airlines et Qatar Airways, sans oublier le direct vers Londres lancé par Qantas), et celui d’Edimbourg ses cinq rotations hebdomadaires également opérées en A330-200 (face à Qatar Airways). Une décision entrant « dans le cadre de plusieurs ajustements que nous apportons à notre réseau en 2018 afin d’améliorer la rentabilité » de la compagnie, a déclaré un porte-parole, sans fournir plus de détails. Etihad Airways continuera de desservir Londres-Heathrow et Manchester au Royaume-Uni, ainsi que Sydney, Brisbane et Melbourne en Australie.
Perplexe a commenté :
17 avril 2018 - 14 h 40 min
La stratégie de l’escale des Gulfs Sisters commence a couler.
EY qui chute fortement, trop de route non-rentable.
EK baisse ses frequences sous pretexte de manque de pilote (comme Ryanair qui s’est malencontreusement trompe sur les planning de congé hein).
QR qui souffre mais qui continue d’ouvrir / renforcer a tout va, (j’avais pu lire une analyse sur la performance de QR qui serait plus mediocre qu’EY, je trouve plus la source désolé). L’etat Qataris a encore de l’argent a perde donc pour le moment aucun signe de faiblesse mais le changement viendra.
atplhkt a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 19 min
@ PERPLEXE
Je n’ai aucune sympathie pour RYANAIR (et n’ai jamais travaillé pour cette compagnie) mais la réalité des chiffres est incontestable (progression à tous égards) : voir notamment pour le nombre de billets, et autres données aéronautiques, en page 53 (résultats 2017) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2017/07/Ryanair-FY2017-Annual-Report.pdf
atplhkt a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 22 min
@ PERPLEXE
Edit : voir aussi évolution Q 3 (entre 2017 et 2018) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2018/02/Ryanair-Q3-FY18-Results.pdf
Gaston.CH a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 30 min
Etihad paye peut-être le fait que la route vers Perth va devient progressivement direct depuis LHR, que va capter plus de voyageurs depuis l’Europe sur cette destination.
Pour EDI, faible taux de fréquentation? pourtant à part QR, il n’y a pas véritablement de concurrence directe, EK desservant Glasgow.
Boeing 777-300ER a commenté :
17 avril 2018 - 14 h 42 min
Le Maroc a décidément le vent en poupe chez les compagnies du Golfe : Arrivée d’Oman Air, retour de Gulf Air, A380 Emirates, Qatar Airways à Marrakech, renforcement Etihad… Aucun pays d’Afrique (à part l’Égypte) ne peut se targuer d’avoir un tel niveau de desserte !
NDR a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 20 min
Par ce qu’il n’y avait pas de lignes directes entre l’Asie et le Maroc, mais ça ne va pas tarder les accords ont déjà été signés entre l’Inde, la Chine et le Maroc AT va lancer 4 nouvelles lignes vers l’Asie des réception de ses 789 Air India et une compagnie chinoise aussi.
Gaston.CH a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 23 min
Un tel niveau de desserte (d’Afrique du Nord) avec les GS peut-être mais d’autres aéroport* profitent d’un niveau de service bien supérieur avec soit leur compagnie nationale soit d’autres compagnies asiatiques les desservant la plupart du temps en plus des GS-7, ce que ne peut se targuer le Maroc actuellement.
*: NBO, ADD, JNB
Pet a commenté :
17 avril 2018 - 14 h 49 min
« Plusieurs ajustements », bel euphémisme.
Quelle pudeur pour dire que la barque prend l’eau de tous bords.
Le pire est à venir. Les décisions actuelles sont prises par pincée quand un sévère élagage s’impose.
Quel suspense.. combien de temps le roi local fera-t-il encore semblant d’assurer le couvert à son beau jouet comme si de rien n’était?
Combien de licenciements ?
NDR a commenté :
17 avril 2018 - 15 h 06 min
“améliorera la connectivité vers un plus large réseau de destinations en Asie, notamment Kuala Lumpur, Singapour et Tokyo”
Il n’y a rien a dire depuis que AF a rajouté des vols vers RBA et CMN la meilleur solution sur Tokyo – Casablanca est Air France elle permet des temps de parcours de 16h40 contre presque 24h pour les Cies du Golf.
Erik de Nice a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 29 min
Le problème, c’est qu’avec AF, vous risquez de perdre 72h00 en Stop à CDG..
Erik de Nice a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 33 min
D’autre part, je fais dans 3 semaines NCE/DBX/KIX et je vous garantie que si ce voyage (que j’ai déjà effectué 7 fois avec Emirates) devait durer “presque 24h00” comme vous le prétendez, c’est que l’avion aurait dû se poser d’urgence au Kazakhstan pour avarie..
jiji a commenté :
17 avril 2018 - 16 h 16 min
peros pas terrible cette compagnies je m attendais a mieux.